Aller au contenu

Anthony Dubois, pilote d’une Alpine A110 engagée en course de côte

Saviez-vous qu’une Alpine A110 GT4 participait en Championnat de France des Montagnes ? Anthony Dubois, pilote et grand amateur d’Alpine a décidé d’en engager une en course de côtes !

Découvrez une autre facette du sport automobile, une discipline où l’Alpine A110 GT4 fait mieux que se défendre.

Interview d’Anthony Dubois

[Les Alpinistes] Bonjour Anthony, peux-tu te présenter auprès des des Alpinistes ?

Bonjour à tous, je me présente en quelques mots, je suis sportif depuis longtemps mais c’était sur un vélo que  j’ai fait mes premières compétitions. Ayant fait partie du sport étude de Saint-Amand-Montrond puis de l’équipe réserve Cofidis entraînée par Franck ALAPHILIPE. Puis en ayant un père passionné de sport automobile, à partir de 19 ans, j’ai laissé le vélo de côté pour conduire la berlinette de mon père (une Alpine A110 avec une moteur 1950 à injection électronique). Le but était de faire des slaloms dans la région Centre et aussi quelques courses de côtes.

[Les Alpinistes] Quel est ton parcours ?

Sur le plan professionnel, je suis employé de banque mais aussi mécanicien à mon compte… Pas commun comme parcours ! Sur le plan sportif et de la passion j’ai ensuite fait des courses avec différentes voitures comme une GT TURBO, R5 TURBO, SCORA MAXI, PORSCHE 997 CUP avant de me diriger vers cette belle Alpine A110 GT4.

Anthony Dubois Alpine A110 GT4 Course cote 2020 1 | Anthony Dubois, pilote d'une Alpine A110 engagée en course de côte

[Les Alpinistes] Tu es le seul à courir en Alpine A110, pourquoi ce choix ?

Effectivement je suis le premier en course de côte à courir avec une Alpine dernière génération, le choix était évident pour moi. J’habite à Bourges juste à côté des locaux de SIGNATECH et la passion pour Alpine est vraiment une histoire de famille que je partage avec mon papa. 

121585743 10220514404164094 4223462760587052786 o | Anthony Dubois, pilote d'une Alpine A110 engagée en course de côte
Crédits photos: Frédéric Bergougnoux

[Les Alpinistes] D’ailleurs, peux-tu préciser s’il s’agit d’une GT4 ou d’une RGT ?

Je cours aujourd’hui avec une Alpine issue du circuit, c’est à dire le modèle le plus puissant, la GT4 qui pour rappel pèse 1080 kg et développe près de 370 ch

[Les Alpinistes] Peux-tu nous présenter le championnat auquel tu participes ?

Je fais le Championnat de France de la Montagne. Il y a une douzaine d’épreuves dans l’hexagone et il m’arrive parfois d’aller au-delà des frontières pour représenter la France sur des épreuves Internationales comme les FIA Masters qui ont lieu tous les deux ans.

Anthony Dubois Alpine A110 GT4 Course cote 2020 4 | Anthony Dubois, pilote d'une Alpine A110 engagée en course de côte

 [Les Alpinistes] Quelles sont les spécificités de ce type de Championnat ? (Type de spéciales, la concurrence, la catégorie etc…)

Je cours en série B, c’est à dire la catégorie production. La concurrence est rude, il y a des GT3 comme Porsche, Lamborghini, BMW, McLaren et autres Seat Supercopa. Il n’est pas rare d’avoir des concurrents qui possèdent plus de 700 ch sous le capot. Nous faisons des épreuves qui font au maximum 6 kms, il faut être concentré dès le premier mètre et jusqu’à la ligne d’arrivée. L’Alpine GT4 est classée dans la sous-catégorie « Groupe GT ».

Anthony Dubois Alpine A110 GT4 Course cote 2020 3 | Anthony Dubois, pilote d'une Alpine A110 engagée en course de côte

[Les Alpinistes] Dans ce type d’épreuve, l’Alpine doit-elle subir des réglages/modifications particulières ?

Oui, nous avons beaucoup travaillé avec Signatech sur la voiture pour l’adapter à notre discipline, sur les réglages de la tenue de route. La GT4 offre des multitude de réglages possibles. C’est là que cela devient intéressant car en course de côte, chaque parcours est différent, c’est un mélange entre le rallye et le circuit. 

Signatech m’accompagne dans ce championnat sur un point de vue technique et développement. C’est-à-dire qu’ils ont été présents sur les premières séances de roulage circuit mais aussi présents sur la première épreuve du Championnat, qui était la course de côte du Mont-Dore. Notre proximité géographique facilite le travail de mise au point.

Anthony Dubois Alpine A110 GT4 Course cote 2020 2 | Anthony Dubois, pilote d'une Alpine A110 engagée en course de côte

[Les Alpinistes] Souhaites-tu élargir ta participation à d’autres type de Championnats avec ton Alpine ? 

Non, aujourd’hui l’objectif premier est de faire évoluer l’Alpine dans ma discipline pour le moment. Après, si une opportunité se présente, pourquoi pas ! Par exemple une pige en circuit ou même un rallye avec une RGT. 

[Les Alpinistes] Un mot pour la communauté des Alpinistes ?

Je vous invite tous à suivre ma page facebook Anthony Dubois Compétition pour partager ensemble notre passion commune pour la marque Alpine.

Je met en ligne des photos et vidéo et revue de presse.  

Vidéo épreuve Bagnols-Sabran 2020 / FFSA – Tour Embarqué

Crédits photos: Cédric Bouffeteau

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

Un commentaire sur & ldquo; Anthony Dubois, pilote d’une Alpine A110 engagée en course de côte & rdquo;

  1. c’est toujours sympa de voir sa photo sur ce type de page, mais la moindre des chose serait de demander l’autorisation de son utilisation

    1. Un mail vous a été envoyé pour votre demande de suppression des photos ou l’ajout de crédits

      Cordialement

      La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les AlpinistesSaisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

X