Aller au contenu
Alpine GTA Arseny Kostromin

Alpine GTA : l’étude du designer Arseny Kostromin qui s’inpire de l’A110

L’Alpine GTA par Aseny Kostromin. Le projet personnel d’un designer automobile qui jette son dévolu sur la marque française.

Une étude de complète menée par le designer

Arseny Kostromin nous présente son projet d’Alpine GTA, un point culminant du processus de design moderne, conceptualisé intégralement sur le logiciel Autodesk.

Le projet Alpine GTA comprend une étude d’ingénierie (éléments mécaniques) et de sa structure (monocoque en carbone), d’une étude de design extérieur et intérieur. Il s’agit d’une première pour ce jeune designer de concevoir de A à Z une automobile.

Alpine GTA Arseny Kostromin

L’Alpine GTA (by Arseny), sa philosophie

Mesurant un peu plus de 4 m et d’une hauteur de 1,10 m, la GTA reprend les proportions classiques de la nouvelle A110 avec 15 cm de moins en hauteur.

La conception de l’Alpine GTA a été guidée par la légèreté et l’agilité.

Arseny a débuté la conception du véhicule dans le processus inverse habituel. Il est parti du conducteur et a conçu l’Alpine par couches successives pour arriver à la ligne extérieure.

La position extrêmement basse du conducteur permet un aménagement compact de l’habitacle, la monocoque en fibre de carbone garantit une architecture légère et rigide.

Le moteur est un 6 cylindres à plat refroidi par air, badgé Gordini, produisant près de 500 ch, ce qui permet d’assurer des performances de premier plan.

L’Alpine GTA est très « puriste » dans son approche. Son allure robuste est composé d’un minimum de lignes, en gardant ainsi uniquement celles qui définissent l’architecture de la voiture.
Le profil latéral est dominé par les volumes iconiques inspiré de l’A110, simples mais masculins, qui mêle lignes douces et agressives à la fois.

Un diffuseur imposant divise visuellement la voiture et contribue à alléger le design global. À l’avant, deux feux diurnes ronds et « l’arête centrale » du capot affichent la filiation avec l’ADN d’Alpine.

L’arrière est définie par une surface de coupe aérodynamique qui abrite des feux arrière aériens, la structure souligne les muscles de ses hanches.

alpine gta arseny kostromin blue 15 | Alpine GTA : l'étude du designer Arseny Kostromin qui s'inpire de l'A110

Équipée de deux d’échappements Akrapovic en titane, ils appuient visuellement le diffuseur et apporte un surcroit d’agressivité.

Les dimensions:

  • Longueur 4115mm
  • Hauteur 1100mm
  • Largeur 1826
  • Roues – Avant : R18 245/30 Arrière : R19 315/30

Un intérieur qui va à l’essentiel

La philosophie générale d’une structure légère se poursuit dans la conception de l’habitacle.

La fibre de carbone brute et les garnitures en cuir noir assurent une certaine sobriété. Son objectif était de conserver un aspect aussi mécanique que possible et de mettre l’accent sur le lien entre le pilote et la route.

Alpine GTA Arseny Kostromin

Les panneaux de porte couleur carrosserie font écho à l’A110 originelle.

L’intérieur est clairement orienté vers le conducteur, rempli d’éléments légers, tels que des blocs en aluminium fraisés pour le levier de vitesse, le volant et les compteurs à aiguilles emblématiques. Le volant est muni de deux interrupteurs à clé, permettant de contrôler le « caractère » de la voiture..

Les réglages permettent de régler la répartition des freins, le changement simultané de la cartographie moteur, etc… La console centrale comprend le strict essentiel avec le bouton de démarrage, la commande de l’ABS, les commandes d’essuie-glace et de ventilation.

Alpine GTA Arseny Kostromin Interieur 5 | Alpine GTA : l'étude du designer Arseny Kostromin qui s'inpire de l'A110

Les portes papillon et le volant amovible permettent d’accéder facilement à l’intérieur. Les sièges baquet sont équipés d’un harnais 5 points garantissant le soutien et la sécurité en course.

