Trophée Alpine Elf Rallye 2023 A110 R GT Rallye Coeur de France Pierre Pierre Roché

Victoire de Pierre Roché à domicile au Trophée Alpine Elf Rallye 2023

Pierre Roché n’est pas étranger aux défis, et encore moins quand il s’agit de défendre son titre au Trophée Alpine Elf Rallye 2023. Sa quatrième victoire consécutive au Rallye Cœur de France a montré, une fois de plus, qu’il était le maître incontesté de ce circuit, devançant de justesse son rival Ludovic Godard par une infime marge de sept dixièmes de seconde.

Trophée Alpine Elf Rallye : Esteban ocon, en ouverture

Évoluant sur son terrain de prédilection et celui de son équipe, le Team FJ, Roché, à 48 ans, confirme son titre avant la finale au Var, rejoignant ainsi Julien Saunier et Grégory Fontalba dans l’illustre palmarès du Trophée Alpine Elf Rallye.

Trophée Alpine Elf Rallye 2023 A110 R GT Rallye Coeur de France Pierre Pierre Roché
Trophée Alpine Elf Rallye 2023 – Rallye Coeur de France – Ouverture Esteban Ocon

L’événement a également été marqué par la participation notable d’Esteban Ocon, pilote de la BWT Alpine F1 Team. Esteban Ocon a surpris les foules en prenant le volant de l’Alpine A110 Rally pour ouvrir les spéciales, apportant un spectacle supplémentaire aux nombreux spectateurs présents dans le Loir-et-Cher.

Huit équipages ont convergé vers Vendôme pour ce rendez-vous clé de la saison. Pierre Roché, bien que favori, a dû surmonter un début difficile, avec Godard prenant une avance initiale de 12’’5. Cependant, Roché n’a pas tardé à montrer sa résilience et son expérience, grignotant l’écart et passant à l’offensive dans la dernière étape, arrachant la victoire avec une marge infime.

Trophée Alpine Elf Rallye 2023 A110 R GT Rallye Coeur de France Pierre Pierre Roché
Trophée Alpine Elf Rallye 2023 – Rallye Coeur de France

Malgré une crevaison lors de la dernière étape, Raphaël Astier a maintenu l’honneur d’Alpine en remportant un nouveau succès dans le Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices.

La course a également vu son lot de surprises et de retournements. Vincent Leduc a complété le podium, après une bataille serrée avec Frédéric Perriat qui, malheureusement, a rencontré un accident dans l’ES11. Armand Fumal, quant à lui, a réussi à s’adjuger la cinquième place, devançant Jean-Luc Roché de 3’’3 dans l’étape finale.

Trophée Alpine Elf Rallye 2023 A110 R GT Rallye Coeur de France Pierre Pierre Roché
Trophée Alpine Elf Rallye 2023 – Rallye Coeur de France

Avec cette victoire, Pierre Roché s’est assuré le Trophée Alpine Elf Rallye avant la finale du Rallye du Var, qui aura lieu du 24 au 26 novembre. Bien que Roché soit le champion incontesté, la finale promet encore de nombreux rebondissements, avec des enjeux de taille dans la catégorie Gentlemen et d’autres classements toujours en suspens.

En conclusion, les Alpine A110 Rally continuent de dominer le Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices, faisant la fierté de la marque Dieppoise.

Classement du Rallye Cœur de France

RangÉquipageTempsÉcart
1Pierre Roché – Martine Roché1h47’00’’8
2Ludovic Godard – Damien Augustin+0’’7
3Vincent Leduc – Caroline Puel+4’17’’5
4Éric Giannini – Alexandre Denuzière+9’46’’9
5Armand Fumal – Jules Escartefigue+10’41’’2
6Jean-Luc Roché – Olivier Bacle+10’44’’5
AbFrédéric Perriat – Samuel PassetempsAbandon
AbJean-François Mourgues – Michel RoissardAbandon

Note: Résultats sous réserve des vérifications techniques effectuées en fin de rallye.

