Combien de fois a-t-on entendu cette rengaine, et sa variante:
« Une Alpine ça doit être bleu. »
Dans le souvenir fantasmé d’une bonne partie de la population elles n’étaient disponibles que dans la livrée Bleu Alpine RE331/RE341. Même si c’est vrai que la couleur la plus demandée était celle-ci elle n’était pas la seule à avoir été produite.
Retour sur un arc en ciel de couleurs…
Bleu blanc rouge
En Juillet 1955 il fait beau, ou pas, je n’en sais rien, j’étais pas né, mais en tout cas ce que je sais c’est que dans la cour de l’usine de Boulogne-Billancourt, Jean Rédélé présente sa dernière création : l’Alpine A106.
Sortie des Ateliers Chappe et Gessalin de Saint-Maur-des-Fossés, le petit Coach a de l’allure. Trois exemplaires sont fièrement alignés: un bleu de France, un blanc et un rouge. Nous sommes dans les années 50, l’après guerre se singularise par cette volonté d’effacer le souvenir du vert de gris. L’explosion des couleurs se fera réellement dans la décennie suivante quand les restrictions disparaitront. Dans les années 50 quand on veut un peu de couleur, il faut aller voir du côté des américaines où le choix est vraiment pléthorique alors que chez les européens c’est plus 50 nuances de gris, le fouet en moins. Citroën et sa DS va venir un peu bousculer la France des 203 et des 4cv.
A vrai dire, il n’y pas vraiment de documentation sur les coloris des Alpine des premières années. Ce que l’on sait c’est qu’entre fin 56 et début 57, il y aura 9 A106 rouge 5 blanche, une marron, 2 bleu, une bicolore rouge/crème et 3 jaune. Bref le bleu ce n’est pas cette manche là qu’il gagne.
Élargissement du nuancier
Les Alpine se sont installées dans le paysage automobile. Les rallyes prennent de l’importance et il est temps de donner une descendance à l’A106. L’arrivée de l’A108 puis de l’A110 au début des années soixante fait rentrer Alpine dans une autre dimension. Le site de production bien qu’encore artisanal se rationalise (c’est relatif nous sommes chez Alpine pas à Flins). En reprenant les listing de production, là encore si on s’attarde sur janvier février 66, on se rend compte que les bleus ne remportent pas la partie avec 8 exemplaires contre 6 rouge, 8 gris, 3 vert et 6 sable.
Il y aussi le fait que le bleu soit souvent choisi, c’est qu’il est souvent moins cher. Par exemple sur la tarification des options le Bleu Alpine métallisé était facturé 360F contre 1040F pour les autres teintes métallisées en 1976.
1977 c’est la sortie de la dernière Berlinette A110. Tous les passionnés la connaissent et pied de nez à l’histoire elle est verte. Vert normand métal pour être précis (vert 813).
J’aimais beaucoup cette couleur. Si on m’avait mis dans la confidence (NDLR : que sa Berlinette serait la dernière) peut être aurais-je eu le réflexe de changer mon vert normand pour un bleu Alpine, histoire de mettre un point final emblématique à toute la lignée des Berlinettes.
Jean Pierre Limondin
Le bleu atteint jusqu’à 30% des demandes. Voilà comment on s’imagine que toutes les Alpine sont bleus. Mais il est temps de moderniser un peu les couleurs disponibles. En 1978, les A310 bénéficient de nouvelles teintes telle la couleur Algue (?) Beige Cornaline et Bleu Lagon (référencé comme vert selon certains fournisseurs). En 1979 d’autres teintes entrent au catalogue telles que le noir irisé, le gris galaxie un vert jade ou un nouveau bleu Alpine.
Puis on rationalise
Les modèles passent et les modes aussi comment ne pas associer la GTA et le rouge ou le blanc nacré. Ce blanc qui à été développé pour l’A310 et décliné sur la R5 GTT. La V6 GT et sa version Turbo vont elles devenir membres de la famille Renault, intégrées comme un modèle, elles vont pourtant garder leur spécificité au niveau des couleurs.
De même pour l’A610, même la marque Alpine est remise en avant, le nuancier n’exprime guère les possibilités de l’usine. L’A610 est une voiture sérieuse.
Alpine à toujours eu une grande expertise dans les peinture requérant un savoir faire spécifique. Depuis 1969, un nombre de teintes incalculables ont été développées dont les versions Renault Sport avec le Jaune sirius ou l’Orange sanguine.
Le prochain qui me dit que toutes les Alpine sont bleues….
Si les teintes vous passionnent, allez sur le site de gaazasso qui ont effectué un véritable travail archéologique.