Alpine engage l’A480 qui fait suite aux nombreux prototypes (A450/A460/A470) ayant bataillés en endurance depuis les 8 dernières années. Alpine n’est pas partie d’une page blanche pour construire sa nouvelle hypercar. L’A480 est le phoenix qui renait des cendres de la Rebellion R13 engagé la saison dernière et fabriquée par ORECA.
Le choix logique avec une base existante
Pour Alpine, il s’agit d’un pari maitrisé sur de nombreux points. En effet Alpine travail depuis son retour en endurance avec des prototypes sur base Oreca tels que l’Oreca 07 ayant servi de base à l’A70 par exemple. Mais également à l’expérience engagée la saison précédente par Rébellion ce qui confère immédiatement à la voiture une grande fiabilité. En résumé, cette voiture possède déjà un peu d’histoire avec avoir trois victoires, treize podiums, quatre pole positions et quatre meilleurs tours en quinze courses dans l’élite. Vous comprenez maintenant pourquoi, Alpine et Signatech ont fait le choix de cet ensemble qui a fait trembler Toyota l’année dernière.
Homologué par la Fédération internationale de l’Automobile sous le nom d’Alpine A480, le prototype est propulsé par un V8 4,5 l fourni par Gibson Technology et chaussé de pneumatiques Michelin, conformément à la réglementation de la classe Hypercar nouvellement introduite en 2021.
Jusqu’à présent Signatech Alpine a évolué en catégorie LMP2. Cette catégorie implique un choix de châssis et de moteur unique parmi une section définie au préalable par la réglementation FIA. Avec de fortes restrictions sur les modifications admises afin de rendre toutes les voitures de la catégorie similaires pour limiter es couts d’exploitation.
l’A480 pour aller se frotter aux hypercars
Pour l’A480, c’est une nouvelle histoire, car même si cette voiture reprend une base Oreca existante et un moteur connu, Alpine dispose de certaines largesses pour intervenir et modifier la voiture en profondeur. Le résultat qui en découle est un prototype avec une puissance supérieure, un poids moindre et une aérodynamique plus aboutie et plus complexe. Pour des raisons de couts et de temps, il n’a pas été possible d’intégrer des gimmicks propres au style Alpine sur l’A480.
« Alpine, c’est une histoire faite de défis. Depuis 2013, nous avons fait nos preuves pas à pas, et démontré que nous étions capables de défendre les couleurs d’Alpine au plus haut niveau. Ce nouveau challenge s’inscrit dans cette dynamique. La confiance que nous accorde Alpine dans ce projet est une immense fierté tant pour nos équipes que pour nos partenaires. Nous abordons ce programme avec humilité et l’envie de bien faire alors que le monde de l’Endurance connaît un tournant dans son histoire. Nous tenons à être à la hauteur de ce défi exaltant et incroyablement motivant pour ancrer à nouveau Alpine dans le panthéon du sport automobile français et international. »
Philippe Sinault
Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team
FICHE TECHNIQUE
CHÂSSIS
- Structure : Coque carbone & nid d’abeille
- Carrosserie : Carbone / kevlar
- Suspensions : Double triangles à poussoirs, amortisseurs PKM
- Direction : Assistée électrique
- Longueur : 4645 mm
- Largeur : 1995 mm
- Hauteur : 1045 mm
- Voie avant : 1560 mm
- Voie arrière : 1550 mm
- Empattement : 2905 mm
- Poids : Environ 900 kg (selon BOP)
MOTEUR
- Type : Gibson GL-458
- Configuration : V8 atmosphérique à 90°
- Cylindrée : 4 500 cm3
- Puissance maximale : Environ 625 chevaux (selon BOP)
- Régime maxi : Environ 8400 tr/min (selon BOP)
- Lubrification : Carter sec / pompe à huile à étages
- Gestion électronique : Cosworth
BOÎTE DE VITESSES
- Marque : Xtrac
- Type : Transversale carter magnésium
- Changement de vitesses : Palettes au volant et commande pneumatique
- Rapports : 6 + marche arrière
ROUES
- Pneumatiques : Michelin 31-71/R18
- Jantes avant : 13’’x18’’
- Jantes arrière : 13’’x18’’
FREINS
- Disques: Ventilés carbone
Étriers : Monobloc 6 pistons
SÉCURITÉ - Harnais : Six points adapté pour le système Hans®
- Réservoir : Souple sécurisé de 75l avec système de réserve intégré
ALPINE ELF MATMUT ENDURANCE TEAM
Alpine entame la huitième campagne de son programme contemporain en Endurance, la première dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC).
Sacrée à deux reprises en LMP2 (2016 et 2018-2019), Alpine Elf Matmut Endurance Team franchit ainsi un cap en intégrant la catégorie Hypercar lancée cette année.
Pour défendre ses chances, l’écurie aligne l’Alpine A480 frappée du numéro 36 avec lequel elle a remporté le LMP2 aux 24 Heures du Mans par trois fois ces cinq dernières années.
En piste, l’Alpine A480 est confiée à :
- – Nicolas Lapierre. Grand artisan des titres mondiaux acquis par Alpine, le Français coche toutes les cases requises pour un pilote d’Endurance : rapide, économe en pneus et en carburant, fin metteur au point et doté d’un fort esprit d’équipe.
- – André Negrão. Révélation depuis ses superbes débuts en Endurance en 2017, le Brésilien monte en puissance d’année en année et s’est imposé comme l’un des piliers d’Alpine dans la discipline avec sa rage de vaincre et sa joie de vivre.
- Matthieu Vaxiviere. Jeune, polyvalent, déterminé et travailleur, l’un des espoirs les plus prometteurs de l’Endurance réalise le rêve de nombreux pilotes français en portant désormais les couleurs d’Alpine en Championnat du Monde.
Quelle superbe performance ! C’est incroyable de voir comment Alpine s’impose en catégorie reine. Hâte de suivre la suite du championnat et voir les Alpinistes à l’œuvre !