A la une
ALPINE A110 R 2022

Alpine A110 R 2022 : la plus radicale des françaises 🇫🇷

L’Alpine A110 R vient d’être présentée ce Mercredi 4 Octobre avec à la clé un seul mot d’ordre : sa radicalité. Allégée de 34 kg, équipée de nombreux éléments carbone et de suspensions réglables adaptés à la piste…

Alpine A110 R : la radicalité à la sauce Dieppoise

les alpinistes A110S 2022 GT original reveal 0015 | Alpine A110 R 2022 : la plus radicale des françaises 🇫🇷
Alpine A110S (Pack Aéro) dévoilée en décembre 2021

Depuis le début de sa commercialisation, l’Alpine A110 a toujours brillé par sa polyvalence et sa capacité à agir et réagir en fonction de tous les terrains. L’arrivée de l’A110 S version 2022 montrait la voie avec de nouveaux équipements tels que les pneus semi-sticks et le pack aéro pour améliorer l’appui.

Avec cette nouvelle Alpine A110 R, Alpine repousse les limites de la Berlinette (lancée en 2017) avec tout un package aérodynamique plus radical, expressif et “tombant” enfin dans l’agressivité. En effet, l’Alpine A110 a toujours apporté cette touche de sensualité sans ostentation dan sa catégorie, ce qui lui a valu depuis tant d’année le salut du public. Or après près de 5 années de carrière, l’Alpine A110 se devait de montrer un autre facette explorée par bien des préparateurs locaux.

ALPINE A110R 2022 Bleu Racing Mat
Alpine A110 R teinte Bleu Racing Mat

Dans la droite ligne du travail de l’équipe d’Antony Villain au sein du design, de nombreux éléments de carbone viennent pimenter la ligne douce de l’A110. Le tout mis en avant par la nouvelle teinte Bleu Racing Mat, clin d’oeil à la monoplace Alpine A522 F1.

L’A110 R se différencie d’abord par un travail d’allégement intensif ayant permis de descendre son poids jusqu’à 1082 kilos, soit 34 kg de moins par rapport à l’A110 S. L’aérodynamique a été également retravaillée pour améliorer l’appui au sol et réduire la trainée. Pour la première fois dans la gamme A110, certaines pièces comme le capot, la lunette arrière et le diffuseur, ont été retravaillées et sont donc spécifiques à cette version.

Le châssis qui a bénéficié d’une mise au point exclusive, le moteur 1.8 litre de 300 ch et l’ambiance « racing Â» à l’intérieur concourent aussi à cette radicalité destinée à rendre l’expérience de pilotage plus intense que jamais. 

Avec un 0-100 km/h qui demande seulement 3,9 secondes, la nouvelle Alpine A110 R repousse les limites de la sportivité. 

Ambiance racing

L’intérieur de l’Alpine A110 R est entièrement réalisé en microfibre, y compris la garniture des panneaux de portes !

ALPINE A110 R 2022

Des sangles rouges remplacent les traditionnelles poignées d’ouverture de portes et rappellent l’univers du sport automobile. Le volant est lui aussi recouvert de microfibre, avec des surpiqures grises. Un mélange d’esthétique, d’authenticité et d’efficacité, pour une ambiance intérieure au sommet de la sportivité. 

Plus de charge aéro, moins de traînée

Au delà de son aspect esthétique, les nombreux éléments carbone qui composent l’Alpine A110 R apportent un rôle important quant à son efficience à fendre l’air.

Le pack de la Radical se compose de :

  • Un nouveau diffuseur
  • L’aileron arrière est fixé par le haut grâce à des attaches en « col-de-cygne Â»
  • Des jupes latérales
  • Canule d’échappement à double paroi

Comme chacun sait, le diffuseur tient un rôle prépondérant dans l’appui aérodynamique de l’Alpine A110 et ça depuis le début de son existence.

Avec l’arrivée d’Alpine F1 Team, les synergies vont bon train et les compétences commencent à se mutualiser au profit des produits.

Destinée à la piste, deux critères sont déterminants : la stabilité et l’efficacité.

L’Alpine A110 R a reçu un cahier des charges clair : le meilleur rapport appui au sol / trainée.

Equipée de la même lame en carbone que l’A110 S, mais avec des obturateurs d’entrée d’air intégrés au bouclier, ils contribuent à réduire la résistance de l’air et à améliorer la vitesse maximale atteignable.

Un diffuseur optimisé

Le diffuseur, pièce centrale de l’aéro de l’A110 a été revu pour l’occasion a la fois esthétiquement et techniquement.

