Alpine Elf Endurance Team revient cette année à Sebring (États-Unis), durant le Prologue, premier rendez-vous aux allures de répétition générale réunissait l’ensemble des concurrents pour la première fois de l’année pour deux journées d’essais au Championnat WEC.
Alpine Elf Endurance Team : fiabilité et rangs serrés.
Alpine Elf Endurance Team mettait les quatre séances au programme à profit pour poursuivre ses préparatifs. Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere avaient ainsi pour objectif d’emmagasiner un maximum d’informations dès les premiers tours de roues de l’Hypercar de la marque au A fléché sur le berceau du sport automobile américain.
Matthieu Vaxiviere était le premier à s’atteler à cette mission dès samedi matin avant d’être relayé par André Negrão et Nicolas Lapierre, qui hissait l’équipage au deuxième rang de la catégorie Hypercar avant qu’un violent orage n’arrête la session de manière prématurée. Les trois hommes reprenaient toutefois le volant l’après-midi dans des conditions sèches, où Matthieu Vaxiviere signait le deuxième meilleur temps absolu de la journée.
Dimanche, le travail de fond se poursuivait dans des températures plus fraîches. Malgré six drapeaux rouges, Nicolas Lapierre abaissait à nouveau la référence de l’équipe en 1’48’’497 pour établir le meilleur chrono d’une Hypercar. Au total, le trio portait le compteur de l’Alpine A480 n°36 à 214 tours, soit près de 1300 kilomètres sur un tracé pourtant exigeant avec ses nombreuses bosses et jonctions entre les différents revêtements.
Après une dernière salve de préparatifs impliquant une révision complète de l’A480, Alpine Elf Endurance Team retrouvera la piste mercredi pour relever son premier défi de l’année : les 1000 Miles de Sebring, manche d’ouverture de la saison 2022 du Championnat du Monde FIA d’Endurance.
Ils ont dit
Nicolas Lapierre
« C’est toujours un plaisir de retrouver un circuit aussi atypique. Sebring est un véritable challenge pour les mécaniques et les pilotes. Ce n’est pas facile d’y commencer la saison comme il s’agit d’une des pistes présentes au calendrier proposant le plus de défis, mais nous avons connu deux journées productives, sans problème majeur et en travaillant dans la bonne direction malgré des conditions très variées.
L’équipe a fait de l’excellent travail, mais nous devrons attendre les premiers relais de la course pour savoir où nous nous situons véritablement. »
André Negrão
« L’équipe, Nicolas et Matthieu avons fait de l’excellent travail durant ces deux journées afin d’être prêts pour la première épreuve.
Nos longs relais dimanche après-midi étaient vraiment prometteurs, mais nous ne connaîtrons la véritable hiérarchie qu’en course comme je crois que certains de nos concurrents ne sont pas complètement dévoilés au Prologue. Il est désormais temps de passer aux choses sérieuses en relevant le défi des 1000 Miles de Sebring, une course longue où les dépassements et la gestion du trafic devraient être plus
compliqués que jamais. »
Matthieu Vaxiviere
« Le bilan du Prologue est positif dans l’ensemble. Nous avons bouclé l’intégralité ou presque de notre programme, la voiture offrait de bonnes sensations, la fiabilité était au rendez-vous et nous avons pu travailler en profondeur sur différentes options de réglages.
Les écarts étaient vraiment faibles entre les Hypercars et les LMP2, ce qui promet une course encore plus difficile que d’habitude à Sebring. Il reste toutefois une inconnue sur la balance des performances qui sera appliquée cette semaine, mais nous serons prêts à relever le défi ! »
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team
« Au-delà des premiers tours de roues de l’Alpine A480 à Sebring, nous avions un programme très chargé avec beaucoup de choses à essayer dans la continuité de nos tests hivernaux perturbés par des soucis logistiques.
Nous avons bien travaillé puisque nous en avons coché toutes les cases ou presque en dépit d’une météo capricieuse lors de la première demi-journée. La voiture s’est tout de suite avérée performante et bien équilibrée.
Nous faisons maintenant confiance aux autorités sportives pour réajuster les différents paramètres de
performances des Hypercars pour rendre les choses plus simples puisque les LMP2 sont actuellement très rapides en ligne droite, ce qui les rend particulièrement difficile à dépasser à Sebring.Le Prologue était également l’occasion de se retrouver pour la première fois de l’année avec un plateau complet en piste et le trafic s’annonce comme toujours compliqué à gérer en course. L’équipe s’attelle désormais à la révision intégrale de l’A480 après ces deux journées d’essais sur un circuit contraignant pour les mécaniques.
Les fondations posées sont saines et nous poursuivrons le travail en piste dès mercredi pour aborder la
course dans les meilleures conditions. »
Prologue Officiel – Sebring 2022
- Realteam by WRT n°41 1’48’’089
- WRT n°31 1’48’’372
- United Autosports n°22 1’48’’439
- Alpine Elf Endurance Team n°36 1’48’’497
- Team Penske n°5 1’48’’751
Source : Alpine Cars
C’est gagné !