A la une

Août 2022

jeu 4/8 – dim 7/8

WRC - 🇫🇮 Rallye de Finlande

jeu 18/8 – dim 21/8

WRC - 🇧🇪 Rallye d'Ypres

ven 26/8 – dim 28/8

DTM - 🇩🇪 Nürburgring

J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine
2020 - ALPINE PLANET DEVIENT LES ALPINISTES

2020 – Alpine Planet devient les Alpinistes

Tout a commencé fin décembre 2014 par une simple page Twitter. Alpine Planet a fait le chemin inverse des médias indépendants en commençant par les réseaux sociaux et arriver enfin sur un véritable site web.

Après cinq années d’existence, nous nous devions d’évoluer pour continuer à développer notre passion commune pour Alpine. Nous avons eu la chance d’assister au lancement de la nouvelle A110 au Salon de Genève 2017. Nous avons assisté aux essais internationaux en Provence et nous avons suivi les équipes qui font briller le A fléché sur les plus beaux circuits du monde. Tout cela, nous essayons de le partager avec vous à travers nos mots et surtout nos photos. Pendant de longs mois, vous avez dû vous apercevoir que notre activité avait fortement diminué. Nous vous avions habitué par le passé à être les réactifs sur les sujets qui traitent de l’actualité de la marque.

Je pense qu’il est important de vous conter ce long silence et nous nous devions de vous apporter quelques éclaircissements.

2020, va marquer la renaissance de notre média avec de grands projets à venir toujours sous le signe de la passion, mais également de la professionnalisation. Cette aventure que nous menons sur notre temps personnel et sur fond propres, nous devions apporter une solution à la viable.

En premier lieu, il nous est impensable de passer à du contenu payant qui ne justifierait en rien notre philosophie originelle de notre plateforme. Il n’empêche qu’en 2019, notre système est arrivé au bout, mener cette aventure sur nos propres deniers n’était plus envisageable. Nous avons toujours sû rester pragmatiques sur le fait qu’il était difficile (voir impossible) pour un site web de générer des profits suffisant encore plus lorsqu’il s’agit d’un média dédié à une marque.

2019 a été une année de transition au sein de notre rédaction avec de grandes remises en question sur notre futur modèle.

Ainsi, j’ai décidé avec mes fidèles compères / amis / collègues de créer une structure nous permettant d’assurer notre indépendance financière et de nous affranchir auprès de la marque de cette casquette de blog amateur.

Pour l’occasion, le changement de nom s’est imposé immédiatement, et ce pour trois raisons.

  • Le nom en lui-même ne nous convenait plus, adieu ce franglais.
  • Un nouveau nom implique un nouveau logo. Ce nouveau logo devait répondre à plusieurs critères. Pas de A fléché ou “Alpine” pour éviter la confusion avec la marque. Un symbole reconnaissable et identifiable au premier coup d’oeil. Le logo doit devenir un signe qui rassemble et donne envie de l’afficher.
Les Alpinistes
Les Alpinistes

Devenir une entreprise t’expose à plus de risques qu’une simple page amateur. Un réseau social comprenant le nom Alpine peut générer des dissonances avec l’entreprise du même nom.

Le choix du nom « Les Alpinistes » résonne au sein des propriétaires d’Alpine, un nom très couramment utilisé au sein des clubs.

Nous allons évoluer autour de ce nom et remettre le passionné qui sommeil en chacun de nous au centre de nos activités.

Pendant ces années digitales, nous avons beaucoup appris de nos réussites et de nos erreurs. Nous avons également de nouvelles passions autour de la photo.

Tous ces savoir-faire combinés nous ont donné une essence qui nous l’espérons nous permettra de continuer à partager cette passion avec vous encore longtemps.

Je tiens personnellement à remercier Vincent Fleurette, Pierre-Emmanuel Alain, Fabien Cuvillier et Alexandre Gaillardet. Une équipe soudée qui nous permettra de déplacer des cols de montagnes !

Et enfin comment ne pas remercier, vous, chers Alpinistes. Depuis tant d’années vous répondez toujours présent… Sans vous nous ne serions rien.

Vive Alpine !

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Commentaires 3
  1. Tout d’abord Bravo pour le nom. Je trouve cela très pertinent.
    Bravo pour le logo.
    Je vous souhaite pleins de bonnes choses au travers de cette nouvelle épopée.
    Et si vous avez besoin de volontaire bénévole, n’hésitez pas à faire appel à moi.
    Très bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Remise des prix FIA WEC Super Saison 2018-2019
Signatech Alpine vise le Top 3 ce weekend au circuit du Sakhir 1 scaled 1 | Remise des prix FIA WEC Super Saison 2018-2019

Remise des prix FIA WEC Super Saison 2018-2019

Sommaire Masquer 6 heures de Spa 24 Heures du Mans 2018 6 heures de Silverstone6

Suivant
Championnat du Monde des Rallyes 1973: Le Triomphe d’Alpine
Championnat-du-mone-rallye-1973-Alpine-A110-Thérier-Darniche-Piot-Nicolas-lesalpinistes

Championnat du Monde des Rallyes 1973: Le Triomphe d’Alpine

Sommaire Masquer Focus sur Les Alpine A110 de 1973 MontE-Carlo 19-26

Vous aimerez aussi
Total
0
Share