Aller au contenu
Alpine Academy

Alpine Academy : Alpine F1 Team présente ses pilotes 2021

  • L’Académie Renault Sport se transforme en Académie alpine, en phase avec la renaissance de l’équipe de F1
  • Guanyu Zhou, Christian Lundgaard, Oscar Piastri et Caio Collet retenus pour 2021
  • Victor Martins rejoint l’Académie pour un second mandat
  • L’Académie compte parmi ses membres les champions en titre de la Formule 3 de la FIA et de la Formule Renault Eurocup
  • Les cinq pilotes doivent figurer dans le programme de soutien à la Formule 1, dans toutes les formules 2 et 3 de la FIA

Alpine F1 Team est heureux de révéler sa composition de l’Alpine Academy 2021 alors qu’elle entre dans sa sixième année. Victor Martins est le nouveau venu dans le programme aux côtés de Christian Lundgaard, Guanyu Zhou, Oscar Piastri et Caio Collet qui sont tous retenus pour une année supplémentaire.

Cette saison, Zhou entre dans sa troisième année à l’Alpine Academy et en Formule 2. Le talentueux pilote chinois reste chez UNI-Virtuosi Racing pour 2021, après avoir remporté sa première victoire dans la série l’année dernière en Russie. Cette victoire signifie que Zhou, qui a maintenant 21 ans, est entré dans les livres de records pour devenir le premier pilote de Chine continentale à remporter une course internationale en monoplace.

Christian, 19 ans, est retenu par l’Académie pour une cinquième année, ce qui fait de lui le plus ancien pilote du programme. Le Danois s’apprête à entamer sa deuxième année dans la série de soutien primaire de la Formule 1 avec le Grand Prix ART, après une impressionnante campagne de débutants, qui a vu l’adolescent remporter deux victoires et quatre podiums.

Le troisième et dernier participant de l’Académie en Formule 2 est Oscar – le champion en titre de Formule 3 de la FIA – qui entame sa campagne de débutant dans la série avec les champions en titre PREMA Racing. L’Australien est impatient de poursuivre sur sa lancée de l’année dernière, lorsque le jeune homme de 19 ans a remporté deux victoires et quatre podiums en route vers le titre de champion de Formule 3.

Le champion de Formule Renault Eurocup de l’an dernier, Victor, et le vice-champion, Caio, complètent la liste de l’Académie 2021. Les deux concurrents au titre de l’Eurocup font leur entrée en Formule 3 cette année en tant que coéquipiers chez MP Motorsport. Victor revient au programme en remportant l’Eurocup l’année dernière, après avoir rejoint l’Académie au début de la saison 2018.

La saison 2021 de Formule 2 devrait débuter à Bahreïn fin mars, en même temps que la première manche du calendrier de Formule 1. Victor et Caio devront attendre un peu plus longtemps, car leur saison de Formule 3 commence deux mois plus tard lorsqu’ils se rendront au Circuit de Barcelona-Catalunya au début du mois de mai.

Une restructuration plus profonde qu’il n’y parait

L’argent est la règle, et donc le marketing aussi, et beaucoup de discussions sur la « promotion » dans la révélation de la nouvelle Académie d’Alpine F1 Team. Cette annonce ne concernait pas que les pilotes qui « montent » au sein de l’Alpine Academy mais aussi de la valeur marketing qu’elle allait apporter à la marque à l’avenir.

Dans les informations données par Alpine lors de la conférante, il était absolument dans l’intérêt de la marque que ses pilotes signés pour 2021 soient impliqués bien au delà de leur rôle principal, que ce soit en F1 ou autre.

En effet, cela s’inscrit dans le contexte d’une restructuration majeure de la participation du Groupe Renault en Sport Automobile en 2021. L’équipe de Renault F1 Team rebaptisée Alpine F1 Team connait un remaniement de sa structure interne à Enstone, tandis que le programme d’Endurance en partenariat avec Signatech s’est étendu à la classe supérieure en LMP1, avec la RB13 Rebellion de 2018 rebaptisée Alpine A480.

Ils ont dit

Mia Sharizman est actuellement le directeur de l’Alpine Academy (ex Académie Renault Sport). Dans longue interview, le Directeur justifie le choix des pilotes.

En particulier concernant un nouveau pilote français cette année, Victor Martins, qui devrait faire parler de lui très rapidement.

Mia Sharizman Alpine Academy
Mia Sharizman / Directeur de l’Alpine Academy

Le directeur de l’Alpine Academy, Mia Sharizman :

« L’Académie entre dans une phase importante de sa croissance depuis que nous avons commencé le programme en 2016. Sur le papier, nous avons cette année un plateau très expérimenté avec dix-sept victoires et deux championnats partagés entre nos pilotes de leurs saisons respectives l’année dernière.

Nous avons trois pilotes très compétitifs en Formule 2 cette année, qui ont tous prouvé qu’ils pouvaient gagner. Pour Zhou, c’est sa troisième année dans la série et il est temps pour lui de combiner son expérience et son potentiel pour remporter le titre. Nous attendons également beaucoup de Christian, qui peut se battre pour le titre cette année, après nous avoir donné un aperçu de son potentiel la saison dernière.

Quant à Oscar, qui est pour nous le débutant en Formule 2, il entre cette année avec une grande confiance après avoir remporté le titre de champion de Formule 3 l’année dernière. Notre duo de pilotes en Formule 3 est également très fort cette année, avec le champion de l’Eurocup de l’année dernière, Victor, et le vice-champion Caio, qui courent pour MP Motorsport. Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau Victor, qui a été le premier à nous rejoindre en 2018. Les pilotes de l’Académie savent ce qui les attend au sein de notre structure de Formule 1. L’occasion se présentera pour ceux qui réalisent les meilleures performances ».

Laurent Rossi Alpine

Laurent Rossi, directeur général d’Alpine Cars :

« Nous sommes fiers d’annoncer la sixième composition de l’Alpine Academy et la première dans l’univers des courses alpines. Avoir un programme pour jeunes pilotes fait partie de notre ADN en tant qu’équipe de course et, comme les années précédentes, l’Académie tirera profit du développement de l’équipe de Formule 1.

L’objectif de l’Académie a été de développer et de pousser nos jeunes pilotes vers la Formule 1 pour devenir un champion avec l’équipe de F1, et nous restons plus que jamais engagés à voir cet objectif atteint. Cette année, nous sommes impatients de voir les perspectives de notre Académie en Formule 2 et en Formule 3 continuer à se renforcer car elles représentent le nom des Alpes ».

Vidéo de la présentation de l’Alpine Academy

Source: Alpine Racing Limited

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

236 Shares

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link