Après les annonces la semaine passée sur l’arrivée dès l’an prochain d’Alpine F1 Team, c’est le programme en endurance pour l’année 2021 qui se concrétise aujourd’hui avec une annonce majeure. Le LMP1 !
Alpine quitte la catégorie LMP2 ou elle a remporté trois titres mondiaux et européens depuis son retour en 2013. Elle s’engagera donc dès l’année prochaine en catégorie reine LMP1 avec une seule voiture.
Alpine a bâti sa renaissance dans la compétition et principalement en endurance avant de révéler au monde sa nouvelle sportive de série en 2017 à Genève. Alpine s’est montré à la hauteur de son riche héritage en brillant partout où elle s’est alignée dès son retour en Endurance. Alpine y a fait ses preuves en remportant deux couronnes mondiales ainsi que trois des quatre dernières éditions des 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2.
Tout comme en 2013 et en 2016, Alpine se lancera un dans un nouveau challenge de toutes ses forces avec un prototype basé sur le châssis Oreca R13 retravaillée par Signatech et propulsé par un moteur d’origine Gibson.
Pour accompagner ce changement de catégorie et faire écho à l’arrivée d’Alpine en F1 Signatech Alpine Elf devient Alpine Endurance Team
Après ses nombreuses victoires en endurance, suivie des lancements réussis des Alpine CUP, GT4 et dernièrement Alpine Rallye, Alpine continue sa collaboration avec Signatech.
Signatech aura la lourde tâche de développer une Alpine LMP1 compétitive. La base étant connue, cette Alpine LMP1 devrait être rapidement fiable et proposer des performances de premier plan. Pour parfaire le développement, Signatech exploitera toutes les connaissances acquises depuis 7 ans en LMP2 avec Oreca.
Signatech pourra également compter sur Alpine en F1 Team pour l’accompagner dans de nouveaux sujets d’étude tels que la simulation numérique et l’aérodynamique.
Avec une nouvelle voiture à développer et à fiabiliser d’ici le début de la nouvelle saison 2021, il semble difficile d’espérer voir des appendices rappelant la voiture de série dans un délai aussi court même si la règlementation est plus permissive sur ces aspects-là. C’est une contrainte de temps pas de règlementation.
Alpine Endurance Team espère pouvoir procéder aux premiers roulages d’ici octobre ou novembre.
Tout en intégrant le pinacle du sport automobile, ce nouveau projet témoigne de l’ambition vivante et grandissante d’Alpine, née de la compétition pour la compétition. Dès l’an prochain, la marque au A fléché sera l’un des seuls constructeurs à être engagés simultanément au plus haut niveau de deux Championnats du Monde reconnus par la FIA tout en ayant déployé un programme compétition clients complet avec les Alpine A110 Cup, GT4 et Rally.
Malgré leurs similitudes apparentes, les catégories LMP1 et LMP2 possèdent deux philosophies bien distinctes. Là où les LMP2 sont réservées à des structures indépendantes avec l’un des châssis mandatés et un moteur unique, le LMP1 accueille des équipes d’usine libérées de ces restrictions. Leur puissance supplémentaire, leur poids moindre, leur aérodynamique plus complexe et le libre choix des pilotes qu’importe leur catégorisation aboutissent à des temps au tour beaucoup plus rapides.
Un trio de pilotes pas encore confirmé
La sélection des pilotes n’est pas encore fixée même si certains noms circulent déjà. La sélection finale devrait être connue d’ici la fin de l’année. Il est vrai qu’avec cette arrivée en catégorie reine l’arrivée d’un pilote français au vol. Philippe Sinault nous a précisé qu’il préfère d’abord privilégier un pilote avec un état d’esprit pour l’endurance, mais un pilote français serait un avantage essentiel pour l’histoire de la marque avec ce nouveau challenge.
Comme on peut le voir dans le visuel fourni par la marque. Le nouveau prototype LMP1 Alpine devrait arborer une livrée relativement proche de celle mise en avant avec l’annonce de l’arrivée d’Alpine F1 TEAM.
Le choix du LMP1 plutôt qu’un LMDH très prometteur peut surprendre, c’est pourtant un choix sage et très pertinent sur le plan économique et des performances. Avec une base Oreca modifiée, Alpine ne devrait pas souffrir de problème de fiabilité et la Balance des performances devrait garantir une équité avec les autres véhicules en compétition.
Le LMP1, un plan dessiné que pour 2021
L’engagement en LMP1 semble est un plan destiné pour la saison 2021. Il n’y a rien d’acté concernant un programme sur plusieurs années. Le règlement 2022 proposé par l’ACO incitera peut-être Alpine à aller encore plus loin et proposer une machine totalement maison, mais d’ici là toutes les forces sont concentrées sur la saison 2021.
