Aller au contenu
Fasa renault A110

FASA Renault Alpine A110 : Amor de España !

Pays natal des berlinettes, la France, n’est pas l’unique endroit qui a vu la naissance des Alpine, il y a bien eu la Bulgarie, le Brésil, le Mexique et puis le pays le plus prolifique dans la fabrication des Alpine : l’Espagne avec la FASA Renault.

FASA : Société Anonyme de Fabrication Automobile

Créée en 1951, FASA (Fabrication d’automoviles Societad Anonima) est une entreprise d’assemblage d’automobiles espagnole créée par Manuel Jiménez Alfaro et avec comme actionnaire Nicolas Franco (le frère de Francisco Franco).

Manuel Jimenez Alfaro | FASA Renault Alpine A110 : Amor de España !
Manuel Jiménez-Alfaro / Fasa-Renault

Une usine est construite l’année suivante dans la périphérie de Valladolid, en Espagne, produisant rapidement dès 1953 sous licence la petit Renault 4CV. Cependant, depuis quelques années Renault dispose de sa propre filliale sur le marché Ibère : SAEAR (Société Anonyme Espagnole des Automobiles Renault) créer en 1909 par Louis Renault lui-même.

Mais la crise de 1929 mettra à mal la société espagnole qui sera mis de côté par Renault. C’est ainsi que FASA intéressa la régie Renault, tenté de vendre la SAEAR, pour la faire simple : Renault qui souhaitait se débarrasser de sa filiale se trouva coincé avec les nouvelles mesures économiques ou plutôt les restrictions mis en place par le gouvernement de Franco.

FASA Renault 4 cv
FASA Renault 4 CV

Il bloqua les importations de véhicule de marque étrangère et de la même manière, Franco bloque la vente des filiales automobiles. Renault se doit de prendre part à l’aventure FASA alors qu’il n’y croit pas du tout. La marque au losange vend une licence pour l’assemblage de la Dauphine en plus de la 4CV à FASA en 1956.

Renault s’associe à son tour avec différents acteurs espagnole pour la fabrication des pièces de la Dauphine sur place

Il faut rappeler qu’en 1950, l’État espagnole et Fiat mettent en orbite la firme SEAT, et n’oublions pas que l’Espagne souhaite se doter d’une industrie automobile et motorisé à son peuple. Renault ne peut pas laisser passer l’affront de l’État, de plus, les règles deviennent de plus en plus sévères sur l’importation automobile, Renault s’associe à son tour avec différents acteurs espagnole pour la fabrication des pièces de la Dauphine sur place.

Renault prend alors la décision d’investir à hauteur de 15% des parts dans FASA et les 85% restant par les espagnoles.

FASA Renault 8
FASA Renault 8

En 1965, avec l’arrivée de la nouvelle Renault 8, Renault rachète ses équipementiers, puis construit une usine de moteurs à Valladolid et enfin acquière FASA qui devient ainsi FASA-Renault. L’Espagne devient ainsi le deuxième lieu de naissance des Renault.

Et Alpine ?

Spoiler-alert : FASA-Renault va devenir le plus gros partenaire de Jean Rédélé dans l’avenir d’Alpine.

En effet, dès 1963, l’Alpine A108 coupé et cabriolet commence à être produit en Espagne.

fasa

En janvier 1967, soit 5 ans après l’apparition de l’A110 sur le marché français, les premières A110 espagnole naissent à Valladolid. C’est sous le capot que la différence va être de mise pour les berlinettes espagnoles : elles sont équipées du moteur de 1108 cm3 puis en 1971, l’A110 reçoit un moteur de 1289 cm3.

En 1977, Fasa monte le moteur 1300 de la Renault 5 Alpine sur 130 exemplaires de l’A110, tout en perdant officiellement 5 kilos, la berlinette prendra le nom de A110-1400. Elle sera construite jusqu’en mai 1978.

Cependant les puissances seront plus faible afin de répondre à la demande locale, outre une puissances plus légères, les voitures sont plus lourdes de quelques kilos. Ces « kilos » superflus, sont attribuées aux carters plus épais correspondant à l’état des routes peu ou pas entretenus.

Les espagnols sont tellement amoureux des Alpines, qu’une autre particularité va clore en beauté la carrière de l’A110 : tandis que la berlinette disparait en juillet 1977 en France, sa cousine espagnole va continuer sa carrière une année de plus.

Comme précisé plus haut, la version 1400, va conclure la carrière de l’A110 en Espagne. Le débat de savoir si la Renault 5 Alpine puisse être considéré comme des vraies Alpine ou non, il s’agit juste qu’à partir de 1972, la nouvelle Renault 5 va être produite au côté de l’Alpine et surtout son dérivé ibère, la Renault 7.

Alpine A110 FASA 5 | FASA Renault Alpine A110 : Amor de España !

La cote d’amour de l’A110 est telle que pendant de nombreuses années après sa disparition les pièces détachées de l’A110 continuent d’être produites.

En mai 1978, la mythique berlinette se retire, l’A110 s’écoulera en tout et pour tout à 1566 exemplaires sur le marché ibérique (à rapporter aux chiffres de production en France de 7126). C’est ainsi que la star de la marque laissera la faveur à l’Espagne d’être son dernier site de production.

*L’amour de l’Espagne

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6.1K Shares
Mots clés

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link