Aller au contenu
Alpine F1 Team Alonso Ocon A521 Bahrein

Alpine F1 Team arrive avec des évolutions au Grand Prix Pirelli d’Emilie-Romagne

Alpine F1 Team est déterminé a améliorer son résultat à Imola. Marcin Budkowski, actuel Directeur Exécutif, lève le voile sur la plan de l’écurie tricolore.

Alpine F1 Team Alonso Ocon A521 Bahrein
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A521 makes a pit stop. Bahrain Grand Prix, Sunday 28th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Oublier Bahreïn

Marcin Budkowski prend la parole cette semaine pour rassurer les fans et Alpine sur les plans pour la prochaine course à Imola. Ernstone et Viry-Châtillon n’ont pas tardé à lever les « loups » concernant la contre-performance de l’Alpine A521 face au reste du peloton.

Renault E-Tech 20B Alpine F1 Team

Revenus bredouilles de la première course à Bahreïn, a mis en avant un manque de performance dans le package aérodynamique. Car, contrairement aux idées reçues, le bloc V6 Hybride E-Tech 20B 2021 n’a pas démérité en terme de puissance brute. L’Alpine A521 a enregistré la meilleure vitesse de pointe à Bahreïn avec Fernando Alonso à près de 330,2 km/h avec le DRS. Nous pouvons le mettre sur le compte d’un manque général d’appui qui a favorisé la Vmax, mais la performance n’est pas à négliger.

Selon Marcin Budkowski, l’équipe manquait quelques 10ème de seconde pour aller se frotter en Top 10 voir le Top 5.

Alpine F1 Team Alonso Ocon A521 Bahrein
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A521 and Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A521 leave the pits. Bahrain Grand Prix, Friday 26th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Un nouveau package pour Imola

L’écurie « n’attend » pas 2022 pour faire évoluer sa monoplace. Dès la seconde course de la saison, Alpine F1 Team va apporter de nombreux éléments pour affronter le tracé typé « moteur », qui implique un faible appui et vitesse pure élevée.

L’année dernière, les F1 étaient plutôt à l’aise à Imola avec les enchaînements particulièrement rythmés. Le premier secteur du circuit est très rapide et ne laisse aucune marge d’erreur. L’Alpine A521 se doit d’inspirer confiance pour s’attaquer aux changements rapides dans les virages.

Dans la portion intermédiaire, il y a la chicane Acque Minerali, la célèbre descente de haut en bas à droite. Les angles et les virages en font un défi de taille pour les monoplaces.

Galvanisé par les bons résultats l’année dernière (Daniel Ricciardo, 3ème) Imola peut être le circuit d’ouverture de la saison pour Alpine. Le podium n’est clairement pas accessible (qui sait ?), mais une entrée en Q3 et une 6 ou 7ème position est envisageable.

Déterminés à revenir dans la course, les pilotes Fernando Alonso et Esteban Ocon veulent eux entrer dans le Top 10 au minimum.

Ils ont dit

Alpine F1 Team Esteban Ocon A521 Bahrein
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team. Bahrain Grand Prix, Saturday 27th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Esteban Ocon

Imola est un classique. C’était vraiment agréable d’y revenir l’an passé tant ce circuit à l’ancienne respire l’histoire avec ses racines profondément ancrées dans la compétition. J’adore rouler sur ce tracé. En 2014, j’y ai remporté le Championnat d’Europe de Formule 3 avec une victoire et un podium. C’était un grand moment. L’Italie est également proche de mon cœur puisque j’y ai vécu de nombreuses années et j’ai toujours hâte d’y courir, que ce soit à Monza, au Mugello ou à Imola !

Alpine F1 Team Fernando Alonso A521 Bahrein
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team. Bahrain Grand Prix, Sunday 28th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Fernando Alonso :

« J’aime vraiment le circuit d’Imola et j’étais heureux de son retour au calendrierl’an dernier. La course avait été passionnante et certains changements apportés au tracé ontamélioré le spectacle depuis ma dernière visite il y a plus de dix ans. Cela change également d’êtreen Europe aussi tôt puisque nous arrivons généralement un peu plus tard dans l’année, quand l’étés’installe sur le continent. J’ai de bons souvenirs d’Imola, notamment avec notre victoire en 2005sur la route de nos premiers titres la même année. »

Marcin Budkowski Alpine F1 Team Bahreïn
(L to R): Marcin Budkowski (POL) Alpine F1 Team Executive Director with Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team. Bahrain Grand Prix, Thursday 25th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Marcin Budkowski :

« Nous étions déçus de quitter Bahreïn les mains vides. Le week-end de Bahreïn a confirmé certaines faiblesses de notre package et nous travaillons dur pour progresser et gagner les quelques dixièmes de seconde qui nous manquent actuellement pour nous battre à l’avant du peloton. Nous aurons une évolution du package aérodynamique pour ce Grand Prix. De plus, nous avons quelques éléments à évaluer lors des essais du vendredi afin de nous aider à définir de nouvelles améliorations prévues sur les prochains rendez-vous. »

Source : Alpine F1 Team

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

503 Shares

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link