C’est une édition exceptionnelle du Mans Classic qui a eu lieu cette année, car en 1923 a eu lieu la première édition des 24 Heures du Mans. Le mois de juin a été une véritable fête de l’automobile au Mans pour célébrer son centenaire.
Depuis 2002, Le Mans accueille en plus de la plus grande course d’endurance une version classique pour commémorer toutes les gloires d’antan et rendre hommage aux belles mécaniques d’autrefois.
Le samedi et le dimanche, à l’ouverture du circuit, les propriétaires de voitures de toutes sortes ont pu profiter du grand circuit du Mans pour effectuer quelques tours. Ils ont pu s’imaginer, comme autrefois, franchir le Dunlop, le Tertre Rouge, avant d’entamer les Hunaudières, Mulsanne, Indianapolis, Arnage et revenir vers la ligne droite des stands en pensant à tous les pilotes passés ici avant eux.
Le MAns Classic 2023 : Un musée à ciel ouvert et dynamique !
Le Mans Classic est rapidement devenu une cour de récréation pour tous les musées et collections privées du monde.
Le dress code étant de rigueur, les visiteurs replongent dans une joyeuse nostalgie vestimentaire de nos parents. Pendant 3 jours, chacun a pu se laisser emporter par les différentes époques à travers les divers plateaux.
Le Mans Classic offre un véritable spectacle, mais ne présente que peu d’Alpine en compétition. Quatre Alpine… mais pas des moindres ! C’est dans le plateau 5 (voitures entre 1966 et 1971) que nous avons pu retrouver une A110 1300s, deux A210 et une A220.
Malgré le plaisir de les voir sur le circuit, elles semblent un peu perdues au milieu des Chevron, Porsche et autres Lola.
Le Mans Classic : Le centenaire
Pour cette édition spéciale en hommage au centenaire, Peter Auto, l’ACO et le musée des 24h du Mans ont organisé, comme trois semaines plus tôt, une parade avec des gagnantes de l’épreuve ou des voitures ayant marqué l’histoire.
Nous avons eu l’opportunité de les photographier tôt le samedi matin entre le musée et le paddock en attendant la parade.
Une fois leurs tours d’honneur terminés, elles sont retournées au musée pour l’exposition du centenaire. L’A442 B a été conduite par Alain Serpaggi en compagnie de Grégory Galiffi.
Voici, pour le plaisir des yeux, une petite sélection de photos du weekend.