Seules les silhouettes des trois nouveaux modèles ont été présentées ce matin lors de la conférence de presse Renault ElectroPop. Une stratégie se passant du thermique d’ici 2030 voulu par Luca de Meo et laissant entrevoir la gamme Alpine électrique.
Quand le Renault Group parle enfin d’Alpine
Nous le savons depuis de nombreux mois, l’ère Carlos Ghosn paraît bien lointaine. Luca de Meo souhaite faire parler du groupe Renault le plus souvent possible en multipliant les “shows” pour mettre en valeur les actions et nouvelles stratégies.
Aujourd’hui, c’était la conférence de presse Renault ElectroPop, qui traitait de deux sujets majeurs : la révélation en live de la Mégane E-Tech Electric en modèle de pré-série et d’une esquisse de la futur 4L électrique nommée 4ever. De beaux modèles à venir ne faisant pas le succès d’un tel choix technologique, Renault Group va s’appuyer sur la nouvelle plateforme CMF-EV qui permettra au groupe de proposer une offre électrique à un prix accessible.
Qui dit modèle “sexy” et plateforme EV dit également batterie de nouvelle génération. Assurant la fabrication de ses batteries en collaboration avec LG, le groupe s’assure une maîtrise incontestée en stockage d’énergie.
Cette conférence s’imbriquant parfaitement dans la communication du constructeur français, la futur 4ever devrait être fabriquée à Douai dans le nouveau pôle nommé Renault Electricity. Avec l’annonce de près de 10 nouveaux modèles 100% électrique d’ici 2025, 7 d’entre eux seront destinés à Renault et le reste à … Alpine.
C’est ainsi qu’Alpine a fait une brève apparition dans cette conférence sous la forme d’un visuel qui en dévoile un peu plus…
Alpine, le haut de gamme sportif électrique
Annoncé en Janvier 2021, Alpine jouera son avenir avec l’abandon du thermique. Triste nouvelle pour les uns, hérésie pour les autres, il faut s’y faire en tant que passionnés.
Pour rappel, la nouvelle A110 partagera sa plateforme avec un constructeur bien connu qui partageait par le passé les mêmes valeurs de légèreté et d’agilité : Lotus.
La conférence Alpine de début d’année annonçait une toute nouvelle gamme composée de 3 modèles : la citadine, le SUV et le coupé.
Depuis l’effet d’annonce en début d’année, se fût le silence radio pour Alpine.
Afin de relancer la machine, Luca de Meo a pris quelques minutes pour aborder l’avenir d’Alpine et nous donner quelques informations sur la gamme Alpine électrique à venir.
Alpine Coupé électrique
Premier modèle dévoilant ses lignes, une Alpine aux lignes de coupé qui, vraisemblablement, serait la remplaçante de l’A110. Seule annonce plutôt concrète de la marque, le développement conjoint avec la marque Lotus qui fait actuellement ses armes avec la Evija. Elle s’inscrit dans l’esprit “For the Weekend“.
Ses lignes ont l’air plutôt proches de l’actuelle Alpine A110, mais le dessin cache peut-être des dimensions plus importantes et moins sveltes que l’actuelle…
Une R5 Alpine officieuse
Bien qu’Alpine ne communique absolument pas à son sujet, il ne fait aucun doutes que la futur Renault 5 aura sa déclinaison R5 Alpine comme à la grande époque.
Identifiable immédiatement, les éléments stylistiques de la R5 se retrouvent en tous points sur les visuels Alpine. Également électrique, nous espérons qu’Alpine donnera assez de puissance et d’autonomie à la citadine pour aspirer un comportement sportif… dans la mesure du possible.
Le SUV Alpine, la rumeur qui devient réalité
Ah le SUV… Nous vous en parlions depuis de nombreuses années. Il ne connaîtra pas le thermique et sera exclusivement électrique. Il bénéficiera de la dernière plateforme CMF-EV lui permettant de tutoyer les 600 kms d’autonomie en WLTP. Impératif pour la rentabilité de la marque, le SUV essaiera de se rapprocher du design réussi de l’A110 avec des lignes fuyantes, misant sur des lignes fluides et élégantes.
Alpine ambitionne de bousculer les codes du dynamisme et d’assurer des performances de premier ordre dans la catégorie. Si la technologie est bien née, tout est possible…
Le futur d’Alpine est encore lointain, un des 3 modèles sera dévoilé au grand public d’ici 2024. Il va falloir encore patienter de longs mois pour la marque Dieppoise avant de révéler son jeu.
Nous espérons que d’ici là, l’actuelle Alpine A110 connaîtra de nouvelles déclinaisons (plus puissantes ?) pour maintenir l’actualité comme elle se doit.
Source : Renault Group
Franchement réduire Alpine au silence électrique on est vraiment dans le ridicule…..on est dans la passion vibrante.
Je suis confiant que Renault après le futur échec d’Alpine électrique remettra aux oubliettes cette magnifique marque comme pour Renault Sport.
Je suis un véritable passionné de la marque (R5 Alpine turbo /R5 Gt turbo phase 2/ Clio 16s coupe client/ Alpine Gta V6 turbo/ 2 Clio Williams phase 2/ Mégane R26R/ actuellement Mégane 3 RS cup et Récaro….
ALPINE est une marque passion qu’il ne faut pas toucher pour RS j’ai le même dialogue sauf que la branche est déjà coupée.
IL FAUT ARRÊTER AVEC VOS MERDES ÉLECTRIQUES qui ne conviennent pas à l’ensemble de la population.