Alpine A290 Essais grand froid Suède 2024 Officiel

Alpine A290 : du camouflage à la révélation publique prévue pour juin 2024

L’Alpine A290 représente le futur de la marque emblématique dans l’ère électrique. Après plus de deux ans de développement rigoureux, cette sportive électrique 5 places, testée dans les conditions extrêmes du cercle polaire, s’apprête à être révélée en juin 2024.

Alpine A290 Essais grand froid Suede 2024 Officiel 22 | Alpine A290 : du camouflage à la révélation publique prévue pour juin 2024
Alpine A290 : du camouflage à la révélation publique prévue pour juin 2024 296

Alpine A290 : phase de tests rigoureux en conditions extrêmes

Les essais de l’A290 en Suède, par des températures descendant jusqu’à -30°C, ne sont pas seulement un test de résilience ; ils sont essentiels pour affiner la réactivité du moteur, la précision de la conduite, l’agilité, et les systèmes de sécurité tels que l’ESC (Electronic Stability Control).

Le prototype de l’Alpine A290 dévoile ses dimensions : une longueur de 3 990 mm, une largeur de 1 820 mm, une hauteur de 1 520 mm, et un empattement de 2 530 mm. Identiques il va de soi à sa soeur, la Renault R5.

Son design est complété par un volant sport exclusif en cuir Nappa, avec des fonctionnalités directement inspirées de la Formule 1, telles que les boutons OV (Overtake), RCH (Recharge), et les modes de conduite.

Quelques mois avant les tests suédois, l’A290 avait déjà été dévoilée en tenue de camouflage lors d’une série d’essais sur les routes andalouses.

Alpine A290 : partenariat stratégique avec Michelin

La collaboration entre Alpine et Michelin a permis de développer des pneus spécifiques pour l’A290, optimisant les performances dans toutes les conditions.

Le MICHELIN Pilot Alpin 5, le Pilot Sport EV, et le Pilot Sport S5 sont le fruit de cette synergie, offrant une adhérence et une précision de conduite exceptionnelles sur le sec, le mouillé, et la neige.

Conclusion

Alpine affûte avec soin son modèle A290, progressant vers la révélation et la commercialisation de cette ambitieuse citadine électrique sportive.

Ce développement représente un défi de taille pour la marque : séduire les aficionados d’Alpine tout en gérant une transition délicate qui respecte l’essence sportive qui définit son héritage. La tentative d’intégrer une citadine à la gamme soulève des réserves, notamment en ce qui concerne son rapprochement avec la R5 de Renault. Bien que les liens historiques entre la R5 et l’R5 Alpine existent, Alpine s’emploie à éviter tout amalgame qui pourrait nuire à son image de marque distincte, surtout après s’être clairement distinguée de Renault pour préserver son identité unique.

Alpine A290 Essais grand froid Suède 2024 Officiel
Alpine A290 : du camouflage à la révélation publique prévue pour juin 2024 303

L’objectif est clair : renforcer la gamme tout en respectant l’ADN sportif d’Alpine sans compromettre son exclusivité par une association trop étroite avec un modèle de grande distribution. La route vers la sortie de l’A290 est jalonnée d’espoirs et de défis, reflétant l’engagement d’Alpine à honorer son passé tout en naviguant prudemment vers l’avenir.

Comment la communauté Alpine accueillera-t-elle cette nouvelle sportive dans la gamme ? La discussion est ouverte…

Galerie photos Alpine A290

Ils ont dit

Philippe Krief, CEO Alpine.

« Notre future citadine sportive A290 s’exprime actuellement dans les conditions extrêmes et exigeantes de la Laponie suédoise.

Cette étape essentielle a pour objectif de confirmer les orientations prises en termes de comportement et d’agilité propre à notre ADN sur basses adhérences.

Afin de peaufiner son développement et qu’elle puisse être efficace en toutes circonstances et par tous les temps, l’étape du développement hivernal de l’A290 est cruciale puisqu’il s’agit d’un tout nouveau modèle.

Tous les critères ont été passés au crible par notre équipe d’ingénierie et les résultats sont de très bon augure en vue de son lancement dans les prochains mois. » 

Source : Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine A290: La sportive électrique se dévoile en Scandinavie
Alpine A290 Suèdes 2024 Scoop

Alpine A290: La sportive électrique se dévoile en Scandinavie

Sommaire Masquer Alpine A290 : Un Intérieur avec des notes de bleuAlpine A290 :

Suivant
Alpine A424 Hypercar : Alpine Endurance Team prêt pour le Prologue du FIA WEC 2024 au Qatar
Alpine saison 2024 F1 A524 & Hypercar A424 - 2

Alpine A424 Hypercar : Alpine Endurance Team prêt pour le Prologue du FIA WEC 2024 au Qatar

Sommaire Masquer Alpine A424 : un développement rigoureux pour une compétition

Vous aimerez aussi
Total
0
Share