Classement général Trophée Alpine Elf Rallye 2023

RangPilotePoints
1Pierre Roché80
2Ludovic Godard57
3Vincent Leduc47
4Jean-François Mourgues47
5Jérémy Crétien30
6Fabrice Bect29
7Grégory Fontalba20
8Éric Royère19
9Éric Giannini18
10Armand Fumal8
11Bertrand Fassio8
12Loïc Panagiotis8
13David Ferraro6
14Jean-Luc Roché6
15Romain Haut-Labourdette4
16Cyrille Traglia4
17Philippe Baffoun3
18Élodie Gines1
19Romuald Lamboley0
Alain Marechau0
Frédéric Perriat0

Ils ont dit

Pierre Roché :

« Cette quatrième victoire était la plus dure à obtenir cette saison, car Ludovic m’a donné beaucoup de fil à retordre et c’est ce que l’on aime dans ce sport.

J’ai commis une erreur dans l’ES1, mais les faits de course se sont ensuite enchaînés avec un temps forfaitaire qui demandait rectification, un chevreuil me faisant perdre quelques secondes samedi après-midi, un calage dans la super-spéciale et une spéciale neutralisée dimanche matin.

Cela n’avait pas l’air de nous sourire et je dois avouer que cela m’aurait embêté de ne pas gagner chez moi.

Nous nous sommes véritablement ‘arrachés’ pour aller chercher ce succès avec sept dixièmes de seconde d’avance et un beau bonus avec le titre.

Cela ne m’empêchera toutefois pas de viser à nouveau la victoire au Var ! »

Vincent Leduc :

« C’était un rallye compliqué, car je découvrais le Cœur de France et les temps le démontraient puisque nous étions beaucoup plus proches des leaders dans les deuxièmes passages.

Le dimanche était particulier à gérer avec des arrêts de course sur les deux spéciales, mais le bilan est finalement très satisfaisant comme nous rattrapons en partie les points perdus au Mont-Blanc.

Nous allons soigneusement étudier la situation au classement général de notre catégorie face à Jean-François Mourgues afin d’aborder le Rallye du Var dans les meilleures conditions. »

Esteban Ocon :

« C’était un honneur d’ouvrir le Rallye Cœur de France au volant de l’Alpine A110 Rally. Je tiens à remercier le Team FJ de m’avoir si bien accueilli et Maxime Galpin pour avoir été mon copilote d’un jour.

Je suis avant tout un passionné de sport automobile et j’avais eu une première expérience à cette discipline avec l’Alpine A110 S au Rallye Monte-Carlo 2021.

J’avais envie de retenter l’aventure avec une voiture de course et mon respect pour les pilotes de rallye n’en est que plus grand. J’ai beaucoup appris tout en prenant énormément de plaisir. L’Alpine A110 Rally est incroyable.

Elle offre beaucoup d’adhérence, mais elle donne surtout confiance dès qu’on la prend en main, y compris sur des routes techniques.

Un grand merci pour cette belle journée et surtout aussi à tous les spectateurs pour leur soutien autour des spéciales ! »

Philippe Sinault :

« Toutes nos félicitations s’adressent à Pierre pour son titre remporté avec la manière sur ses terres, là même où l’Alpine A110 Rally avait effectué ses premiers tours de roues en voiture ouvreuse en 2020.

Le niveau du Trophée Alpine Elf Rallye a indéniablement augmenté cette année, l’installant toujours plus dans le paysage hexagonal du rallye.

Voir de telles bagarres sportives avec des victoires se jouant pour moins d’une seconde est une immense fierté pour nos équipes et nous avons déjà hâte d’être au Var, où deux couronnes seront encore en jeu. »

Source : Trophée Alpine Elf Rallye

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine A424 : 1 500 km de tests effectués à Aragon
Alpine A424 Alpine Endurance Team Aragon test WEC V6 bi turbo Espagne 2023

Alpine A424 : 1 500 km de tests effectués à Aragon

Sommaire Masquer Alpine A424 : elle entre en pisteAlpine A424 : les yeux déjà

Suivant
Alpine F1 Team : Le Qatar couronne Esteban Ocon 7ème, Pierre Gasly hors des points
Alpine F1 Team A523 Esteban Ocon Pierre Gasly Grand Prix Qatar Airways 2023 Qualifications - 7

Alpine F1 Team : Le Qatar couronne Esteban Ocon 7ème, Pierre Gasly hors des points

Sommaire Masquer Retour en Force pour BWT Alpine F1 Team au Grand Prix du

Vous aimerez aussi
Total
0
Share