Aller au contenu
Portimão

Direction Portimão pour Alpine Elf Matmut Endurance Team

À l’occasion du deuxième rendez-vous du Championnat du monde FIA d’Endurance (FIA WEC) à Portimão au Portugal, Alpine Elf Matmut Endurance Team aura à cœur de poursuivre dans la continuité de la première manche du championnat. Mais cette fois-ci, la concurrence sera plus rude avec l’entrée en piste Glickenhaus Racing dans la catégorie Hypercar.

Si l’épreuve de Portimão est une première dans le cadre du FIA WEC, Alpine Elf Matmut Endurance Team arrive au Portugal en terre connue. En effet, Alpine avait conquis son second titre en catégorie LMP2 en 2014 sur cette même piste.

Après la F1, qui a pu constater le côté exceptionnel de ce circuit « considéré comme l’un des tracés les plus techniques du Vieux Continent avec ses courbes à hautes vitesses et ses dénivelés propices au spectacle », Alpine Elf Matmut Endurance Team devra relever de nombreux défis. Le départ sera à surveiller particulièrement afin d’éviter tout accrochage et risquer de ruiner les chances de victoire. Sur le reste du circuit, le trio devra aussi s’appliquer sur les crêtes négociées à l’aveugle qui requièrent un engagement de tous les instants et un rythme constant sous peine de perdre de précieuses secondes à la moindre erreur.

Une course de 8h à Portimão

Les pilotes devront aussi gérer la fatigue, car l’épreuve ne compte pas 6 h (comme à Spa-Francorchamps), mais 8 h de course. L’occasion pour les équipes de faire jouer la stratégie. L’occasion aussi d’engranger de nombreux points, jusqu’à 38 points en cas de victoire.

Pour l’A480, la tache sera plus difficile avec l’arrivée de Glickenhaus Racing et des LMP2. l’Alpine verra sa balance de performances revue avec un poids relevé à 952 kg plutôt que 930 et l’énergie disponible par relais diminuera de 920 à 918 MJ

Le départ des 8 Heures de Portimão dimanche sera donné à 11 h heure locale. L’occasion pour trente-deux voitures, dont quatre Hypercars et onze LMP2 d’en découdre sur la piste.

Toutes les courses ont leurs spécificités, mais Portimão représente à sa façon la première épreuve de vérité de la saison. Nous n’avons roulé qu’une seule fois sur ce circuit et nous avions découvert un terrain de jeu atypique avec des reliefs plutôt physiques pour les pilotes. L’autre particularité concernera la durée des débats puisqu’il s’agira de la première manche de huit heures, corsant ainsi un peu plus le défi proposé aux équipes, mécaniques et équipages. Entre la piste et les températures attendues, la dégradation des pneumatiques devrait aussi être un véritable sujet, et notamment le pneu avant gauche particulièrement sollicité à Portimão. Cela ajoutera sans doute une touche supplémentaire de gestion, de stratégie et d’humain à la course. Au-delà du tracé, d’autres paramètres rentreront en compte et il faudra poursuivre l’adaptation de notre A480 à une balance des performances en constante évolution. L’exercice se complique désormais avec l’arrivée de Glickenhaus, un nouvel adversaire que nous sommes ravis d’accueillir, et des LMP2 plus dangereuses que jamais. Nous avons hâte d’être aux premiers essais pour découvrir la première hiérarchie même si notre objectif premier sera de poursuivre notre apprentissage tout en capitalisant sur les leçons apprises à Spa.

Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team
Portimão

PROGRAMME (UTC+1) 

Vendredi 11 juin 
15h15-16h45 : Essais libres 1 

Samedi 12 juin 
9h35-11h05 : Essais libres 2 
14h00-15h00 : Essais libres 3 
18h20-18h30 : Qualifications 

Dimanche 13 juin  
11h00-19h00 : 8 Heures de Portimão 

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link