Alpine GTA V6 Turbo Pierangeli BBS Bandeau | L'Alpine GTA Pierangeli, la version ultime du "Centre Alpine" Alpine GTA V6 Turbo Pierangeli BBS Bandeau | L'Alpine GTA Pierangeli, la version ultime du "Centre Alpine"

L’Alpine GTA Pierangeli, la version ultime du « Centre Alpine »

Dès sa sortie, l’Alpine GTA a été critiquée (une bonne tradition chez nous) pour son manque de modernité intérieure et de puissance. Il est vrai qu’en 1985, le fleuron sportif français est sorti avec son bon vieux V6 PRV 2,8l, évoluant à peine avec ses 160 ch (150 ch pour l’Alpine A310). Pourtant, bien qu’elles aient été présentées en même temps, il a fallu patienter près d’un an pour accueillir la version Turbo avec son bloc 2,5l et ses 200 ch.

Cette version Turbo a enfin répondu aux attentes, comme en témoigne un journaliste de l’époque :

« Car enfin quoi, elle a tout pour elle, cette voiture: une vraie allure de sportive, une habitabilité plus qu’honorable dans la catégorie, des performances de -très- haut niveau et une mécanique fiable… »

Automobiles Sport et Prestige – Yves DENIS 1990

Alpine GTA : Bernard Pierangeli aux commandes

Et pourtant, dans l’ombre, un homme s’active pour améliorer le véhicule haute performance d’Alpine. Un certain Bernard Pierangeli, qui par le passé fut adjoint de Jacques Cheinisse, responsable commercial. Père du Centre Alpine à Boulogne-Billancourt, il sera à l’origine des versions les plus évoluées des modèles emblématiques de la marque : l’A110 SX, l’A310 TX, l’A310 V6 Pack GT et la version ultime nommée Boulogne avec ses 200 chevaux.

Son œuvre, à la fois la plus connue des connaisseurs et la plus méconnue du grand public, sera la GTA V6 Turbo de 265 chevaux. Fruit de son travail en 1987, il va s’employer activement sur ce grand coupé afin de rivaliser avec l’armada germanique et italienne. Tout d’abord, son travail va porter sur la motorisation jugée encore un peu « légère » face aux Porsche 911 de l’époque (flat 6, 3.2 litres et 231 chevaux).

L’objectif premier et assumé; atteindre les 265 ch coûte que coûte.

Plusieurs solutions seront testées par son équipe. La première solution, sans compromis, mettra de côté le V6 2,5 litres turbo au profit de la version atmosphérique de 2800 cm3. Cette décision technique sera motivée par la nécessité d’une course plus longue. Grâce à des chemises et des pistons spécifiques, un gros turbo Garrett T3 soufflant à 0,9 bar au lieu de 0,7, des arbres à cames et des soupapes spécifiques (refroidies au sodium), le couple passera de 29,6 mkg à 2500 tr/mn à 41 mkg dès 2000 tr/mn.

Cette solution offre une souplesse en forte hausse, ce qui soulève la question de pourquoi elle n’a pas été choisie dès le départ.

Performances

Vous vous en doutez, avec une hausse de la puissance et du couple aussi significative, l’Alpine envoie sévère ! Mais qu’en est-il encore ?

Elle atteint 268 km/h, réalise un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Avec un rapport poids-puissance de 4,5 kg/ch, rien d’étonnant, pratiquement équivalent à une Porsche 911 Carrera et autres 928 S4 de l’époque. Un dernier chiffre ?

A peine 25 secondes nécessaires pour le 1000 m départ arrêté.

Du côté de la carrosserie et du châssis, un soin tout particulier leur sera réservé. Cette forte hausse des performances va faire naître de nouvelles contraintes. Afin d’améliorer l’efficacité aérodynamique à haute vitesse, les faces avant et arrière seront plus démonstratives avec des arêtes plus saillantes. Pour peaufiner le look en rapport avec ses performances, elle sera équipée de jantes BBS RM (ACT pour la « Le Mans ») en nids d’abeille. Côté liaisons au sol, les suspensions seront reprises de la GTA Europa Cup.

