A la une

Août 2022

jeu 4/8 – dim 7/8

WRC - 🇫🇮 Rallye de Finlande

jeu 18/8 – dim 21/8

WRC - 🇧🇪 Rallye d'Ypres

ven 26/8 – dim 28/8

DTM - 🇩🇪 Nürburgring

J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine
première victoire pour Alpine et Esteban Ocon

Première Victoire pour Esteban Ocon et Alpine Grand Prix de Formule 1 de Hongrie

Première Victoire d’Alpine F1 Team depuis son arrivé en F1 il y seulement six mois.

Alpine a commencé son weekend avec des essais studieux en faisant rouler ces deux voitures avec des configurations différentes afin d’acquérir un maximum de données. Un travail montrant des Alpine avec une excellent rythme.

En qualifications, Alpine se hisse en Q3 offrant deux bonnes places  P8 Ocon,  P9 Alonso et des chances de réaliser un beau résultat ce weekend.

Avec des conditions météo très indécises, la grille de départ s’élance en pneus intermédiaires sur une piste humide. Les bleus réalisent un bon départ et arrivent à extraire sans dommage leurs A521 d’un gros accident entrainant l’abandon de nombreuses voitures du groupe de tête.  Esteban  réussi même à récupérer la deuxième place juste derrière Hamilton et Fernando septièmes. La direction de course décide finalement après un court suspense de brandir un drapeau rouge obligeant les voitures à regagner les stands.

Ce drapeau rouge offrait également une chance aux quelques voitures endommagées encore roulante de procéder à de menues réparations. Durand cette petite pause la météo commence à se préciser, mais la piste reste encore humide. Alors que les voitures sont dans un tour de formation, la piste se révèle bien plus sèche qu’un tour avant. L’occasion pour tous les pilotes Esteban en tête de venir se jeter dans la voie des stands et chausser des gommes slicks. Seul Hamilton resté en intermédiaires reste en piste et vient se positionner seul sur la grille de départ alors que les autres pilotes s’élanceront de la voie des stands, une science complètement surréaliste et inédite dans l’histoire de la formule 1.

Une fois la course relancée, Esteban prend rapidement la tête de la course, poursuivie par un Sebastian Vettel très rapide tandis qu’Hamilton effectué finalement son arrêt au stand pour venir chausser ses gommes slicks. Malgré les nombreuses attaques de l’Allemand, Esteban résiste et ne se laisse pas piéger par  l’undercut  effectué par l’Aston Martin sur l’Alpine du Français.

Magic Alonso

À l’arrière, Fernando réalise une prestation magnifique en contenant la folle remontée de  Lewis Hamilton sur sa Mercedes. Une résistance de tous les diables avec des manoeuvres magnifiques. Une prestation qui profite à Esteban retardant la remontée fulgurante du Britannique qui aurait pu mettre en danger le leader normand de la course.

Victoire

Pourtant ce ne fut pas chose facile, car Lewis Hamilton était avec des gommes fraîches, essayant sans relâche de faire fléchir l’Espagnol avant que ce dernier prenne large au deuxième virage abandonné par ses gommes plus anciennes. 

Course au sacre pour Ocon et Alpine

En tête de course, Esteban résiste sans commettre d’erreur, déjouant  successivement toutes les tentatives de  Sebastian Vettel de venir se loger dans son sillage à moins d’une seconde et profiter ainsi du DRS.

Esteban, restera en tête tout au long de la course avec un Vettel dans les rétroviseurs lui mettant une grande pression jusqu’à la consécration et la victoire sous le drapeau à damier.

Esteban devient ainsi le premier Français à s’imposer avec une voiture française et un moteur français depuis Alain Prost et Renault au Grand Prix d’Autriche en 1983. Il s’agit également de la première victoire de la marque Alpine, six mois seulement après ses débuts en F1.

Fernando réalise une magnifique prestation en ayant soutenu sans relâche son équipier en terminant cinquième puis ensuite quatrième sur tapis vert suite à la disqualification de Sebastian Vettel pour manque de carburant suffisant après la course, scellant son meilleur résultat depuis son retour en Formule 1 tout en signant avec Esteban le meilleur résultat de l’écurie à ce jour. 

C’était également sur ce même circuit que Fernando Alonso remportait son premier grand prix de sa carrière en 2003 sur une Renault.

