Alpine lance en 1985 son nouveau modèle, la GTA, qui est jugée trop “passe-partout” et manquant de caractère. L’Alpine GTA Le Mans tentera de répondre à l’équation.
Différents préparateurs se sont penchés sur ce problème afin de lui donner une ligne en rapport avec son caractère. Dans la plupart des préparations esthétiques, elles touchaient principalement aux bas de caisse, ailerons et pare-chocs plus échancrés. Bien souvent, les éléments donnaient cette fâcheuse impression d’être rajouté et non pas parfaitement intégrés .
Il y a eu la GTA V6 turbo préparée par le Centre Alpine de Boulogne qui allait plus loin qu’une simple évolution esthétique; des améliorations moteurs et châssis étaient de la partie. Cette préparation bien spécifique sera connue sous le nom de GTA Pierangeli du Centre Alpine.
Les plus belles modifications de la GTA seront réalisées de l’autre côté du Rhin (Allemagne) où l’on trouve le plus grands adeptes de transformations de la belle Alpine V6. Un préparateur local se distingue; Hans Fleischmann. Il est déjà réputé pour ses kits carrosseries et moteurs destinés à l’A310 V6.
Un second préparateur moins connu nommé Kleinemeir proposa également des kits de transformation pour la GTA.
Ce kit sera le plus marquant dans l’histoire de la GTA car il donnera en majeur partie les éléments modifiés de la version “Le Mans”.
LES ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES DE LA VERSION “LE MANS”
L’Alpine GTA Le Mans devient ainsi une version suréquipée, avec les éléments distinctifs suivants:
- Surtapis
- Planche de bord en cuir foncé
- Seuil de portes signé « Le Mans »
- Jantes alliages ACT façon « BBS » avec faux écrou central
- Avant: 8×16″ avec Michelin MXX 205/45 R16 Z
- Arrière: 10×17″ avec Michelin MXX 255/40 R17 Z
- Boulier arrière plus enveloppant
- Échappements ronds intégrés dans le bouclier
Du côté de l’habitacle, aucun éléments ne la distingue de la version Turbo au catalogue. Quelques équipements supplémentaires justifiaient le sommet de la gamme avec l’ABS à 5 capteurs, l’autoradio hi-fi et l’option cuir permettant de masquer la piètre qualité des plastiques.
Trois couleurs seront proposées:
- Bleu Alpine 488
- Rouge Imperial 570
- Vert Scarabée 592
Grâce à Kleinemeir, la GTA est véritablement sublimée. Un caractère bien trempé qui apporte un brin de caractère bienvenu au coupé.
de Kleinemeir à Alpine
Cette GTA modifiée plaît tellement à Alpine qu’elle est présentée à Jacques Martin (PDG de l’usine Alpine). Le succès ne se fait pas attendre auprès de la Direction d’Alpine, elle sera soumise au service design de Renault. Patrick le Quément, responsable du service voit aussi en elle la version qu’il manquait à leur GT Dieppoise. Le feu vert est donné pour la lancer en production.
Le rôle d’Alpine va être d’adapter les outils fournis par le préparateur à une échelle industrielle. Quelques menues modifications seront réalisées du fait de sa conception sur le bouclier avant notamment (déplacement des clignotants pour une mise en conformité avec le code de la route, déplacement des feux antibrouillard et légère modification de l’entrée d’air du radiateur) et de sa mise en conformité pour son homologation. Alpine en profitera pour supprimer définitivement le logo Renault à l’instar du logo Alpine qui retrouve enfin sa place.
Si les corrections au niveau esthétiques furent salutaires, nous ne pouvons pas en dire de même côté mécanique. En 1990, tous les véhicules commercialisés devront être catalysés, non sans conséquences au niveau du rendement. Il s’en suit une perte de 15 CV, la puissance totale tablant à 185 CV. La baisse de puissance sera d’autant plus difficile à digérer quand on sait que la Renault R25 V6 (du même bloc) s’élève à 205 CV.
La berline haut de gamme plus puissante que la sportive du groupe. Plutôt cocasse…
Dans les faits, la perte de puissance n’est pas très valorisante au niveau commercial mais en réalité les différences de performances sont pratiquement infimes. Par contre, les nouvelles roues arrières ont pour effet d’allonger la transmission. Les accélérations et reprises par rapport à la GTA Turbo seront en léger retrait.
L’usine Alpine décide de réagir en proposant un kit moteur développé par la société Danielson.
Les évolutions à la clé ? Sa puissance de 210 chevaux et son couple s’élevant à 35 m.kg
Cette modification ne sera proposée que dans l’hexagone à hauteur de 16 000 Fr (2 440 €). A l’époque, la version Le Mans était commercialisée au prix de 350 000 Fr. Les vraies versions Le Mans possèdent le type usine “D502 05A” tandis que les Danielson 210 ch le type “D502 05A / Modifié“.
Ainsi armée, la GTA version “Le Mans” retrouve des couleurs et apparaît enfin aboutie avec des performances à la hauteur de son physique d’athlète.
Cette série limitée fût produite du 22 février 1990 au 18 mars 1991 à 325 exemplaires.
Actuellement, la GTA “Le Mans” est le modèle le plus cher et le plus recherché. Son prix se négocie rarement en dessous des 35 000€. Une signe que cette Alpine a trouvé enfin une certaine cote d’amour auprès des Alpinistes, un juste retour des choses…
Fiche technique
MOTEUR
- Type : 6 cylindres en V à 90°, 12 soupapes, 2 arbre à cames en tête
- Position : longitudinal porte-à-faux AR
- Alimentation : Injection électronique Renix + turbocompresseur Garret T3 avec échangeur air/air
- Cylindrée (cm3) : 2458
- Alésage x course (mm) : 91 x 63
- Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 185 à 5750
- Couple maxi (Nm à tr/mn) : 290 à 2200
TRANSMISSION
- AR
- Boîte de vitesses (rapports): Manuelle (5)
ROUES
- Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (259) + ABS
- Pneus Av-Ar : 205/45 ZR 16 – 255/40 ZR 17 (Michelin MXX)
POIDS
- Données constructeur (kg) : 1235
- Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,67
PERFORMANCES
- Vitesse maxi (km/h) : 238
- 400 m DA : 14,7
- 1 000 m DA : 27,3
- 0 à 100 km/h : 8,1
- 0 à 200 km/h : 34,5
Crédits photos: Breizh Cars Spotting