Aller au contenu
24 Heures du Mans virtuelles Signatech Alpine Elf 2020

Signatech Alpine s’engage aux 24 Heures du Mans Virtuelles

  • Victorieuse de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans en 2016, 2018 et 2019, l’équipe Signatech Alpine Elf part à la conquête des 24 Heures du Mans Virtuelles (13-14 juin).
  • Disputées aux dates initiales de la classique sarthoise avant son report, les 24 Heures du Mans Virtuelles s’annoncent comme la plus grande course d’endurance Esport de l’histoire.
  • Thomas Laurent, André Negrão et Pierre Ragues défendront les couleurs d’Alpine, rejoints pour l’occasion par le pilote Renault Vitality Nicolas Longuet.

Le sport automobile reprend progressivement ses droits après la pause forcée imposée par la pandémie de Covid-19 et l’équipe Signatech Alpine Elf s’apprête à retrouver la compétition à l’occasion des 24 Heures du Mans Virtuelles.

Organisé par l’ACO, le Championnat du Monde FIA WEC et Motorsport Games, l’événement se veut unique en son genre puisque cinquante équipages formés de quatre pilotes – deux professionnels minimum et deux simracers maximum – s’affronteront sur le Circuit de la Sarthe via la plateforme rFactor 2.

L’épreuve proposera tous les défis de la plus grande course d’endurance au monde avec une luminosité et une météo dynamique ainsi que de véritables stratégies entre ravitaillements, changements de pneumatiques et temps de roulage à respecter.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’équipe Signatech Alpine Elf pourra comme toujours compter sur Thomas Laurent, André Negrão et Pierre Ragues, rejoints pour l’occasion par le simracer Nicolas Longuet au volant du prototype imposé pour les trente équipages engagés dans la catégorie LMP2.

Le Français, qui fêtera ses dix-huit ans cinq jours avant le départ, s’est rapidement fait un nom sur la scène de l’Esport en contribuant au titre de Red Bull Racing Esports en 2019 avant de rejoindre Renault Vitality pour la saison 2020 de F1 Esport Series.

Ses équipiers s’annoncent tout aussi performants. Adepte des simulateurs ellip6 avec lesquels il s’entraîne régulièrement, Pierre Ragues s’est déjà illustré sur la génération précédente de rFactor. En parallèle, André Negrão et Thomas Laurent – qui a récemment disputé l’Alpine Racing Challenge sur Gran Turismo – miseront sur leurs facultés d’adaptation pour exprimer tout leur talent. Véritables pionniers de l’Esport en ayant fait de Lucas Ordóñez le premier gamer à prendre le départ des 24 Heures du Mans avec la Nissan GT Academy en 2011, les hommes de Philippe Sinault pourront également s’appuyer sur leur expertise technique dans la définition des réglages et de la stratégie. Tout au long des vingt-quatre heures de course, l’équipage bénéficiera ainsi d’un ingénieur d’exploitation et d’un ingénieur data issus de l’équipe trois fois victorieuse au Mans.

Enfin, cette rentrée permettra aux Bleus d’ajuster les automatismes avant de reprendre la défense de leur titre mondial à Spa (15 août), au Mans (19-20 septembre) et à Bahreïn (21 novembre) et de viser une quatrième victoire en cinq ans sur le double tour d’horloge sarthois. Les 24 Heures du Mans Virtuelles seront diffusées en direct et en intégralité sur des chaînes de télévision ainsi que sur l’application et les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitch) du FIA WEC.

En parallèle, un concert sera organisé durant la nuit avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco afin de collecter des fonds pour la recherche d’un vaccin contre le Covid-19.

Retrouvez toutes les informations des 24 Heures du Mans virtuelles ici !

Ils ont dit

Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Elf

« Depuis plus de dix ans, nous explorons différentes passerelles entre le sport automobile et l’Esport et ces 24 Heures du Mans Virtuelles s’annoncent comme un événement véritablement exceptionnel. Comme pour tout nouveau projet, nous sommes entrés dans des préparatifs de présaison en passant en revue nos compétences et en analysant en détail l’équipement nécessaire et les problématiques inédites apportées par ce type de compétition. Notre quatuor bénéficiera ainsi d’un dispositif complet avec un team principal, un ingénieur d’exploitation officiel et un ingénieur data en support. Ceux-ci se relaieront pour répondre à tous les défis d’une épreuve qui sera tout aussi physiquement et psychologiquement difficile que la vraie. D’un point de vue sportif, nous abordons cette course comme toutes les autres en ayant l’ambition de bien figurer puisqu’elle présage potentiellement une partie de l’avenir en sport automobile tout en offrant une répétition générale des 24 Heures du Mans en septembre prochain… À la différence près que nous serons tous sur un pied d’égalité avec le même matériel et les mêmes ambitions au départ. Que les meilleurs gagnent ! »

Régis Fricotté, directeur commercial et compétition d’Alpine

« Après le succès de l’Alpine Racing Challenge organisé sur Gran Turismo en début du mois, les 24 Heures du Mans Virtuelles nous offrent une nouvelle occasion de nous adresser à un large public tout en positionnant la marque Alpine comme un vrai compétiteur dans l’univers de l’Esport. Avec son format extrêmement réaliste, cet événement s’annonce comme la vitrine idéale pour démontrer le savoir-faire de l’équipe Signatech Alpine Elf et le talent de nos pilotes tout en faisant honneur aux partenaires nous soutenant en Championnat du Monde FIA WEC. Nous remercions également Renault Vitality pour sa collaboration nous permettant de nous appuyer sur les synergies du Groupe Renault autour du sport automobile et de l’Esport, deux univers indissociables de son ADN. En attendant la reprise des débats sur les circuits cet été, nous suivrons donc cette épreuve avec attention en espérant tous ajouter une nouvelle ligne au palmarès d’Alpine aux 24 Heures du Mans ! »  

Programme provisoire (heure française)

MERCREDI 10 JUIN10h00-22h00 : essais libres
JEUDI 11 JUIN 10h00-22h00 : essais libres
VENDREDI 12 JUIN 10h00-17h00 : essais libres
18h15-18h30 : qualifications GTE
18h40-18h55 : qualifications LMP2
SAMEDI 13 JUIN
15h00 : départ des 24 Heures du Mans Virtuelles

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les AlpinistesSaisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

X