La grande inconnue

La réponse est très simple, Renault… pardon Alpine a refusé de la commercialiser. Les deux premiers exemplaires seront dédiés à la presse automobile où la revue « Echappement » n°231 de janvier 1988 assurera une belle promotion. Or, il y a 30 ans, de fortes rivalités au sein de la Régie se font sentir, principalement du côté de Renault Sport à Viry-Châtillon, qui voit d’un très mauvais œil le Centre Alpine de Bernard Pierangeli. Ainsi, ils auront réussi à faire plier le projet ambitieux de cette GTA haute performance. La direction influencée ne donnera pas suite.

Bernard Pierangeli, ne baissant pas les bras, réussira à fabriquer près de 20 exemplaires de cette GTA 265 ch malgré les directives de Renault.

Dans ce cadre, nous ne parlons pas de commercialisation et la voiture sera livrée « sous le manteau » aux passionnés de la marque qui ont eu vent de ce projet « hors la loi ». Seulement une dizaine d’exemplaires trouveront preneurs sur les 20 modèles fabriqués. Le kit dit « complet » comprend un kit moteur et des amortisseurs, un kit carrosserie et des jantes BBS, une radio stéréo, un intérieur en cuir comprenant le tableau de bord et la console centrale, ainsi que l’air conditionné. Sur ces 20 modèles, tous ne bénéficieront pas des mêmes versions. Quelques exemplaires hériteront simplement du kit carrosserie, sans la préparation moteur ni le cuir.

L’exclusivité a un prix

Nous n’allons pas pleurer les anciens francs, mais voici les tarifs pratiqués de l’époque

  • Kit Moteur 2.8l et Amortisseur: 56 121 frs
  • Kit carrosserie: 59 359 frs
  • Jantes BBS: 10 339 frs
  • Radio: 6960 frs
  • Air conditionné: 12345 frs
  • Intérier cuir: 9696 frs
  • Tableau de bord cuir et console: 7699 frs

Soit toute équipée à 388 599 francs (prix de base de la GTA Turbo à 226 080 francs). À titre de comparaison, une Porsche 911 Carrera 3,2 litres coûtait 356 451 francs et une Ferrari 328 GTB aux alentours de 414 000 francs.

Pour conclure, vous avez sous les yeux l’Alpine GTA la plus exclusive et la plus performante de tous les temps. La GTA que tout le monde attendait, mais Renault en a décidé autrement. Si elle avait été commercialisée, peut-être que la carrière de sa remplaçante, l’A610, et l’histoire de la marque auraient pris un tournant bien différent…

Fiche technique de l’Alpine GTA V6 Turbo Pierangeli

Voici une fiche technique détaillée de ce modèle emblématique, suivie d’une vue d’ensemble des tarifs pratiqués pour ses différentes options à l’époque.

CaractéristiqueDétail
ModèleAlpine GTA V6 Turbo Pierangeli
MoteurV6 PRV 2,8 L Turbo
Puissance265 ch
Couple41 mkg dès 2000 tr/min
TransmissionPropulsion, boîte manuelle
Accélération 0-100 km/h5,9 s
Vitesse maximale268 km/h
Rapport poids/puissance4,5 kg/ch
Performances (1000 m départ arrêté)25 s
JantesBBS RM en nids d’abeille
SuspensionsReprises de la GTA Europa Cup

Tarifs des Options pour l’Alpine GTA V6 Turbo Pierangeli

OptionPrix (en francs)
Kit moteur & amortisseurs56 121 frs
Kit carrosserie59 359 frs
Jantes BBS10 339 frs
Radio6 960 frs
Air conditionné12 345 frs
Intérieur cuir9 696 frs
Tableau de bord et console en cuir7 699 frs
Prix total (tout équipé)388 599 frs
Prix de base de la GTA Turbo226 080 frs
Comparaison (Porsche 911 Carrera)356 451 frs
Comparaison (Ferrari 328 GTB)414 000 frs

Crédits photos: LOlo-PhotO Flickr

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

  1. Bonjour,
    Toujours intéressant de lire vos articles, plutôt bien détaillés et surtout quant on découvre son ancien bolide en photos sur votre site (la rouge).La plus facile et la plus plaisante à utiliser au quotidien avec son couple exceptionnel à bas régime.
    Continuez à nous surprendre et bon vent à toute votre équipe. ✌🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Total
0
Share