Cette belle pièce ce compose de carbone et de fibre de verre (léger et résistant à la fois). Elargi en conséquence, il permet de générer et d’accélérer le flux d’air sous la voiture et d’augmenter l’effet de dépression. Les jolies ailettes, elles, diminues les perturbations aérodynamiques. Si on peut rendre service…

Enfin, des carénages sur les bras de suspension arrière augmentent l’efficacité du diffuseur et du plancher plat.  

Des mâts en col-de-cygne

Hérité également de la “S”, l’aileron arrière est fixé différemment en « col-de-cygne Â». Moins incliné, à l’angle plus plus vers l’arrière de l’A110 R.

Plus efficient, il améliore l’appui aérodynamique et le Cx. Sa trainée a dans le même temps été réduite de 5 % (en assiette track), lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe record de 285 km/h.

Canule d’échappement à double paroi

ALPINE A110R 2022
ALPINE A110R

Les ingénieurs et les thermiciens d’Alpine ont également travaillé le sujet de l’échappement. La double canule qui caractérise l’A110 reçoit ici une double paroi en impression 3D pour isoler les gaz d’échappement et protéger les pièces voisines. Le fonctionnement est simple : la paroi externe reste froide par rapport à la température des gaz qui passent dans la canule centrale, contribuant ainsi à créer un équilibre entre intérieur et extérieur.

Du carbone pour les dominer tous

Le carbone c’est beau, c’est sport.

Mais avec l’Alpine A110 R, c’est la légèreté qui est recherchée. Et ça depuis se genèse. Carl Composite est à l’origine de la conception des pièces spécifiques de la R.

Grâce à l’utilisation intensive de la fibre de carbone, l’Alpine A110 R pèse seulement 1082 kg, soit 34 kg de moins que l’A110 S. Avec un rapport poids / puissance abaissé à 3,6 kg/ch, elle effectue l’exercice du 1000 m départ arrêté en 21,9 secondes.

Capot Carbone

La fibre de carbone a notamment été utilisée pour le capot de la Nouvelle Alpine A110 R. Entièrement réalisé dans cette matière, il perd 2,9 kg et contribue à améliorer les performances et la vitesse de pointe. Ce capot est également doté de deux conduits d’air pour une optimisation aérodynamique.  

Jantes Carbone

Un développement unique, sur-mesure, réalisé par les équipes Alpine avec le fournisseur Duqueine. Les jantes de la Nouvelle A110 R sont elles aussi entièrement réalisées en carbone.

Elles ont été conçues avec un triple objectif :

  • Améliorer la performance de la voiture grâce à plus de légèreté
  • Optimiser son aérodynamisme
  • Refroidir plus efficacement les freins

Ainsi, le gain de poids est de 12,5 kg par rapport à l’A110 S. Ouvertes à l’avant et plus fermées à l’arrière, les roues bénéficient d’un design spécifique et d’une mise au point sur-mesure pour des performances dynamiques maximales et une trainée optimisée.

lunette arrière carbone

La lunette arrière, fabriquée entièrement en carbone, devient la pièce maîtresse de l’arrière de la voiture. Elle remplace la vitre arrière et couvre le compartiment moteur en intégrant, en son centre, le troisième feu stop.

Aussi belle qu’utile, la lunette arrière se voit parée de deux grilles d’admission font également partie de cette lunette arrière pour alimenter le moteur en air et intègrent le motif graphique identitaire « snow flake Â» de la marque Alpine. 

Sièges sabelt Carbone

Les sièges monocoques Sabelt® Track de l’A110 R sont entièrement conçus en fibres de carbone et permettent un allégement de la voiture de 5 kg.

Les sièges conducteur et passager sont équipés d’un harnais de sécurité 6 points. Ils incarnent la sportivité et assurent un confort unique et un maintien élevé en courbe et à haute vitesse. 

Décoration ou réel gain de performance ?

Avec toutes ces modifications misent bout à bout, il est toujours difficile de mesurer le gain par rapport aux autres modèles de la gamme.

Sous les 4 sec… 3,9 sec

Motorisée par un 4 cylindres 1.8 turbo couplé à une boîte automatique 7 rapports à double embrayage humide, la Nouvelle Alpine A110 R dispose sous le capot des muscles parfaits pour la performance. Le couple maximal de 340 Nm est disponible dès 2 400 tr/min, avec une puissance maximale de 300 ch atteinte au régime de 6 300 tr/min.

Avec la fonction Launch Control, l’A110 R pointe à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, pour une vitesse maximale de 285 km/h.

Elle devient ainsi l’Alpine A110 la plus performante de la gamme et la plus apte à affronter la piste.

Un châssis dédié à la piste

Les réglages et la mise au point sur-mesure du châssis de l’Alpine A110 R changent la donne pour lui offrir des performances inédites pour un usage piste. La hauteur de caisse est abaissée de 10 mm par rapport à l’A110 S favorisant également tout l’appui du fond plat.

