Depuis l’arrivée de Luca de Meo à la tête du Groupe Renault, une certaine révolution est en marche. Depuis le 1er Mai 2021, Alpine Cars prend la place de Renault Sport Cars.
45 ans après, une page se tourne.
L’entité Renault Sport crée en 1976 et basée historiquement aux Ulis doit s’éclipser au profit de la nouvelle marque sportive du groupe : Alpine Cars. Je ne vous le cache pas, nous avons beau aimer Alpine depuis de nombreuses années, la disparition de Renault Sport ne nous laisse pas de marbre.
Renault Sport est un pan de l’histoire du sport automobile français après des décennies de sportives « accessibles » équipées de châssis de référence. Une histoire riche de modèles de série et de compétition longue comme le bras.
Si Renault Sport doit quitter le domaine des modèles de séries, elle doit absolument continuer à vivre autrement. A mon humble avis, Renault Sport se doit de réapparaître sous la forme Héritage. Une entité qui doit préserver le patrimoine et entretenir un lien fort entre RS et les passionnés. J’imagine très bien les fans étant écœurés de balayer ce passé en un tour de main.
Monsieur de Meo, si vous nous entendez, Renault Sport doit subsister à minima aux côtés de Renault Classic.
Alpine Cars, une toute nouvelle BU Alpine
Si l’on regarde l’histoire du côté Alpine, les nouvelles sont bien meilleures. Alpine n’a jamais pris autant de place dans le groupe et certain diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses.
Alpine Cars devient ainsi le 1er mai l’entité dédiée à la conception des modèles sportifs de Renault Group basée aux Ulis.
Dans le cadre de la réorganisation de Renault Group par marque, il est essentiel que les différentes entités qui composent la Business Unit portent chacune le nom d’Alpine et incarnent les valeurs et les ambitions de la marque. Alpine a vocation à être une marque premium sport à l’avant-garde de l’innovation et de la technologie. Alpine Cars par son expertise et son expérience dans les véhicules de sport est une carte maîtresse dans l’atteinte de nos objectifs.
Laurent Rossi, CEO Alpine.
Ce changement de nom symbolise la nouvelle dynamique dans laquelle le site des Ulis est déjà engagé avec le développement de la future gamme Alpine 100% électrique et les échanges techniques avec les équipes d’Alpine Racing.
Parallèlement au développement de la nouvelle gamme Alpine, les équipes en place continueront d’assurer le support existant auprès des clients R.S. et du réseau.
En devenant Alpine Cars, les équipes s’engagent dans une nouvelle dynamique, riche de projets menés avec le concours des équipes d’Alpine Racing et tous les métiers de Renault Group. C’est une période extrêmement stimulante pour nos ingénieurs.
Robert Bonetto, Directeur Performance Produit et Ingénierie, Alpine.
Source : Alpine Cars