Une étude qui impressionne

Il est clair que le design de cette Alpine GTA ne plaira pas à tout le monde (déjà au sein de la rédaction des Alpinistes). Mais nous souhaitions mettre en avant le travail acharné d’un designer sur une étude complète d’une Alpine totalement virtuelle.

Arseny Kostromin a réalisé un travail de titan avec pour seul moteur la passion…

Ce projet met en évidence les ambitions de son studio de design fraîchement ouvert à Berlin afin de s’attaquer aux projets de design automobile les plus complexes. Il y mène des projets allant des premiers dessins jusqu’aux modèles 3D de haute qualité en phase de pré-industrialisation.

Un processus rapide qui permet de sauter la phase traditionnelle de modelage en argile, extrêmement coûteuse.

Galerie photos de l’Alpine GTA by Arseny Kostromin

Interview d’Arseny Kostromin

Bonjour Arseny, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m’appelle Arseny Kostromin.

Je viens de Moscou, en Russie.

J’ai étudié le design automobile à l’Université Polytechnique de Moscou.
J’ai obtenu mon diplôme en 2008 et j’ai commencé mon premier emploi au studio de design Renault à Bucarest. Là où j’ai eu de la chance, au début, j’ai travaillé sur plusieurs projets de production et de concepts automobiles.

J’ai travaillé chez Renault jusqu’en la fin de l’année 2010. J’ai déménagé en Allemagne, au cœur de l’industrie automobile, et j’ai la marque Volkswagen à Potsdam. J’ai appris le processus de conception approprié auprès des meilleurs concepteurs de l’automobile monde.

En 2017, je rejoins le fabricant de luxe Genesis (qui fait partie du groupe Hyundai Motor), en tant que responsable du design extérieur dans
le studio nouvellement ouvert à Francfort en Allemagne.

Depuis 2020, je vis à Berlin et je possède mon propre studio de design automobile.

Depuis combien de temps dessines-tu des voitures ?

J’ai commencé à dessiner des voitures quand j’avais 15-16 ans, c’est assez tard pour la communauté de design automobile. Les dessinateurs tombent généralement amoureux du design automobile beaucoup plus tôt.
Mais c’est un passe-temps intéressant, qui attire toute mon attention, et j’ai décidé d’en faire mon métier.

Ce n’est pas la première Alpine que tu as dessiné. Peux-tu nous parler de tes précédentes créations ?

Non, effectivement ce n’est pas la première Alpine que j’ai dessiné.
Cette passion a commencé en 2008 et c’était mon projet de thèse.

Pendant mon stage chez Renault, j’ai découvert cette marque étonnante, et elle me suit depuis toujours.
Mon projet de thèse était un projet Alpine basé sur une supercar à moteur central, similaire à la Ferrari Enzo.

Au cours de ma carrière chez Renault Design, nous avons fait très tôt quelques études de design, mais la marque Alpine est réapparue beaucoup plus tard. .

En 2016, j’ai conçu un autre projet appelé A-110 Concept. Cette fois, il était basé sur la Porsche 911 type 991.
Il s’agissait donc d’une interprétation moderne du moteur arrière. C’était une étude intéressante. Pour la première fois, j’ai réalisé un modèle 3D complet, et cela reste une étape importante dans ma carrière professionnelle.

Cependant, l’étude était un compromis, car j’apprenais de nouveaux outils et je ne pouvais pas me concentrer entièrement sur l’étude du
projet.

En 2020, j’ai décidé d’y revenir.

Cela a commencé en juillet de l’année dernière, pendant la crise financière chez Renault, quand ils ont failli stopper la marque.
C’était une époque effrayante, et j’ai décidé d’étudier un projet en hommage à la marque.

J’ai décidé de développer un projet complet, de plonger plus profondément dans l’ingénierie et la décoration intérieure. C’était un grand défi pour moi.

As-tu travaillé de près ou de loin pour la marque Alpine ?

J’ai travaillé pour le design Renault jusqu’en 2011, et les premiers projets Alpine se dessinaient, mais ils étaient encore qu’à l’état d’études.

Peux-tu nous présenter votre Alpine GTA ? Pourquoi choisir ce nom alors que tu t’es inspiré de l’A110 ?

