C’est désormais officiel, la gendarmerie va s’équiper de 26 Alpine A110 Pure produits dans l’usine de Dieppe. Nous avions été les premiers à vous annoncer le retour imminent d’Alpine A110 dans la flotte de la gendarmerie.
Le contrat est désormais signé. Le Ministère de l’Intérieur, par voie de presse vient d’officialiser l’acquisition de minimum 26 Alpine A110 « pour les besoins spécifiques de la Gendarmerie nationale ». Ces nouveaux véhicules seront profits des équipes rapides d’intervention de la Gendarmerie.
Ces véhicules permettront aux forces de l’ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire
Ministère de l’Intérieur
Après la polémique autour des Seat Leon Cupra, le cahier des charges de l’appel d’offres a été revu afin de s’ouvrir aux strictes deux places, faisant passer l’alpine A110 en haut de la pile pour continuer à écrire un peu d’histoire avec la gendarmerie.
La gendarmerie a donc retenu l’A110 dans sa finition Pure avec le moteur 252 ch (pas d’upgrade à 292 ? comme sur la Légende GT 2021). On ne sait pas encore si cette Alpine recevra une configuration spécifique afin d’améliorer davantage ses performances. L’Alpine A110 Pure propose un Zéro à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse max de 250 km/h limitée électroniquement. Des performances équivalentes à ses devancières, le prestige et l’histoire en plus.
Deux véhicules seront livrés d’ici fin 2021 surement pour la formation des gendarmes-pilotes des ERI avant l’arrivée des 24 autres A110 en 2022.
24 Alpine A110 pour la Gendarmerie
Si l’officialisation aujourd’hui porte sur 24 Alpine A110, le chiffre définitif n’est pas fixé. En effet, lors de la publication de l’appel d’offres dédié en juin 2021, ce dernier précise l’acquisition de 34 véhicules rapides d’intervention. Le marché est en effet conclu pour une durée de quatre ans, à compter du 11 octobre 2021. Un chiffre estimatif puisque l’accord ne précise aucune quantité minimum ni maximum ». Nous ne sommes donc pas à l’abri de voir la flotte d’A110 de la gendarmerie s’étoffer dans les années à venir « si les véhicules donnent satisfaction et répondent aux attentes et aux besoins »
Ces véhicules permettront aux forces de l’ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d’entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide.
Ces véhicules, de fabrication française, seront montés et assemblés à Dieppe (Seine-Maritime) puis équipés par la société Durisotti.
Leur commande contribue à la modernisation et au rajeunissement de la flotte automobile engagée depuis 2 ans par le ministère de l’Intérieur.
Nous attendons maintenant de découvrir le rendu final de ces nouvelles berlinettes sérigraphiées aux couleurs de la gendarmerie.
Is this good news ?