Aller au contenu
Alpine F1 Team A521 Alonso Ocon Monaco essais 2021

Alpine F1 assure son programme d’essai à Monaco

Alpine F1 Team a réalisé un programme d’essais jeudi sans accroc aujourd’hui, alors que la Formule 1 retournait dans les rues de Monaco pour la première fois en deux ans.

Un programme mené à bien par Alpine F1

Pour Esteban et Fernando, cependant, cela faisait trois ans qu’ils n’avaient pas été en Principauté, puisqu’ils se sont attaqués au parcours de 3,337 km pour la première fois depuis 2018.

Leur programme aujourd’hui consistait à se remettre à la vitesse et à s’habituer aux exigences du circuit, délicat et sinueux.

Les deux pilotes ont commencé les essais libres 1 en pneus durs (C3). Fernando a percuté le mur au niveau du complexe des virages 17/18 au milieu de la séance, ce qui a endommagé l’aile avant. Après avoir ramené sa voiture dans la voie des stands, aucun autre dommage n’a été découvert sur la suspension avant gauche de sa A521, et il a repris sa journée en pneus Mediums (C4).

Lors de la deuxième séance d’essais libres, les deux pilotes ont effectué leurs premiers tours de piste en pneus mediums avant de passer aux pneus softs (C5) pour la première fois de la journée. Pour terminer les essais du jeudi, les deux Alpine F1 ont essayé la voiture avec un carburant élevé, Esteban en Softs, et Fernando en Mediums.

Ils ont dit

Alpine F1 Team A521 Alonso Ocon Grand Prix Espagne 2021
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team. Spanish Grand Prix, Saturday 8th May 2021. Barcelona, Spain.

Esteban Ocon, n°31, A521-05

  • Essais libres 1 : P16, 1:14.320, 37 tours
  • Essais libres 2 : P14, 1:13.199, 28 tours

Esteban Ocon :

« La journée d’essais s’est déroulée sans problème, nous avons fait ce que nous devions faire, à savoir comprendre la voiture, trouver un rythme et identifier les problèmes. Nous n’avons pas tout compris, mais nous allons analyser tout ça ce soir et demain lors de la journée libre.

Nous allons travailler dur pour trouver ces dixièmes qui nous manquent en ce moment. Il y a aussi un peu plus à venir de ma part en termes de pousser la voiture à la limite. C’était agréable de voir les fans autour du circuit aujourd’hui et d’avoir leur soutien à nouveau. On a vraiment l’impression de retrouver la normalité d’avant, ce qui est bon et motivant quand on est dans la voiture. »

Alpine F1 Team A521 Alonso Ocon Grand Prix Portugal Course 26 | Alpine F1 assure son programme d'essai à Monaco
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team. Portuguese Grand Prix, Sunday 2nd May 2021. Portimao, Portugal.

Fernando Alonso, n°14, A521-06

  • Essais libres 1 : P13, 1:14.205, 37 tours
  • Essais libres 2 : P12, 1:13.175, 27 tours

Fernando Alonso :

« C’était une journée intense comme c’est toujours le cas le jeudi à Monaco. Je pense que nous avons fait du bon travail avec 64 tours au total, en construisant une certaine confiance dans la voiture, ce qui est très utile, donc je suis content de ça. Il y a beaucoup de choses à analyser car nous avons essayé de nouvelles mises à jour, mais nous allons les étudier ce soir et demain et nous viserons à être forts pour les qualifications.

La gestion du trafic sera difficile, et nous avons vu à quel point il est difficile d’avoir un tour propre ici dans les sessions du matin et de l’après-midi. Bien gérer cela pourrait être la clé d’une bonne position en qualification samedi. »

Davide Brivio, Directeur de course :

« Nous avons effectué beaucoup de tours aujourd’hui et nous pouvons prendre une bonne quantité de données des deux sessions. Nous avons essayé quelques mises à jour mineures ce matin et ajusté les choses pour la FP2 où nous avons vu quelques petites améliorations.

Nous devons examiner toutes nos données ce soir et demain, pour voir ce que nous pouvons encore améliorer et faire mieux avant les qualifications, qui, nous le savons tous, sont essentielles à Monaco. Ce sera encore plus difficile samedi, mais c’est la même chose pour tout le monde, donc nous allons nous concentrer pour mettre les voitures et les pilotes dans la meilleure forme possible. »

Total des tours : 129 tours (65 pour Esteban, 64 pour Fernando), 430 km.
L’équivalent de parcourir 112 fois le littoral de Monaco (3,83 km).

Source : Alpine F1 Team

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1.1K Shares

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link