Un weekend australien à deux saveurs pour BWT Alpine F1 Team. Après un début de weekend à Melbourne prometteur et une belle performance des bleus en essais libres et en Qualification. Alpine géré une course audacieuse à deux rythmes pour ses pilotes.
L’A522 à l’aise à Melbourne !
Dans le top dix à chaque course depuis le début de l’année, Esteban pointe au septième rang du championnat Pilotes, alors que l’équipe est dorénavant cinquième du championnat Constructeurs. Esteban a connu une course solide et régulière, passant sous le drapeau à damier au septième rang après être parti huitième, grâce à une stratégie à un seul arrêt – le voyant délaisser les Medium pour les Durs – observé au 17e tour.
Après un gros effort de la part des mécaniciens pour réparer la A522 n°14 abimée lors de la sortie en Q3 la veille, Fernando a opté pour la stratégie décalée – passant des Durs aux Mediums – qui semblait prometteuse à la mi-course de ce Grand Prix de 58 tours. Cependant, une Voiture de sécurité tombée au mauvais moment suite à un incident au 24e tour a fait voler en éclats ses espoirs de marquer des points.
Fernando est passé par la voie des stands au 39e tour sous régime de Voiture de sécurité virtuelle puis, ses pneus Médium se dégradant, il a été contraint d’y revenir au 53e passage. Que s’est-il passé avec les gommes Medium de l’A522 de Fernando Alonso. Une dégradation massive des gommes accentuées par le trafic après son passage au stand.
Après Melbourne, l’équipe est désormais tournée vers Imola, dans deux semaines, avec comme objectif de consolider ce bon début de campagne 2022.
Nous terminons ce week-end habités par des sentiments mitigés. Bien sûr, terminer la course en septième position est un bon résultat, surtout après ce week-end difficile pour moi. Hier, ce ne fut clairement pas notre meilleure journée, et cela a joué sur notre Grand Prix.
Nous avons donc beaucoup d’enseignements à tirer avec l’équipe des deux jours qui viennent de s’écouler, car nous savons qu’il y a encore du potentiel à débloquer. De manière plus globale, j’ai terminé dans les points les trois courses disputées jusque-là et je quitte l’Australie satisfait de mon début de saison. J’ai envie de plus et suis impatient d’être à la prochaine course.
Esteban Ocon / Départ : 8e – Arrivée : 7e
Pour être tout à fait honnête, je suis dégoûté par ce week-end. Il m’est difficile d’accepter ce résultat et la malchance qui nous a frappés en Arabie Saoudite et encore ici à Melbourne. Aujourd’hui, nous pouvions viser la sixième place, le podium était même jouable avant le problème que nous avons rencontré hier en qualification. Notre stratégie était la bonne et la voiture était performante en pneus Dur. Le rythme était là face à nos rivaux directs partis en Medium, mais la Voiture de sécurité a resserré les positions et cela a mis un terme à nos espoirs.
Dépasser était difficile aujourd’hui, surtout au sein de ce peloton où tout le monde pouvait utiliser le DRS en fin de course. Nous avons alors dégradé nos pneus Medium et avons donc dû nous arrêter à nouveau. Il reste vingt courses à disputer et j’espère que la chance nous sourira pour le reste de la saison !
Fernando Alonso . Départ : 10e – Arrivée : 17e
Nous sommes globalement déçus par notre résultat aujourd’hui. Mais c’est finalement bon signe de pas être satisfait, car cela prouve à quel point nous avons progressé en tant qu’équipe. Nous savons que nous avions la vitesse et le potentiel pour obtenir un bien meilleur résultat avec nos deux voitures, mais le week-end n’a pas tourné en notre faveur. Il est difficile de dépasser sur cette piste – plus encore si l’on compare aux deux premières courses de cette saison – et étions donc conscients que le résultat des qualifications, samedi, influencerait en grande partie l’issue de notre course. Quand vos deux monoplaces s’élancent huitième et dixième, c’est toujours compliqué de grimper dans la hiérarchie.
Après une entame prometteuse, la Voiture de sécurité a particulièrement pénalisé Fernando, qui gérait bien une stratégie discrète mais efficace le voyant partir en pneus Dur pour chausser les Medium par la suite. Dans l’ensemble, nous avons montré que nous étions compétitifs et allons continuer à construire sur la bonne base que nous avons à disposition, à laquelle nous allons apporter quelques améliorations pour les courses à venir afin de de continuer à nous battre dans le haut de la grille.
Pour cela, nous allons travailler notre régularité de manière à mettre les deux voitures dans les points. J’ai confiance dans le fait que tout le monde à Enstone et à Viry va continuer à travailler dur dans le but de faire progresser cette équipe qui le mérite. Nous nous tournons désormais vers la prochaine étape et notre retour en Europe, à Imola. Notre équipe est vraiment dans le coup et c’est à nous maintenant de conserver un niveau de motivation très élevé dans l’optique de la lutte au championnat.
Laurent Rossi, CEO d’Alpine
source Alpine cars