Aller au contenu

Le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine vient de naître en 2020 !

La fusion renforce la pyramide monoplace de la FIA vers la Formule 1.

La pyramide de la monoplace établie par la FIA vers le sommet du sport automobile se renforce avec l’annonce de la fusion entre le Championnat d’Europe de Formule Régionale certifié par la FIA et organisé par l’autorité sportive nationale qu’est l’Automobile Club d’Italie, et la Formule Renault Eurocup pour constituer une toute nouvelle discipline : le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA.

Le nouveau championnat verra l’organisateur ACI et sa branche commerciale ACI Sport en promoteur s’associer avec la légendaire marque française de voitures de sport Alpine pour créer une référence unique pour les jeunes pilotes après leur première expérience de la monoplace dans les championnats nationaux de Formule 4 certifiés par la FIA.

La catégorie offrira aux concurrents l’occasion de piloter des monoplaces à la pointe de la technologie pour améliorer leur compréhension des réglages, de la dynamique des véhicules et du travail d’équipe tout en ayant la chance de courir à l’international. Le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA comprendra 10 rendez-vous de deux courses par week-end, avec trois épreuves prévues en Italie et sept autres à travers l’Europe.

La grille se composera d’un maximum de 36 voitures dans des écuries de trois monoplaces maximum, avec la possibilité d’en engager une quatrième si une femme est à son volant. La voiture sera basée sur un châssis Tatuus propulsé par un moteur Renault de 1,8 litre et équipé de pneus Pirelli. Les nouvelles monoplaces seront construites par le département compétition de l’usine Alpine de Dieppe.

Championnat dEurope de Formule Regionale Alpine | Le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine vient de naître en 2020 !
Le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA

Ils ont dit

Jean Todt, président de la FIA  :

« La création du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA représente une étape importante dans la perfection de la voie d’accès au pinacle du sport automobile, la Formule 1. Il rejoint les Championnats de Formule Régionale en Amériques, en Asie et au Japon pour former une plate-forme mondiale permettant aux jeunes espoirs du sport automobile de progresser dans leur carrière. Je tiens à remercier Renault, Alpine et l’ACI d’avoir rendu cette fusion possible et il me tarde de voir les champions de demain s’exprimer dans ce championnat s’annonçant passionnant. »

Stefano Domenicali, président de la Commission Monoplace de la FIA :

« Cette fusion et la création du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA renforcent le parcours tracé par la FIA vers les plus hauts niveaux du sport automobile. La consolidation de la Formule Régionale en Europe permet aux pilotes issus de la Formule 4 de poursuivre leur apprentissage et leur évolution dans un environnement fortement soutenu, solide et, peut-être plus important encore, compétitif. Le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA leur offre une nouvelle étape claire dans la pyramide d’accès à leur rêve : courir un jour en Formule 1. »

Angelo Sticchi Damiani, vice-président de la FIA et président de l’ACI :

« Après avoir été en 2014 le premier pays à lancer un championnat de Formule 4, le Championnat d’Italie de F4 propulsé par Abarth, devenu une première étape référence pour les jeunes pilotes aspirant à la F1 après le karting, l’Automobile Club d’Italie à travers ACI Sport, a joué un rôle clé dans la définition d’une série s’inscrivant parfaitement dans la pyramide établie par la FIA pour le développement des espoirs du sport automobile international. Le Championnat d’Europe de Formule Régionale, la catégorie certifiée par la FIA il y a deux ans, représente un palier absolument stratégique et particulièrement recommandé aux jeunes pilotes, mais aussi la continuation naturelle de leur expérience en F4. Avec le regroupement des forces et des synergies entre l’ACI, ACI Sport et Groupe Renault, le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine devient aujourd’hui un véritable point de référence international sur le chemin menant à la F1. Mon souhait est que toutes les parties rassemblent les meilleurs professionnels pour faire grandir le championnat et soutenir au mieux les plus grands talents d’aujourd’hui pour leur permettre de s’affronter demain dans l’arène fantastique que représente la F1. »

Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing  :

« Depuis plus de 50 ans l’action de Renault en faveur des jeunes pilotes est incomparable, de même que le savoir-faire de nos équipes pour l’organisation de championnats monoplaces compétitifs et abordables pour l’identification et le développement des futurs champions. Nous sommes donc particulièrement heureux de cet accord avec la FIA et l’ACI qui donne naissance au Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine. Cet accord renforce nos activités et nous sommes honorés de pouvoir contribuer directement à un championnat FIA qui continuera de porter les valeurs auxquelles nous sommes tous fortement attachés, format des courses, équité sportive, formation et promotion des jeunes talents européens. C’est également le premier marqueur concret du retour de la marque Alpine dans l’univers de la monoplace. »

Mario Isola, responsable F1 et circuit de Pirelli :

« Nous sommes absolument ravis de faire partie de ce projet en tant que manufacturier exclusif de pneumatiques. Le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA s’inscrit parfaitement dans notre stratégie en sport automobile puisque nous sommes déjà impliqués en Formule 1, Formule 2, Formule 3 et Formule 4. Désormais, avec la Formule Régionale par Alpine, nous pouvons continuer d’œuvrer pour aider les jeunes espoirs à tracer leur voie dans le sport. Cette philosophie permet aux pilotes de se familiariser avec notre gamme de pneus dès leurs premières expériences en sport automobile, et ce jusqu’aux catégories les plus importantes au monde. »

Alpine, son expansion par le sport

Alpine continue de se transformer en ajoutant de nouvelles disciplines sportives à son arc. Une nouvelle formule de promotion permettra de rapprocher les jeunes talents de la F1.

Si les monoplaces vous font l’oeil, la marque Alpine risque encore plus de vous passionner…

Source : Renault Sport

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.