Aller au contenu

Alpine A110 GT4 n° 36 par OTTOMOBILE : une Championne du Monde à la maison

A peine en vente qu’elle est déjà en rupture. L’Alpine A110 GT4 avait été annoncée par Ottomodel à la rentrée. Le report de la date de disponibilité liée au premier confinement a déclenché une vague de déception parmi les passionnées de la marque au A fléché.

B8D1B7B5 9A21 47C4 A018 30BB54AD071F | Alpine A110 GT4 n° 36 par OTTOMOBILE : une Championne du Monde à la maison
Alpine A110 GT4 / Ottomobile

J’ai personnellement eu la chance de pouvoir commander mon A110 GT4 le matin de la disponibilité. Je ne voulais pas passer à côté de cette voiture qui représente un morceau d’histoire de la renaissance d’Alpine.

Avant de vous détailler la maquette, revenons rapidement sur l’histoire de cette GT4.

Alpine A110 GT4 International Cup à Bahreïn Sancinena Jean CMR 9 | Alpine A110 GT4 n° 36 par OTTOMOBILE : une Championne du Monde à la maison

Présentée au Salon de Genève 2018, la nouvelle Alpine A110 GT4 a une puissance de 330 ch (voir 360 ch en fonction de la Balance de Performance) régie par le règlement de l’organisateur SRO Motorsports. Respectant les gènes de légèreté de son ancêtre avec un poids annoncé à 1080 kg, l’A110 GT4 confirme son excellent rapport poids puissance de 3.2 kg/ch voir 3 kg/ch en configuration 360 ch. Elle est inscrite au championnat GT4 FFSA et au Championnat du Monde.

Fiche technique Alpine A110 GT4 :

  • Moteur : 4 Cylindres, 1,8 litres turbo / 330 à 360 ch (selon BoP)
  • Transmission : boîte de vitesses séquentielle à six rapports / Différentiel à glissement limité / Contrôle de traction
  • Freins : Etriers Brembo 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière. ABS Bosch Motorsport
  • Roues : Avant 9 x 18 / Arrière 10 x 18
  • Réservoir : 95 litres FIA FT3
  • Arceau : Structure intégrale homologuée FIA
  • Masse totale (hors ajustement BoP) : 1080 kg
  • Volant : Contrôles et écran intégrés. Palettes de changement de rapports XAP
  • Climatisation intégrée
  • Options disponibles : kit d’air jacks, Capteurs et acquisition de données, baquet passager, kit de ravitaillement rapide, couleur Bleu Alpine

Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est la version Championne du Monde 2018 emmenée par Pierre Sancinéna et Pierre-Alexandre Jean.
Je vous renvoie directement sur l’article détaillé qui revient sur cette aventure ou dans notre livre « Alpine, le retour en compétition ».

Ottomobile, la culture du détail

Bon allez, il est temps de regarder de plus près cette championne.
Que dire?

On est chez Otto… le rapport qualité/prix est bon, les teintes sont justes les décalcomanies sont présentes et au bon endroit, les proportions sont respectées, il y a plein de détails.

Alors quoi lui reprocher?

On va dire comme d’habitudes le manque de parties ouvrantes mais pourquoi faire ? Faire entrer la poussière et avoir des charnières dégueulasses qui jurent ? Une direction fonctionnelle ?

Mouais à la rigueur…

Moi ce que j’aimerais bien, c’est une version fin de course, salie avec les marques de contact, les bouts de gommes, les poussières de freins, les pneus usés. Une voiture de course qui sent le chaud et les gaz d’échappement et pas le showroom et les petits fours.

Bon allez M. OTTO vous me faites la version CUP de Pierre Sancinéna? 🤓

Le bilan

Est ce qu’il faut l’avoir dans sa collection? Je dis oui. Oui, parce que j’adore les versions pistes, oui parce c’est une belle voiture avec une belle histoire.

C5398019 403C 497D 8379 79C82DA06AD1 | Alpine A110 GT4 n° 36 par OTTOMOBILE : une Championne du Monde à la maison
Elle a trouvé sa place à coté d’une autre numéro 36

La rupture annoncée à peine la voiture disponible, malgré les 1500 exemplaires produits, à dû avoir comme un arrière goût de frustration pour les collectionneurs.

Mais c’est ainsi OTTO fidèle à son modèle économique, avec séries limitées. Elles créent le désir et du coup la frustration. Le vrai problème se sont les spéculateurs qui se sucrent sur le dos des passionnés. Pour éviter cela rapprochez vous de votre revendeur, si vous ne pouvez pas commander sur le site dès l’ouverture des commandes, le professionnel pourra vous en mettre un exemplaire de coté et vous pourrez satisfaire vos envies.

Si il est trop tard pour vous trouvez d’autres idées dans notre article sur les cadeaux de Noël Alpine 2020.

PS : Pierre il faut qu’on se voit il y a de la place pour signer la voiture sur le toit. 😉

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.