Grâce aux amortisseurs réglables, la hauteur peut être réduite de 10 mm supplémentaires pour une expérience ultime sur circuit. Les barres anti-dévers spécifiques affichent une raideur augmentée de 10 % à l’avant et de 25 % à l’arrière par rapport à l’A110 S. De même que les ressorts de suspension qui offrent plus de 10 % de raideur à l’avant et à l’arrière pour un maintien de caisse de haut niveau.

Les amortisseurs développés spécifiquement offrent un réglage hydraulique pour personnaliser l’expérience de conduite. En effet, une bague à 20 clics permet d’ajuster la loi effort-vitesse en compression / détente.

De quoi offrir un expérience sur circuit adaptée à chacun.

Des pneus hautes performances

L’Alpine A110 R est équipée en série de pneus semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2 de 215/40 R18 à l’avant et de 245/40 R18 à l’arrière. Inaugurée sur l’Alpine A110 S, cette monte permettra d’exploiter au mieux les nouvelles “lois” du châssis et assurer un niveau de grip encore inconnu.

Pour quel malus ?

Face à une concurrence qui s’est étoffée depuis le lancement de l’A110 Première édition, la dernière née des sorciers du A fléché peut se vanter de proposer un prix réaliste qui n’explosera pas une fois le malus appliqué à la signature du bon de commande. L’A110S affiche seulement 2205€ de malus avec la même configuration moteur. Cette A110R s’affichera certainement avec un malus bien inférieur à 3000€ alors que la concurrence devra compter avec un malus supérieur à 20 000€. Une variable à 5 chiffres qui peut faire la différence pour ceux qui hésitent encore.

Conclusion

L’Alpine A110 R paraît être armée comme il se doit pour batailler en piste. Alors que l’Alpine A110 S répondait avec un caractère plus affirmé et moins joueur, l’Alpine A110 R rapplique avec une personnalité bien plus radicale et exclusive. Radicale de part ses équipements, de ses réglages et exclusive par sa tarification.

Car nous gardions le meilleur pour la fin, le sommet de la gamme A110 a un prix, aux alentours des 105.000€ TTC. Si le tarif peut paraître élitiste et totalement inaccessible pour le commun des mortels, ne mérite t’elle pas de se frotter aux meilleurs sportives du marché ?

Nous allons là, à ce jour la dernière sportive radicale française, fabriquée dans l’usine historique de Dieppe.

Saluons la marque Alpine qui a encore la volonté de nous faire rêver et faire vibrer notre passion automobile 🇫🇷

Fiche Technique Alpine A110 R 2022

  • Moteur 1.8 4 cylindres  
  • Puissance de 300 chevaux
  • Rapport poids / puissance de 3,6 kg/ch 
  • 0 à 100 km/h en 3,9 secondes 
  • 340 Nm de couple de 2 400 à 6 000 tr/min 
  • Vitesse de pointe : 285 km/h 
  • Châssis : ressorts et barres antiroulis recalibrés, géométrie de trains spécifique, ressorts hélicoïdaux 10 % plus raides, barres anti-dévers spécifiques, combinés ressorts / amortisseurs réglables, hauteur de caisse réduite de 10 mm avec possibilité de réduire d’encore 10 mm sur circuit
  • Masse à vide en ordre de marche : 1082 kg 
  • Système d’échappement Sport 
  • Système de freinage haute performance Brembo®, disques bi-matières de 320 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière 
  • Jantes de 18 pouces en full carbone 
  • Pneus « semi-slick » Michelin pilot Sport Cup 2 de 215/40 R18 à l’avant et de 245/40 R18 à l’arrière 
  • Sièges monocoques en carbone Sabelt® Track réglables sur 2 voies pour le conducteur avec revêtement mixte fibre de carbone-microfibre noir et surpiqures grises  

Source : Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
110
Shares
Commentaires 1
  1. Design fantastique, marketing impeccable, service en France horrible! Ma expérience.
    Cordialement,
    Propriétaire d’une Alpine A110

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine A110 R la radicalité au sommet 🏔
A110 R

Alpine A110 R la radicalité au sommet 🏔

Alpine tease enfin l'A110 R

Suivant
Alpine sponsorise Manon Lanza & Djilsi au Grand Prix Explorer 2022
GRAND PRIX EXPLORER

Alpine sponsorise Manon Lanza & Djilsi au Grand Prix Explorer 2022

Sommaire Masquer UNE PREMIÈRE HISTORIQUEALPINE AU CŒUR DE L’ÉVÈNEMENT EN PISTEUN

Vous aimerez aussi
Total
66
Share