Alpine F1 Team s’alignera avec Esteban Ocon en neuvième position et Fernando Alonso en quinzième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Émilie-Romagne demain, après une séance de qualification très disputée à Imola.
Fernando Alonso à la peine
Les deux pilotes ont pris le départ de la Q1 avec les pneus tendres, mais leurs premiers tours ont été interrompus par un drapeau rouge après que l’Alpha Tauri de Yuki Tsunoda ait percuté le mur au virage 15.
Après un court retard, la séance a repris et les deux voitures sont passées sans encombre en Q2 avec Esteban cinquième et Fernando quinzième, à 0,142 secondes de la zone de chute.
Le début de la Q2 a vu les deux pilotes partir avec des pneus tendres usagés. Esteban et Fernando ont manqué de peu les 10 premières positions après leurs premiers essais. Lors de leurs deuxièmes essais – armés de nouveaux pneus tendres – Esteban a amélioré son temps en 1min 15.117secs pour se retrouver en huitième position, avec Fernando en quinzième position.
Esteban, sur la seule A521 restante pour la Q3, a tenté deux tours, avec une amélioration sur son deuxième passage suffisante pour être neuvième sur la grille de demain.
Résultats des qualifications d’Alpine F1 Team
- Q1 : Esteban P5, 1:15.385 ; Fernando P15, 1:15.832
- Q2 : Esteban P8, 1:15.117 ; Fernando P15, 1:15.593
- Q3 : Esteban P9, 1:15.210
Ils ont dit
Esteban Ocon, #31, A521-05, Q : P9, 1:15.210, FP3 : P10, 1:16.228
» C’est un excellent résultat pour nous aujourd’hui. Nous avons maximisé le potentiel de la voiture et je pense que la neuvième place était le maximum que nous pouvions faire. Être en Q3 est satisfaisant et je suis assez content de ça. C’est difficile de doubler ici, donc c’est important de partir déjà dans le top 10.
Nos rivaux ont un peu d’avance et cela signifie que nous devons continuer à nous améliorer et trouver ces développements sera la clé cette saison. Nous allons tout donner et nous battre demain. L’objectif est de marquer des points et nous savons que ce sera une longue course où tout peut arriver. »
Fernando Alonso, #14, A521-06, Q : P15, 1:15.593, FP3 : P9, 1:16.186
» Je n’étais pas assez rapide aujourd’hui et je n’ai pas maximisé les performances de la voiture. Je suis déçu de mon résultat et espérons que nous pourrons encore obtenir quelque chose demain. C’est difficile de doubler ici, mais les points sont donnés en course, alors on verra comment on s’en sort.
D’un autre côté, Esteban a bien travaillé aujourd’hui et a montré que les mises à jour que nous avons apportées ici ont bien fonctionné. À Bahreïn, j’ai eu un bon samedi et un mauvais dimanche, alors espérons que cela s’inversera demain. »
Marcin Budkowski, directeur exécutif :
« Nous avons des sentiments mitigés en tant qu’équipe après les qualifications d’aujourd’hui. Nous savions que ce serait serré après la FP3 entre une poignée de voitures et qu’il y aurait toujours une lutte pour avoir nos deux voitures en Q3. C’était une très bonne séance pour Esteban, et il a été solide tout au long des qualifications.
La neuvième place est probablement celle de la voiture pour le moment. Fernando ne s’est pas mis en place comme il l’aurait souhaité, et nous allons analyser cela pour voir comment nous pouvons nous améliorer. Nous attendons avec impatience la course de demain. Il y a une chance de pluie, donc nous serons prêts à saisir toute opportunité. »
Source : Alpine F1 Team