Fernando Alonso et Esteban Ocon figuraient dans le top six des deux séances, l’Espagnol bouclant le vendredi au quatrième rang et à seulement 4/10e de seconde de la première place. Porté par le retour des supporters en tribunes sur ses terres, Esteban se classait cinquième le matin et sixième l’après-midi. Alpine F1 réalise une belle performance !
Alpine F1 dans le haut du panier aux essais
Tous deux évaluaient des éléments de test sur l’A521 en début de matinée avant de se concentrer sur l’identification des réglages optimaux pour affronter le mélange de virages à moyenne et haute vitesses du Circuit Paul Ricard.
Fernando n’utilisait que les pneumatiques tendres (C4) en EL1,d’abord avec peu d’essence, puis avec une charge de carburant plus élevée tandis qu’Esteban troquait les durs (C2) contre des tendres en fin de session.En EL2, Esteban chaussait les médiums (C3) et Fernando les durs pour la première fois de la journée.Les deux pilotes basculaient ensuite sur des tendres à mi-séance. Fernando signait alors le meilleur temps dans le deuxième secteur pour se hisser à la quatrième place tandis qu’Esteban le suivait de près en sixième position.
Pour terminer le vendredi, Fernando passait les pneus durs avec le plein tandis qu’Esteban jaugeait les gommes médiums.
Ils ont dit
Esteban Ocon – A521-05 n°31
- Essais libres 1 : 5e – 1’34’’329 – 25 tours
- Essais libres 2 : 6e – 1’33’’685 – 23 tours
Esteban Ocon, pilote Alpine F1 Team :
« C’était de bons essais aujourd’hui. Nous retrouvons le top dix pour le moment, mais nous savons qu’il est encore tôt. Les deux voitures ont un rythme prometteur et l’objectif est de continuer à travailler pour consolider cela. La monoplace offre de bonnes sensations et l’équipe a fourni beaucoup d’efforts pour y parvenir. Il y a bien sûr des domaines à améliorer et davantage de performances à trouver. C’est fantastique d’être à nouveau en France, à domicile, et encore mieux de voir des fans en tribunes. J’espère qu’il y en aura plus demain et dimanche et j’ai hâte de lesvoir. »
Fernando Alonso – A521-06 n°14
- Essais libres 1 : 7e – 1’34’’693 – 21 tours
- Essais libres 2 : 4e – 1’33’’340 – 25 tours
Fernando Alonso, pilote Alpine F1 Team :
« Nous avons rencontré des conditions assez piégeuses aujourd’hui avec un vent assez fort et des températures de piste élevées, mais je pense que nous pouvons être satisfaits de nos essais du vendredi. Nous avons essayé quelques éléments en EL1, puis nous avons suivi notre programme en EL2 avec un bon kilométrage l’après-midi. Nous analyserons toutes nos données ce soir, mais je crois que nous sommes plutôt compétitifs jusqu’ici et nous verrons bien où nous en serons demain ! »
Davide Brivio, directeur de la compétition Alpine F1
« Le programme d’essais était intense, mais il a bien été exécuté par l’équipe aujourd’hui. Les deux pilotes ont fait de l’excellent travail dans les deux séances et nous sommes bien placés sur la feuille des temps. Ce circuit est différent des deux derniers visités avec un tracé plus conventionnel pour la Formule 1. Cela convient peut-être un peu plus à notre voiture. C’est un début prometteur, mais nous sommes concentrés sur tout ce qu’il nous reste à faire ce week-end. Cela commencera dès les Essais Libres 3, où nous essaierons de nous préparer au mieux pour les qualifications et confirmer les performances d’aujourd’hui. »
Tours : 94 (Esteban : 48 ; Fernando : 46), 549 km, soit l’équivalent du trajet entre le Circuit PaulRicard et Bordeaux sur la côte Atlantique de la France.
Source : Alpine F1 Team