Aller au contenu
Alpine A110 RGT Monte Carlo 2021

Rallye Monte-Carlo 2021: l’Alpine A110 renoue avec le succès

Dans l’histoire du sport automobile, plus particulièrement celle d’Alpine, certaines victoires ont une saveur particulière. En effet, avec pas moins de 5 Alpine A110 RGT engagées au Rallye Monte-Carlo, ont mené le jeu en RGT et en 2RM.

Dans un contexte si particulier, à huit clos, les écuries privées engagées en Alpine A110 ont fait honneur au passé.

Rallye Monte-Carlo, le plus bel enfer sur terre !

Nous ne reviendrons pas sur le Rallye Monte-Carlo 1971 expliqué par Fabien il y a quelques jours, mais il est vrai que ce Rallye a une place à part dans le milieu de sport automobile.

Réputé pour ses conditions dantesques, il n’est pas rare de connaître les 4 saisons en une seule épreuve. Alpine se devait d’assurer sa présence, 50 ans après sa suprématie avec son ancêtre la Berlinette.

De ce fait, en 2021, une vague de concurrents ont frappé à la porte de l’organisation pour engager la belle A110 RGT à l’occasion de la 89ème édition. Cinq écuries prêtes à en découdre et pour le coups, l’affiche avait clairement de la gueule. Entre Manu Guigou, Pierre Ragues, Cédric Robert, Raphaël Astier et Philippe Baffoun, l’Alpine A110 RGT ne pouvait être mieux représentée.

L’organisation du Rallye Monte-Carlo a du faire face à de nombreux obstacles pour tenir l’événement. Rythmé par le couvre-feu et sans la présence de public, par chance, les concurrents ont répondu présent.

L’épreuve phare du WRC a réussi à réunir près de 84 concurrents engagés, répartis sur de nombreuses catégories (M, WRC2, WRC3, RGT, RC2, RC3 et RC4).

Face aux deux roues motrices, les Alpine A110 RGT a clairement pris le dessus, quelles que soient les conditions météorologiques.

Direction la principauté

Le programme du dimanche s’avérait toujours plus piégeux, mais les cinq équipages parvenaient tous à éviter les derniers pièges du parcours et à rallier la Principauté de Monaco grâce à l’impressionnante facilité de prise en main du modèle conçu et développé par Signatech Automobiles. 

Pour son premier Rallye Monte-Carlo, Manu Guigou menait l’Alpine A110 Rally à la victoire en R-GT et en deux-roues motrices tout en finissant vingt-deuxième du classement général. Leader de la catégorie R-GT dès l’ES2, le Français s’imposait devant Raphaël Astier, Champion FIA R-GT 2018, et Cédric Robert.

Alpine A110 RGT Monte Carlo 2021

« On termine avec 2 minutes d’avance sur le deuxième (Astier) et plus de 16 minutes sur le troisième (Robert). Pour cette dernière journée, on a commencé à rouler fort sur la première spéciale pour tester nos adversaires, puis on a su gérer pour les suivantes.

On a réalisé un rallye parfait, sans la moindre erreur et avec une voiture qui a toujours bien fonctionné. Avec Alexandre Coria (copilote) et le Team Joffroy, on a signé une belle victoire »

Manu Guigou, interview sur www.ledauphine.com

Malgré une expérience moins étoffée que leurs homologues, Pierre Ragues et Philippe Baffoun terminaient aussi confortablement installés dans le top 50. 

Grâce à ces performances, Alpine peut dignement célébrer le cinquantième anniversaire de sa première victoire scratch acquise au Monte-Carlo en 1971. Une édition où la marque avait déjà fait rimer succès avec fiabilité puisque cinq des Alpine A110 engagées officiellement avaient vu l’arrivée !

Philippe Sinault, Directeur de Signatech 

« Cinquante ans après la victoire historique d’Ove Andersson sur cette épreuve mythique, nous ne pouvions rêver d’un plus beau retour pour Alpine au Monte-Carlo. Manu Guigou a réalisé une superbe performance venant récompenser sa fidélité puisqu’il a adhéré au projet Alpine A110 Rally dès sa genèse tandis que Raphaël Astier est monté en puissance tout au long de l’épreuve.

Au-delà des performances auréolées d’un deuxième succès en autant d’apparitions en mondial, nous sommes tout particulièrement fiers de voir que tous les équipages présents au départ ont rallié l’arrivée malgré des conditions dantesques et épiques. Entre la pluie, la neige, la boue, le verglas et le brouillard, rien n’était simple, mais les cinq pilotes ont su prendre la mesure des défis qui leur faisaient face grâce à la confiance que l’Alpine A110 Rally inspire à son volant. Cela souligne une fois de plus l’impressionnante facilité de prise en main de l’Alpine A110 Rally, y compris sur les terrains sur les plus difficiles ! »

Source: CP Signatech

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

Un commentaire sur “ Rallye Monte-Carlo 2021: l’Alpine A110 renoue avec le succès ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link