Aller au contenu
Alpine s'engagera aux 24h du Mans 2024 en LMDH avec un châssis Oreca et un moteur Alpine

Alpine s’engagera aux 24h du Mans 2024 en LMDh avec un châssis Oreca et un moteur Alpine 🇫🇷

Le message est clair, Alpine s’engagera aux 24h du Mans 2024 en LMDh avec un châssis français d’origine Oreca et un tout nouveau Moteur développé par Alpine par les sorciers motoristes de Viry-Châtillon.
 
Depuis le retour d’Alpine en Endurance en 2013 avec le concours de Signatech, les victoires se sont enchaînées. D’abord en European Le Mans Series (ELMS) avec les titres pilotes et équipes en 2013 et 2014. Puis ensuite à l’échelon supérieur en Championnat du Monde FIA WEC, avec deux titres mondiaux (2016 et 2019) et trois victoires aux 24 Heures du Mans dans la très disputée catégorie LMP2 (2016, 2018 et 2019), plus un podium dans la catégorie Hypercar dans la Sarthe cette année.

LMDh Alpine 2024
LMDh Alpine 2024

Deux voitures engagées

Après une troisième place sur le podium au classement général des dernières 24 h du Mans, Alpine est plus que jamais décidé à inscrire une nouvelle victoire sur le circuit légendaire du Mans. Dans la continuité des annonces de Laurent Rossi et sous l’impulsion de Luca de Meo, Alpine poursuit son engagement au plus haut niveau de la compétition en endurance. Dans cette logique, Alpine s’engagera en 2024 avec un prototype respectant le règlement LMDH dans la catégorie Hypercar.

Alpine présentera au départ des épreuves du Championnat du monde d’endurance deux voitures conçues autour d’un châssis Oreca, et surtout d’un moteur Alpine développé à Viry-Châtillon. Le bloc propulseur bénéficiera de toute l’expertise issue de la Formule 1. Tandis que le règlement LMDH permettra aux ingénieurs aérodynamiciens de concevoir une Alpine avec une aérodynamique travaillée. 

 La complémentarité entre l’Endurance et la Formule 1 est un atout de taille du nouveau programme Endurance d’Alpine. En plus du moteur, la carrosserie profitera du savoir-faire d’Enstone en matière d’aérodynamisme. Cette nouvelle Alpine sera donc le fruit d’une synergie entre la F1 et Sigantech afin de défendre fièrement les couleurs de la marque au A fléché en 2024.

Alpine face au reste du monde

Alpine devra faire face à une redoutable concurrence en 2024. Alpine se retrouvera en piste avec Ferrari, BMW, Porsche, Audi, Cadillac, Peugeot, Toyota et McLaren. Oui oui, il n’y a pas d’erreur, tous ces constructeurs seront de la partie. Toutes ces marques rejoindront la catégorie reine de l’endurance avec des HyperCars ou des LMDH. Pour jouer à armes égales, toutes ces équipes seront soumises au régime de la balance des performances garantissant une équité à tous. L’occasion de voir peut-être Alpine revenir au sommet de la catégorie comme en 1978 avec l’A442B

Alpine s'engagera aux 24h du Mans 2024 en LMDH avec un châssis Oreca et un moteur Alpine
Alpine, Le Mans en Héritage at Beaubourg, Centre Georges Pompidou in Paris, France, on October 5th 2021 – Photo Florent Gooden / DPPI

2022 et 2023 ???

D’ici à 2024, Alpine et Signatech ont commencé à se positionner pour rester en endurance. Si l’opportunité d’engager à nouveau l’A480 en 2022 avec une dérogation de l’ACO. 2023 semble plus compliqué, mais rien toutes les options sont sur la table. En revanche le retour en LMP2 ne semble pas une option et c’est une excellente nouvelle.

Le programme Endurance d’Alpine souligne l’attachement et l’ambition de la marque en matière de sport automobile. En concourant à la fois en Formule 1 et en Endurance, Alpine sera une des rares marques à être présente dans les deux disciplines phares du sport automobile. Nous tirerons le meilleur de la Formule 1 et de l’Endurance au travers de synergies techniques et technologiques pour prendre l’avantage sur des adversaires prestigieux.

Laurent Rossi

C’est une immense fierté pour Signatech d’avoir été choisie par Alpine pour son arrivée en LMDh. Cela représente l’aboutissement d’un projet commun débuté il y a huit ans. Plus que jamais, nous nourrissons de grandes ambitions, et sommes heureux de faire passer notre collaboration dans une autre dimension. Après 32 ans de carrière dans le sport automobile, je me languis d’aller défier les constructeurs les plus prestigieux de la planète, avec Alpine, une marque qui véhicule la passion et qui ne vit que pour la victoire. 

Philippe Sinault

Vous voulez en savoir plus sur Alpine Endurance Team ?

Découvrez notre livre sur l’histoire du retour d’Alpine avec son partenaire historique, Signatech 👇

Source: AlpineCars

Crédits photos : Alpine Cars et Odyssey Photos

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

808 Shares

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

2 comments on “Alpine s’engagera aux 24h du Mans 2024 en LMDh avec un châssis Oreca et un moteur Alpine 🇫🇷”

  1. Je suis vraiment très heureux qu’ALPINE soit revenue à la compétition, surtout au plus haut niveau. Courage à toute l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link