Au départ, mon idée était de créer un modèle ultime pour Alpine.
C’est quelque chose d’un peu plus spécial que l’interprétation d’un classique, mais l’ADN de la marque est très proche dans les deux voitures.

Les symboles GT jouent un rôle secondaire, précisent l’orientation des performances et des éventuelles courses en endurance. Voilà pourquoi que je l’ai appelé Alpine GTA

Peux-tu nous expliquer tes choix techniques ? Flat 6, carbone, etc…

La légèreté, c’est l’ADN de la marque.
Elle réclamait juste une version en fibre de carbone ! C’est un matériau incroyablement léger et résistant, parfait pour une supercar performante.

J’ai choisi le moteur Flat-6 refroidi par air, car c’est une architecture moteur très intéressante. En raison de sa construction simple et robuste, équilibrée et avec son très spécifique.
Le moteur plat a également un centre de gravité plus bas, ce qui est bon pour le comportement et réduit fortement le roulis.

Les amateurs de Flat-6 un véritable vivier de vrais passionnés d’automobiles. Et j’ai pensé que ce serait une idée intéressante, de
transposer cette philosophie moteur sous la marque Alpine.

J’aimerais que tu nous expliques les étapes de ton travail. Du dessin à la 3D, en passant par les textures et les couleurs…

Le projet Alpine GTA a débuté par une étude technique portant sur les dimensions générales, la position du conducteur et la disposition du moteur arrière.
Après avoir fixé ces éléments, je suis passé à la conception extérieure.
Après quelques gribouillages sur papier, je commence à construire la voiture directement en 3D. Cela me permet de vérifier assez rapidement si mes premières idées en 3D.

En général, il est difficile de transposer les esquisses en 2D vers la 3D, cela prend du temps et beaucoup de bonnes idées se perdent en chemin.

Mais le fait de la construire directement en 3D permet non seulement d’accélérer le processus de conception, mais aussi d’améliorer
sa qualité globale.

Il existe également des étapes de visualisation qui permettent de suivre le l’avancement du design. Je génère beaucoup de rendus numériques
pour vérifier la qualité du design. Je vérifie quotidiennement les proportions et les thèmes du design.

Un projet avance quotidiennement par des centaines de petites modifications, et chacun d’eux apportent des améliorations et fait avancer les choses.

Les outils de visualisation aident à créer très tôt un concept attrayant au niveau des couleurs et des matières.

C’est une approche très moderne du design.

Les projets personnels comme l’Alpine GTA te permettent-ils d’attirer les constructeurs automobiles ?

Les projets personnels suscitent une certaine attention, mais ils ne sont pas toujours bien accueillis par les entreprises elles-mêmes.

Elles peuvent ne pas être en phase avec leur gamme de produits, etc…

Toutefois, les projets personnels sont importants pour la communauté du design. Des projets comme celui-ci nous inspirent tous ! Et cela me donne l’occasion de partager ce projet avec la communauté des Alpinistes.

Les études de design personnelles peuvent inspirer un autre designer à aller plus loin, et je pense que c’est très important.

Travailles-tu actuellement pour un constructeur automobile ?

Après avoir travaillé pendant dix ans dans le secteur de la conception automobile, j’ai décidé de faire une pause dans ma carrière.

Et maintenant, je suis pleinement concentré sur ma propre société de conseil en conception automobile basée à Berlin.

Les projets de conception de type Alpine GTA font partie de mes compétences. Et je suis heureux de pouvoir partager mes compétences avec plusieurs clients mondiaux.

Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

Réaliser certaines des idées de la GTA dans le cadre d’un projet de voiture réelle est une tâche complexe, et je ne peux pas le faire seul.

Mais qui sait, peut-être qu’après cet entretien, quelques enthousiastes me contacteront, et nous pourrions essayer de
de le faire ensemble ?

Ce serait un bon objectif… Une Alpine GTA sur la route dans quelques années ?

Le message est passé à bon entendeur…

Nos vifs remerciements à Arseny Kostromin, qui a pris le temps de nous expliquer son métier et de nous présenter son concept Alpine GTA.

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les catégoriesActualité, Alpine

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link