A Dieppe, des milliers de spectateurs ont célébré les 50 ans de la victoire d’Alpine en championnat du monde des rallyes en 1973.
Alpine 73′ : l’évènement à Dieppe à ne pas manquer
Réunis le temps d’un week-end sur le territoire de Jean Rédélé et d’Alpine, quelques dizaines de milliers de spectateurs ont assisté à la première démonstration dynamique du prototype A290-ß, qui anticipe la future 5 Alpine . Dans le défilé de voitures qui a déambulé dans les rues de Dieppe, les Alpine de toutes les époques étaient à l’honneur, pour célébrer les 50 ans de la victoire en championnat du monde des rallyes en 1973.
Près d’un millier de voitures, de toutes les générations, se sont retrouvées sous les falaises de Dieppe, tout comme les milliers de passionnés et d’amateurs de la marque qui se sont rassemblés célébrer cette victoire, avec une ferveur inégalée.
Après sa présentation à Bristol le 9 mai dernier, le nouveau show-car électrique de la marque s’est élancé pour la première fois dans les rues de Dieppe. Devant une foule amassée le long des grilles dans les rues de Dieppe, A290-β a marqué l’entrée d’Alpine dans une nouvelle ère, établissant un nouveau style de vie pour les voitures de sport électriques.
Sur les pelouses du bord de mer de la ville, les spectateurs ont pu admirer de près l’A290-β et sa configuration à trois places, qui place le conducteur au centre. La présence du show car au coté d‘E-ternité a rappelé une fois de plus l’ambition engagée de la marque pour une sportivité durable dans sa prochaine gamme de voitures de série.
LES RALLYES AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT
Le musée temporaire, situé sur les pelouses de Dieppe, a accueilli les visiteurs avec une exposition d’une vingtaine de voitures qui ont fait d’Alpine un nom incontournable du rallye des années 1960 à nos jours. Préfigurant l’avenir d’Alpine, tant en termes de compétition que de voitures de route, le concept-car Alpenglow était également exposé, annonçant une nouvelle voie possible avec l’hydrogène couplé à un moteur à combustion.
Côte à côte sur son podium, les deux générations de l’A110 San Remo ont été présentées au public. La Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé était également présente ce week-end. Dans un espace dédié, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les différents rôles de nos employés à l’usine, à travers des discussions et des ateliers animés par des experts sur place.
Au niveau des animations, les anciens d’Alpine ont revêtu une combinaison et ont effectué des reconstitutions d’assistance en rallye. Malgré les années les gestes et la passion sont toujours intacts
Emmené par l’A290-β , un défilé d’Alpine de différentes générations, qui ont écrit l’histoire de la marque, a traversé la ville jusqu’au front de mer de Dieppe, offrant une perspective unique à tous les participants.
Un Rallye était organisé par l’IDéa intitulé sur les traces d’Alpine. Il proposait un parcours de 100 kilomètres autour de Dieppe passant par Neufchâtel-en-Bray avec des points de rassemblement dans des villages permettant de délocaliser cette fête et ainsi en faire profiter toute la population. Un passage sur la stèle dédiée à Jean-Luc Thérier à Bully était aussi au programme.
Entre Alpine qui mets les petits plats dans les grands en déplaçant des prototypes dont un dont c’était la première sortie publique, le beau temps, la ville de Dieppe qui joue le jeu, le public et les collectionneurs qui répondent à l’appel et IDéa qui chapeaute le tout avec brio ce type d’évènement à toutes les raisons de réussir et de se répeter à l’avenir.
Le rendez vous est pris pour les 70 ans de la marque en 2025.