Aller au contenu
musée alpine

Musée Alpine : le projet des AAA se concrétise enfin

La nouvelle vient de tomber et elle est plutôt réjouissante ! L’Association des anciens d’Alpine (AAA) vient d’officialiser son projet de Musée Alpine à Dieppe.

Un projet porté par André Désaubry et les membre des AAA

L’association présidée par Jacques Bornic vient de poser les premiers jalons d’un projet en gestation depuis de longues années. Initialement porté par André Désaubry (décédé le 21 janvier 2019), ce Musée Alpine est sur la table des AAA depuis près de 20 ans. Comme tout bon projet, de nombreuses mésaventures n’ont pas permis de concrétiser cet hommage au travail de Jean Rédélé et de ses Hommes.

Première étape de ce projet qui permet enfin de l’annoncer officiellement, le soutient de la Ville de Dieppe qui s’engage à soutenir à hauteur de 10% l’étude de faisabilité du Musée Alpine. A cela se joint l’agglomération Dieppe-Maritime avec 10% également… Quand des élus soutiennent l’automobile, il est bon de le souligner !

Selon nos confrères d’actu.fr, d’autres collectivités devraient suivre le mouvement telles les Falaises-du-Talou pour 10 %, le Département pour 25 % et d’autres subventions sont espérées de la part de la Région, de l’État via la Direction régionale des affaires culturelles et de Dieppe Pays normand.

Garage Renault Rédélé Dieppe rue Thiers | Musée Alpine : le projet des AAA se concrétise enfin

Une Alpine A310 vendue pour financer le Musée

La note plutôt malheureuse dans cette histoire, c’est la vente d’une Alpine A310 de l’association des AAA. Ils doivent ainsi se séparer d’un de leurs véhicules pour espérer voir sortir de terre ce Musée. Nous sommes persuadés que la communauté des Alpinistes de France et d’ailleurs auraient pu aider à financer une partie… Mais si vous avez eu la chance de côtoyer les membres des AAA, il n’est absolument pas dans l’esprit de cette association de demander un financement aux passionnés. Nous pouvons le comprendre, mais la cause est plutôt noble.

La vente de cette Alpine A310 permettra de financer près de 20% de l’étude qui elle-même coût environ 73.000€.

Une étude de faisabilité en cours

L’étude, menée par l’agence d’ingénierie culturelle ABDC et le cabinet de l’architecte Jean-Marie Mandon, permettra de structurer les points suivants:

  • le choix du lieu
  • la fréquentation
  • le contenu
  • les statuts du musée

Le travail ne fait que commencer, l’étude prendra environ de 8 à 10 semaines pour en connaître les conclusions qui détermineront les tenants et aboutissants du projet des AAA.

Garage Renault Alpine A106 Jean Rédélé Dieppe Pasteur Thiers | Musée Alpine : le projet des AAA se concrétise enfin

Rue Thiers, une place naturelle pour le Musée

Il y a quelques temps, le projet de réhabilitation du l’ancien Garage de Jean Rédélé rue Thiers avait fait grand bruit. Une destruction avait été annoncée et aucune annonces pour conserver tout ou partie du bâtiment.

Musée Alpine

A ce jour, seule la façade sera gardée et le reste sera intégralement détruit.

Concernant l’aménagement du Musée Alpine, reste aux AAA de travailler plus sereinement sur le sujet et d’y apporter toute leur passion et leur savoir-faire pour nous construire une magnifique « Chappelle » dédiée à Alpine et à son fondateur.

Cela restera entre nous, mais les AAA nous avaient mis dans la confidence concernant ce projet. Il se pourrait même que nous travaillons avec eux sur ce sujet… Mais il est encore trop tôt pour en parler 🤫

Nous souhaitons bonne chance aux membres des AAA, en particulier à Jacques Bornic, Jean-Pierre Limondin, Claude Guy, Marie-Claire Guy et bien d’autres qui vont oeuvrer pour ce fabuleux projet.

musée alpine

Si vous ne connaissez pas les AAA, nous vous invitons à visiter leur site ici !

Source : Actu.fr

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les catégoriesActualité, Alpine, Dieppe, Héritage
Mots clés

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

Un commentaire sur “ Musée Alpine : le projet des AAA se concrétise enfin ”

  1. chers amis le futur musée ALPINE ne peut que se situer qu’à la ville de Dieppe capitale de notre marque préférée et bien entendu avec cette valeur de notre Mentor MR Jean Rédélé et toute son équipe de Normands pour l ‘évolution de la marque , j’ espère y être à son inauguration comme beaucoup de gens passionnés par nos belles de DIEPPE , je vous souhaite une magnifique réussite dans vos projets , même si nous devons être vaccinés l ‘Alpinite aigüe ne se soigne pas
    Alpinement votre ALAIN ROYEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link