Aller au contenu
Alpine A110 RGT

Alpine A110 RGT : 1ère victoire de Pierre Ragues au Rallye de Monza WRC

Quarante-sept ans après avoir ouvert le palmarès du Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC), Alpine faisait son retour sur la scène mondiale à l’occasion du dernier rendez-vous du calendrier 2020. Dans des conditions dantesques, Pierre Ragues et Julien Pesenti ont su dompter les pièges de l’ACI Rally Monza pour mener l’Alpine A110 Rally à la victoire dans la catégorie FIA R-GT.

À peine auréolée de son titre en Championnat de France FFSA deux-roues motrices des Rallyes avec le pilote Manu Guigou, l’Alpine A110 Rally conçue et développée par Signatech Automobiles pour la catégorie R-GT faisait ses débuts en Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Alpine A110 RGT
Alpine A110 RGT / Pierre Ragues et Julien Pesenti

Rallye de Monza, des conditions dantesques

Après avoir conclu sa campagne en Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC) à Bahreïn, le pilote Signatech Alpine Pierre Ragues et son fidèle copilote Julien Pesenti se présentaient au départ de l’ACI Rally Monza au volant de l’Alpine A110 Rally n°91 engagée par Racing Service. 

Comme leurs concurrents, Pierre Ragues et Julien Pesenti découvraient une épreuve inédite, devenue incroyablement sélective en raison de la météo apocalyptique accompagnant les quatre jours de compétition. 

Chaussé de pneumatiques Michelin, l’équipage domptait la pluie jeudi pour se placer immédiatement aux commandes de la catégorie R-GT dès le premier secteur chronométré sur le circuit de Monza et ses chemins intérieurs en terre. 

Alpine A110 RGT Pierre Ragues Rally Monza 2020 4 | Alpine A110 RGT : 1ère victoire de Pierre Ragues au Rallye de Monza WRC

Après quatre nouveaux scratches sur le « Temple de la vitesse » vendredi, Pierre Ragues faisait honneur au nom Alpine lors de la deuxième étape tracée dans les contreforts des Alpes italiennes enneigées. Malgré son expérience limitée dans les montagnes lombardes face à de véritables spécialistes évoluant à domicile, le Normand exploitait toute l’agilité de l’Alpine A110 Rally sur un terrain extrêmement piégeux pour convertir son déficit de 41’’5 en avantage de 22’’5.

Fort d’un neuvième temps scratch en treize spéciales disputées, le duo scellait ensuite sa victoire avec 38’’1 d’avance sur l’Abarth 124 Rally R-GT d’Andrea Mabellini et près de dix minutes de marge sur la Porsche 997 GT3 Cup RGT d’Alberto Sassi. 

Grâce à ce succès face au vainqueur de la FIA R-GT Cup 2020, Pierre Ragues, Julien Pesenti et l’Alpine A110 Rally ajoutent une ligne supplémentaire au palmarès extrêmement riche d’Alpine, ouvert par les premières victoires de Jean Rédélé aux origines de la marque et Pierre Ragues, déjà, lors du retour victorieux d’Alpine en compétition sur les circuits en 2013.

Alpine A110 RGT Pierre Ragues Rally Monza 2020 2 | Alpine A110 RGT : 1ère victoire de Pierre Ragues au Rallye de Monza WRC

Ce triomphe conclut également de la plus belle des manières la première saison de la nouvelle Alpine de compétition avant un cru 2021 s’annonçant intense entre l’arrivée d’Alpine en Championnat du Monde FIA de Formule 1, son passage dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA WEC et ses nombreux programmes en compétition-clients avec les Alpine A110 GT4, Cup et Rally, mais aussi l’Alpine Elf Europa Cup et le Trophée Alpine Elf Rally.

Ils ont dit

56fdf76f 3270 4334 9e44 d4e5edc663c8 | Alpine A110 RGT : 1ère victoire de Pierre Ragues au Rallye de Monza WRC
RAGUES PIERRE (FRA) ALPINE A470 – GIBSON SIGNATECH ALPINE ELF PORTRAIT during the 2019 FIA WEC World Endurance Championship prologue at at Barcelona Catalunya, Spain, july 23 to 24 – Photo Francois Flamand / DPPI

Pierre Ragues 

« Quel week-end, quel rallye et quel résultat ! C’était un réel honneur de piloter l’Alpine A110 Rally pour la première fois en mondial. Je ne m’attendais pas à une telle série de défis pour ma première participation en WRC et mes débuts en compétition au volant de cette voiture. Nous ne savions pas vraiment où nous situer par rapport à la concurrence, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous étions dans le match pour la victoire.

Il a fallu s’adapter à des conditions exigeantes et capricieuses et la météo nous a vraiment compliqué la tâche avec de la neige, de la boue et de la pluie. L’adhérence changeait constamment d’un flanc de montagne à l’autre, mais nous avons réussi à éviter les écueils à l’exception d’une double crevaison nous coûtant plus de deux minutes et demi vendredi dans l’ES5. L’Alpine A110 Rally a su me mettre en confiance avec ses deux roues motrices pour que je puisse véritablement doser ma prise de risques.

Je n’aurais jamais cru gagner avant le départ, mais c’est fantastique pour Signatech avec qui j’ai écrit une belle histoire depuis notre titre LMP2 en ELMS en 2013. Je ne pouvais rêver plus belle conclusion pour ma saison 2020 que de réinscrire le nom d’Alpine parmi les vainqueurs en Championnat du Monde FIA des Rallyes et de lui apporter une première victoire à l’aube d’une ère sportive nouvelle ! »

Philippe Sinault, Directeur de Signatech 

« Nous adressons toutes nos félicitations à Pierre et son copilote Julien pour cette formidable performance. Pour leur première apparition en WRC, Pierre et l’Alpine A110 Rally ont obtenu la victoire dans la catégorie R-GT alors que les conditions pluvieuses, neigeuses et boueuses ont fait de Monza un véritable enfer.

Pierre, dont la polyvalence fait de lui un véritable ambassadeur pour Alpine tant sur les circuits qu’en rallye, a dominé son sujet en prenant la tête dès le début de l’épreuve. Malgré une double crevaison, il a su exploiter tout le potentiel de sa monture pour reprendre les commandes et offrir à l’Alpine A110 Rally des débuts de rêve en mondial. Alpine est bel et bien de retour sur tous les terrains de jeu et l’aventure ne fait que commencer ! »

Régis Fricotté, Directeur commercial et compétition d’Alpine 

« Un grand bravo à Pierre, Julien et l’équipe Racing Service pour cette victoire obtenue avec le soutien de Signatech. Ce succès confirme une nouvelle fois que l’Alpine A110 est performante dans toutes ses versions et sur tous les terrains, qu’il s’agisse de la route, du circuit ou du rallye.

Les fondamentaux choisis, légèreté et l’agilité, sont les bons et ont permis à l’Alpine A110 Rally de s’imposer dès sa première participation malgré des conditions difficiles. Au-delà du succès sportif, cette victoire contribue également à la visibilité de la marque à l’international, un aspect primordial dans le développement d’Alpine. »

Source : CP Signatech

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

Un commentaire sur “ Alpine A110 RGT : 1ère victoire de Pierre Ragues au Rallye de Monza WRC ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link