Alpine F1 Team s’élancera avec Esteban Ocon et Fernando Alonso respectivement aux onzième et dix-septième positions sur la grille de départ du 78e Grand Prix de Monaco après des qualifications extrêmement disputées dans les rues de la Principauté.
Ocon prend l’ascendant sur Alonso en qualifications
Dans ce qui était sans doute l’une des séances les plus difficiles de la saison pour Alpine F1 Team, Esteban manquait la Q3 pour 77/1000e de seconde seulement tandis que Fernando s’arrêtait à l’issue de la Q1.
Esteban et Fernando commençaient la Q1 avec des pneus tendres et pointaient dans le top quinze en étant séparés de 8/1000e après leur première tentative.
Sur une piste de plus en plus rapide à chaque passage, Esteban améliorait son temps pour atteindre le top dix et entrer confortablement en Q2 en 1’11’’740. Fernando progressait également dans son ultime effort, mais son temps de 1’12’’205 n’était pas suffisant pour passer en Q2.
Visant une quatrième apparition consécutive en Q3, Esteban était tout proche du top dix de la Q2 après son premier tour chronométré en 1’12’’313 avant de gagner trois dixièmes dans son deuxième essai avec le même train de pneumatiques.
Chaussé de gommes tendres, Esteban attaquait son dernier run en étant douzième. S’il trouvait deux nouveaux dixièmes pour se hisser au onzième rang avec un tour en 1’11’’486, le Français restait onzième et manquait une place dans les dix premiers pour 77/1000e de seconde.
Ils ont dit
- Q1 : Esteban 10e en 1’11’’740, Fernando 17e en 1’12’’205
- Q2 : Esteban 11e en 1’11’’486
Esteban Ocon, A521-05 n°31 / Q : 11e en 1’11’’486 – EL3 : 20e en 1’13’’614
« C’était très serré et ce n’est pas si mal de partir onzième. C’est probablement le mieux que nous pouvions faire. J’étais content de mon tour et les qualifications à Monaco sont toujours aussi plaisantes. Nous n’avons pas été aussi rapides que sur les dernières courses, mais nous avons des choses à analyser qui nous seront utiles à l’avenir.
Même si c’est loin d’être idéal, nous avons une bonne position de départ puisque nous pourrons choisir librement nos pneus. Nous ne sommes qu’à une place des points et nous serons prêts à attaquer en course. »
Fernando Alonso, A521-06 n°14 / Q : 17e en 1’12’’205 – EL3 : 15e en 1’13’’329
« C’était une séance piégeuse et c’est toujours un peu compliqué d’obtenir un tour clair lors des qualifications ici. Je ne pense pas que cela soit la raison de notre élimination en Q1 puisque nous n’avons tout simplement pas pu trouver la performance nécessaire depuis le début du week-end et nous attendions plus de notre package. Ça sera très difficile en partant près du fond de grille, mais tout peut arriver en course à Monaco. »
Davide Brivio, directeur de la compétition Alpine F1 Team
« C’est un week-end difficile jusqu’ici et nous continuons d’essayer de trouver davantage de performances avec la voiture. Je pense qu’Esteban a fait de l’excellent travail en étant à une marge infime de la Q3 aujourd’hui. C’est dommage pour Fernando de ne pas être entré en Q2.
Nous avons clairement fait des progrès depuis jeudi, mais nous sommes dans une position difficile tant les dépassements sont compliqués ici. Cependant, tout peut arriver à Monaco et nous restons donc positifs pour la course de demain. »
Source : Alpine F1 Team