D’ailleurs il y aura bien qu’une seule voiture engagée. Deux voitures demandent plus de travail et nécessitent de répartir les moyens sur deux autos. Avec une seule voiture les moyens sont concentrés sur un seul objectif, recette maison qui semble bien réussir à alpine pour le moment.
Attendu de longue date, ce retour au sommet de l’Endurance s’inscrit dans l’histoire et l’ADN de la marque, qui avait déjà participé à onze reprises aux 24 Heures du Mans entre 1963 et 1978. Alpine y a tout gagné : l’Indice Énergétique en 1964, 1966 et 1968, l’Indice de Performance en 1968 et 1969, sept victoires de classe – un chiffre désormais porté à dix – et surtout la victoire au Classement Général Absolu en 1978 avec l’Alpine A442B pilotée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi.
Fidèle aux valeurs qui l’animent depuis 1955, Alpine aborde ce défi avec humilité et confiance pour tenter de bousculer l’ordre établi tout en offrant un spectacle de qualité aux amateurs d’Endurance. Pour marquer la discipline de son empreinte, Alpine Endurance Team s’appuiera sur les nouvelles opportunités offertes par l’évolution du règlement de la catégorie reine pour 2021.
L’ACO, promoteur du Championnat du Monde FIA WEC et des 24 Heures du Mans, autorisera l’engagement de LMP1 aux côtés des nouvelles Hypercars l’an prochain grâce à la balance de performances (BoP), garantissant l’équilibre des forces en présence.
Alpine présentera donc au départ des épreuves un prototype LMP1 Alpine conçu autour d’un châssis Oreca et d’un moteur Gibson ayant déjà fait leurs preuves. Cet ensemble bénéficiera de toute l’expertise technique d’Oreca et de Signatech pour atteindre un niveau de performances lui permettant de jouer la victoire face à ses concurrents tandis que des synergies potentielles avec l’écurie de F1 sont à l’étude.
Dans les prochains mois, Alpine Endurance Team dévoilera son prototype LMP1, ses couleurs ainsi que son équipage avant d’entamer son programme d’essais.
Ils ont dit
Le sport automobile est indissociable de la marque Alpine, dont la passion pour la compétition et l’esprit sportif est dans l’ADN. Le retour amorcé en Endurance dès 2013 marquait le début d’une aventure s’inscrivant dans la durée. Après huit années de succès face à certaines des meilleures équipes au monde, il est temps de franchir une nouvelle étape en défiant les constructeurs de la catégorie reine comme nous le ferons également en F1. Les dernières évolutions du règlement pour 2021 offrent l’occasion à Alpine de démontrer son savoir-faire technique et son expérience de la course dans un cadre équitable et compétitif, le tout grâce à un investissement mesuré rendu possible par la maîtrise des coûts. Ensemble, nous comptons donner du fil à retordre à des concurrents bien établis pour écrire de nouvelles pages dans l’histoire de cette grande marque née de la compétition pour la compétition qu’est Alpine et faire briller les couleurs françaises aux plus hauts niveaux du sport automobile.
Patrick Marinoff, Directeur Général d’Alpine
L’histoire d’Alpine est faite de défis. Rares étaient ceux qui croyaient en nous dès 2013, mais nous avons fait nos preuves pas à pas pour démontrer que nous étions capables d’évoluer au plus haut niveau. Aujourd’hui, ce nouveau challenge s’inscrit dans la même veine grâce à l’ouverture d’une fenêtre de tir unique. Nous serons les nouveaux venus dans la catégorie reine et nous comptons bien rendre la vie difficile à nos adversaires. La confiance que nous accorde Alpine dans ce projet est une immense source de fierté pour nos équipes et nos partenaires ayant rejoint cette aventure à ses prémices. Nous abordons ce programme avec l’envie de bien figurer tout en ayant les moyens d’oeuvrer de manière extrêmement qualitative dans le contexte de la saison 2021. C’est un défi exaltant et incroyablement motivant sur le plan sportif et nous tenons à être à la hauteur pour qu’Alpine entre encore plus dans l’histoire du sport automobile français et mondial.
Philippe Sinault, Directeur de Signatech
Avec son arrivée LMP1, Signatech fêtera en 2021 ses 30 ans dans le monde la compétition.
Le nom de la nouvelle Alpine LMP1 n’a pas été révélé proposez nous en commentaires vos propositions ?
Source: CP Alpine
Bonjour
pour moi :le nom de l’alpine en endurance
pourrai être
l’oiseau de feu (nom moderne du Phénix)
Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.
ce qu’ a fait la marque Alpine.
cordialement