Renault vient de dévoiler son Renault Austral avec la nouvelle finition nommée “Esprit Alpine”. Croyez-nous, nous nous serions bien passé de parler de ce nouveau SUV…
L’esprit Alpine
On entend parler à longueur de temps, énoncé par des « spécialistes » autoproclamés, docteurs en réseaux sociaux, comme quoi l’on pourrait résumer Alpine à une berlinette, sa couleur bleue, une voiture au moteur à l’arrière un point c’est tout. Alors déjà non, on va répéter les bases. Une Alpine c’est une voiture de sport qui mise sur la légèreté et l’agilité, fabriquée avec passion. Il n’est pas question d’architecture et de position du moteur encore moins de sa puissance, de forme de carrosserie ou de sa couleur.
Si Renault a oublié les valeurs d’Alpine, il est toujours bon de les rappeler :
J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé.
Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.
Jean Rédélé
Renault Austral rebadgé, la nostalgie de l’échec Gordini ?
Une Renault sur les Alpinistes ? Oui je sais, on vous a déjà fait le coup avec le Spider, mais bon là on a un produit avec un badgeage Alpine, on se doit d’en parler.
Et c’est sur moi que ça tombe.
J’aurai franchement préféré vous parler de la Renault 5 Alpine (ça viendra on se garde ça quand la nouvelle arrivera) mais l’actu étant ce qu’elle est, on va parler SUV (je suis bon pour une thérapie).
Renault vient donc d’annoncer son nouveau SUV le Renault Austral appelé à remplacer le Kadjar, un modèle plutôt apprécié mais au style aussi dynamique qu’un étal de poissonniers. L’Austral reprend le nouveau style insufflé par la Mégane Electrique mais pas son mode de propulsion. Il ne sera disponible qu’en hybride non rechargeable, du moins pour le lancement. Designé comme un SUV compact, terme que j’aurai plutôt dévolu au Captur, le bébé mesure quand même 4.51m de long et affiche fièrement 1500kg sur la balance.
Et voilà que Renault nous balance une version Esprit Alpine. Bordel de #!dfy !~£$
Une sellerie, une peinture et un badge….
Basées sur les variantes haut de gamme Techno et Iconic., l’Austral Esprit Alpine adopte des badges comprenant un A bleuté (distinction des versions e-tech) sur les ailes, des jantes noires de 20 pouces siglées Alpine et des monogrammes noirs sur le hayon. Une teinte inédite et spécifique Gris Schiste Satin, rappelant le gris tonnerre mat Alpine.
A l’intérieur une sellerie Alcantara et tissu type fibre de carbone. Des doubles surpiqûres bleues sur les sièges et la console centrale, des ceintures à liseré bleu, un petit drapeau tricolore sur la couture latérale du siège et un A brodé sur l’appuie-tête veulent donner l’illusion. L’ensemble dispose aussi d’un volant en cuir agrémenté de surpiqûres tricolores, d’un pédalier aluminium et de seuils de porte marquées Alpine. L’écran Infotainment propose une séquence d’accueil spécifique à Alpine.
Et c’est tout. Pour résumer, la finition Esprit Alpine est là pour remplacer la finition RS Line, en gros une version pour les faibles (poke Garage des Blogs).
A titre personnel, je pense que c’est une connerie sans nom. Renault s’est réellement donné du mal pour faire revivre la marque en sortant un produit génial et reconnu par tous ; la communication avait très mal lancé la voiture et venait de se rattraper depuis l’annonce de l’arrivée en F1 et venir tout foutre en l’air avec ça….
Si au moins ils avaient confié à Alpine le soin d’un réglage châssis plus joueur avec des trains spécifiques, de la puissance supplémentaire des sièges baquet et de l’allègement.
On dirait un mauvais remake de l’erreur Gordini quand le marketing avait flingué la marque.
J’espère me tromper.
Source : Renault
Bonjour , merci pour ce que vous faite pour notre marque fétiche .
En ce qui concerne l article cité .
Renault va t il réitérer la même erreur que par le passé avec les épisodes Twingo Gordini etc. …. et galvaudé la marque Alpine qui renait de ces cendres !
Bonjour Laurent,
Merci tout d’abord pour votre message.
Esprit Alpine remplace les précédentes finitions GT Line et RS Line. Il s’agit d’une finition haute de subtiles allusions à Alpine.
Ce que propose Renault avec l’Austral devrait se décliner sur les autres gammes dans mois et années à venir. Ça se limitera à des équipements, teintes et logos.
Bonjour, un petit détail qui vous a échapper c’est que cette finition est la seule équipée de série de 4 roues directrices, et je pense que niveau dynamisme ça peut apporter un plus.
Effectivement, la différence peut faire la différence. Merci pour la précision
Honte à vous. Où est l’esprit ALPINE?
Bonjour,
Quel dommage. Moi qui vient d’acheter l’année dernière la nv 110, je suis outré !!!!!! de voir une renault “basique” badgé Alpine
Néanmoins merci pour vos articles
Alpinement