Hommage Jean Pierre Jaussaud

Une belle manière de rendre hommage à Jean Pierre Jaussaud décédé récemment vainqueur des 24h du Mans pour Alpine Renault en 1978

Ouverture d’un centre Alpine en Hongrie

Alpine F1 Team est désormais cinquième du Championnat Constructeurs Ces résultats couronnent une belle semaine pour Alpine entamée par l’ouverture d’un nouveau Centre Alpine en Hongrie.

Vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1… C’est incroyable et j’ai encore du mal à le réaliser. Quel moment, allez les Bleus ! C’était une course folle du début à la fin. Il y avait beaucoup de décisions à prendre et l’équipe a fait les bons choix, sans oublier le travail de chacun lors de ce superbe arrêt au stand crucial pour rester devant Sebastian [Vettel].

J’étais content de gérer au mieux mon rythme devant et tout s’est bien passé. Quel combat de Fernando aussi. Son formidable travail sur la fin de course a joué un rôle énorme dans cette victoire et c’est génial de partager ces instants avec lui. Je ne saurais être assez reconnaissant pour tout le travail et le soutien de l’équipe. Tout cela a porté ses fruits aujourd’hui. Un grand merci également à tout le monde à Enstone et Viry. Cette victoire est pour vous !

Esteban Ocon

C’était une très longue course, très difficile aussi, et nous nous sommes battus jusqu’au bout. Le départ a été déterminant. J’ai manqué d’un peu de réussite en perdant quelques positions, mais cela était pire pour d’autres. Notre course a un peu été compromise, mais ce top cinq est mon meilleur résultat de l’année jusqu’ici et la victoire de l’équipe n’a pas de prix ! Notre histoire s’étoffe sur ce circuit : j’y avais signé mon premier succès avec Renault en 2003 et c’est désormais au tour d’Esteban avec Alpine en 2021. Je suis tellement content pour lui et l’ensemble de l’écurie.

La chance nous a parfois échappé, mais tout s’est bien déroulé aujourd’hui et nous devons maximiser ces opportunités. Nous pouvons exécuter nos courses à la perfection si la réussite est de notre côté. Nous avons connu des hauts et des bas, mais nous pouvons nous tourner vers l’avenir pour répéter nos succès d’antan. C’est une belle source de motivation et nous pouvons aborder la pause estivale avec le sourire aux lèvres.

Fernando Alonso

Quel résultat incroyable avec les premières victoires d’Esteban et d’Alpine F1 Team. Esteban était exceptionnel aujourd’hui et je lui adresse un immense bravo pour sa première victoire en Grand Prix. C’était une course stressante et elle a semblé incroyablement longue. Nous nous sommes bien placés au départ, nous avons fait les bons choix durant la course, l’équipe des stands a effectué deux arrêts parfaits et il s’agissait ensuite de tenir jusqu’au bout.

Nous savions que Lewis [Hamilton] serait une menace dans les derniers tours, mais nous devons remercier Fernando de s’être battu avec tant d’âpreté pour aider à protéger la position d’Esteban. Nous avons vu des courses folles dans le passé et il faut répondre présent pour tirer profit de chaque occasion qui se présente. C’est exactement ce que nous avons fait aujourd’hui. Je suis tellement fier de cette équipe, ceux en piste, mais aussi ceux à Enstone et Viry. C’est la récompense de leur dur labeur mené ces dernières années. Savourons cette victoire qui ne fait que nous ouvrir l’appétit pour aller en chercher
d’autres !

Marcin Budkowski, Directeur Exécutif d’Alpine F1 Team

Source Alpine F1 Team

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
1K
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Jean Pierre Jaussaud Vainqueur Des 24 Heures du Mans avec Alpine nous a quitté.
FB6902D9 AA93 45F0 9E96 63EEBC8AA0C4 | Jean Pierre Jaussaud Vainqueur Des 24 Heures du Mans avec Alpine nous a quitté.

Jean Pierre Jaussaud Vainqueur Des 24 Heures du Mans avec Alpine nous a quitté.

j’ai découvert Jean PIerre Jaussaud alors que j’avais 17 ans

Suivant
Alpine F1 roulera aux 24 Heures du Mans 2021
Alpine A512 A480 24 Heures du Mans 2021

Alpine F1 roulera aux 24 Heures du Mans 2021

Sommaire Masquer Alpine capitalise sur la Formule 1 et

Vous aimerez aussi
Total
174
Share