Aller au contenu
Alpine endurance Team A480 Lapierre Negrao Vaxiviere Spa Francorchamps - 1

Alpine Endurance Team rafle la 2ème place à Spa-Francorchamps en Hypercar

Comme vous le savez, Alpine Endurance Team (ex-Signatech Alpine) début l’année en Hypercar (ex LMP1). Ainsi l’écurie française atteint la deuxième position aux 6 Heures de Spa. Un seconde place prise comme une victoire face aux nouvelles Toyota fraichement présentées.

Un résultat que nous allons particulièrement savourer, un message fort envoyé aux détracteurs qui relativisaient par le passé en étant engagé dans la catégorie LMP2.

Du prologue à la course

En début de semaine se déroulait l’habituel prologue sur le circuit de Spa-Francorchamps. Une séance de test grandeur nature pour les équipes leur permettant d’effectuer de nombreux tours et ainsi valider des réglages et autres stratégies de course. Avec près de 190 tours, soit environ 1330 kilomètres, la séance fût productive et sans incidents.

L’équipe Alpine Endurance Team faisait face à pas mal d’inconnues pour cette saison, entre la prise en main de la nouvelle Alpine A480 et la recomposition d’un trio de tête composé de Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere.

Alpine Endurance Team dans le rythme aux essais et en qualifications

Les essais ont permis à Alpine Endurance Team d’enchaîner 92 et de commencer à jauger la concurrence… Qui se réduit à Toyota et aux LMP2 de tête. Le Team tiendra les meilleurs temps, plutôt de bon augure pour la suite.

L’équipe de Philippe Sinault mettra toutes les chances de son côté en mettant Nicolas Lapierre à son volant pour assurer le sprint des qualifications. Non pas que les autres pilotes soient mauvais, mais Nicolas Lapierre est réputé pour sa vélocité sur des tracés comme Spa’.

Un incident technique vint perturber la séance qualificative empêchant Nicolas de se battre sur de nombreux tours. Nicolas Lapierre en sortie de stand réussi à obtenir les 3ème temps avec seulement 1 tour sprint. Pas mal !

Alpine endurance Team A480 Lapierre Negrao Vaxiviere Spa Francorchamps 8 | Alpine Endurance Team rafle la 2ème place à Spa-Francorchamps en Hypercar
Negrao André (bra), Alpine Elf Matmut, Alpine A480 – Gibson, portrait during the 6 Hours of Spa-Francorchamps, 1st round of the 2021 FIA World Endurance Championship on the Circuit de Spa-Francorchamps, from April 29 to May 1, 2021 in Stavelot, Belgium – Photo Clément Luck / DPPI

Samedi, première course en Hypercar

André Negrão ouvre les bal avec un départ en demie-teinte mais qu’il réussi à corriger au premier et retourner ainsi sa place de départ (3ème). 20 min après le départ de la course, André assure le rythme et maintient ainsi un podium général provisoire jusqu’au relais de Nicolas Lapierre.

Dès la 3ème heure, Alpine Endurance Team menait la danse avec à son volant Nicolas Lapierre. Mais les Toyota ne sont jamais bien loin…

A mi-course, le nouveau pilote Matthieu Vaxiviere prend les commandes de l’Alpine A480. Encore inconnu aux yeux du public chez Alpine, Matthieu va démontrer rapidement son potentiel en s’octroyant la meilleur vitesse en piste.

Profitant d’une erreur de pilotage de la Toyota n°7, l’Alpine A480 n°36 réussi à gagner une position au classement.

Matthieu Vaxiviere rentre aux stands à mois d’une heure et demie de l’arrivée pour échanger le baquet avec André Negrão. À l’affût de la moindre opportunité, le Brésilien occupait les commandes jusqu’à son ultime arrêt à trente-huit minutes du drapeau à damier.

Peu après, un dernier full course yellow offrait un certain répit à la Toyota de tête, qui pouvait alors s’affranchir d’un dernier ravitaillement éclair dans le sprint final. Malgré tous leurs efforts, le Brésilien et l’A480 terminaient ainsi deuxièmes à un peu plus d’une minute des vainqueurs.

Alpine Endurance Team a montré tout son potentiel lors de cette premier épreuve du WEC. Le Team de Philippe Sinault a sû démontrer toute l’étendue de son talent en catégorie Hypercar. Il ne manque maintenant plus qu’à prouver au monde que Spa n’était qu’une mise en bouche.

Bravo les bleus !

Alpine Endurance Team se tourne désormais vers les 8 Heures de Portimão. La deuxième étape du calendrier 2021 du Championnat du Monde FIA d’Endurance sera disputée le 13 juin prochain. 

Source : Alpine Endurance Team

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link