Bahrein

Bahrein : Alpine prend 2 points après un weekend de course difficile

La reprise et les essais

Lors des qualifications inaugurales de la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 sur le Circuit International de Bahreïn, l’équipe BWT Alpine F1 s’est classée neuvième avec Esteban Ocon et vingtième avec Pierre Gasly.

Esteban a réussi de bonnes qualifications pour atteindre la Q3. Après avoir terminé douzième en Q1 puis neuvième en Q2, il a réalisé un temps de 1’30″984 lors de la dernière session, lui permettant de se placer en neuvième position pour le départ du Grand Prix de Bahreïn et de prétendre à marquer des points lors des cinquante-sept tours de la course.

Quant à Pierre, il a progressé tout au long des qualifications au volant de sa voiture A523, mais n’a pas eu de chance en étant éliminé dès la Q1. Sa deuxième tentative a été invalidée car il avait dépassé les limites de la piste, alors qu’il occupait la dix-septième place après son premier tour lancé.

C’était bon d’être enfin en piste pour pousser véritablement la voiture, voir ce dont elle est capable et où nous nous situons. Atteindre Q3 est un bon moyen de commencer notre campagne. Nous sommes satisfaits des progrès que nous avons réalisés depuis les essais de présaison et la voiture a été la meilleure que j’ai pu sentir jusqu’ici cette année. Nos concurrents devant sont rapides et nous avons beaucoup de travail à faire, mais nous avons une voiture qui peut entrer dans les points et ce sera l’objectif pour cette première course de la saison.

Esteban Ocon, 9e en 1’30’’984

Ce n’était évidemment pas le début de saison que nous souhaitions avec cette élimination en Q1. Cela dit, cela veut dire que nous avons tout à gagner en course demain et je suis convaincu que nous pouvons encore prendre des points ce week-end. Malheureusement, je ne me sentais pas tout à fait en harmonie avec la voiture et nous étions bien en dessous de notre véritable niveau. Il va falloir continuer de travailler pour comprendre la monoplace et je suis confiant sur le fait que nous reviendrons plus forts lors de la prochaine séance de qualifications. Je me concentre sur la course demain et j’ai vraiment hâte d’y être pour tout donner.

Pierre Gasly, 20e en 1’32’’181

Dans l’ensemble, ces premières qualifications nous laissent sur des sentiments partagés avec la neuvième place d’Esteban et la vingtième position de Pierre. De manière générale, cela ne correspond pas à nos objectifs et nous avons évidemment des améliorations à apporter pour nous qualifier beaucoup plus haut lors des prochaines courses. Pierre est indéniablement déçu d’être sorti en Q1. Nous avons beaucoup de choses à étudier pour comprendre ce qu’il s’est passé de son côté puisque la voiture avait clairement davantage de rythme.

Esteban a fait du très bon travail avec trois séances fluides, même si, à la lecture de la feuille des temps, nous méritons probablement d’être neuvièmes aujourd’hui. Nous sommes assurément prêts pour demain, car nos roulages avec beaucoup d’essence embarquée se sont bien déroulés tant aux tests de présaison qu’en Essais Libres 2 hier. Pierre pourra aller de l’avant depuis le fond de la grille comme cette course a tendance à offrir beaucoup de dépassements. Pour sa part, Esteban est dans le match et il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas repartir d’ici avec de gros points.

Alan Permane, directeur sportif

Une course difficile à Bahrein

Lors du Grand Prix de Bahreïn, qui a inauguré la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1, l’équipe BWT Alpine F1 a marqué deux points. Pierre Gasly, pour sa première course avec l’équipe, a remonté de la dernière à la neuvième place, ce qui a permis à l’écurie de marquer ses premiers points de la saison. Malheureusement, Esteban Ocon n’a pas eu de chance et a été contraint à l’abandon à seize tours de l’arrivée de la course qui comptait cinquante-sept tours à Sakhir.

Esteban a reçu une pénalité de cinq secondes pour une infraction sur la grille de départ. Il a également reçu une pénalité supplémentaire pour une erreur opérationnelle et une troisième pour excès de vitesse dans la voie des stands. Malgré ses efforts pour remonter dans le classement, il a dû abandonner sa course frustrante.

De son côté, Pierre a réussi à gagner huit places depuis la vingtième position sur la grille de départ. Il a effectué deux arrêts aux stands pour changer de pneus, avec un premier arrêt au neuvième tour pour des pneus durs neufs et un deuxième arrêt au vingt-cinquième tour pour des pneus durs.

Grâce à un undercut réussi sur Yuki Tsunoda, Pierre a pu placer Alex Albon sous pression pour la dixième place. Lorsque la voiture de sécurité virtuelle est intervenue pour évacuer la Ferrari de Charles Leclerc, Pierre a profité de l’occasion pour mettre des pneus tendres jusqu’à l’arrivée. Il a réussi à dépasser Alex Albon pour la neuvième place tout en signant le meilleur temps en course.

Pierre a ensuite lancé une chasse à Valtteri Bottas, avec un déficit de dix-sept secondes à rattraper. Il a finalement terminé à seulement 1,1 seconde de Bottas, obtenant ainsi la huitième place sous le drapeau à damier.

Ce n’était pas notre journée. Malheureusement, nous avons commis trop d’erreurs opérationnelles et cela nous a coûté cher aujourd’hui. Nous devons tout analyser en détail et en tirer rapidement les leçons. Nous allons encaisser le coup ensemble, en équipe, et nous attendons avec impatience le prochain rendez-vous, où je suis sûr que nous reviendrons plus forts. Sur une note positive, notre rythme de course était solide et nous avions clairement la performance pour finir avec les deux voitures dans les points. J’ai déjà hâte d’être à Djeddah. Nous y allons en étant déterminés à rebondir et à lancer notre saison.

ESTEBAN OCON – GRILLE : 9E / ABANDON

Je suis content de la course d’aujourd’hui et c’est une excellente façon de commencer cette saison avec Alpine. Hier, nous étions tous déçus après les qualifications, car nous n’étions pas là où nous le voulions. Bravo à toute l’équipe pour le travail acharné nous ayant permis de bien revenir. Les points s’annonçaient difficiles, mais nous avions confiance dans les performances de notre voiture et nous savions que nous avions des chances de scorer avec une stratégie solide.

Nous devons continuer à travailler, nous avons une bonne base et il est important de s’appuyer là-dessus. Il y en a davantage à venir de notre part. C’est dommage de voir ce qu’il s’est passé avec Esteban, mais nous ferons un débriefing collectif pour nous assurer d’être en bien meilleure position pour placer les deux voitures dans les points.

PIERRE GASLY – GRILLE : 20E / ARRIVÉE : 9E

Bien que nous puissions être satisfaits de repartir avec des points compte tenu du déroulement de la course, nous quittons Bahreïn en sachant également que beaucoup de travail nous attend. Du côté d’Esteban, et sur le plan opérationnel, nous devons faire mieux pour éviter toute récidive de cette journée. Nous avons démontré que nous avions le rythme pour que les deux voitures soient dans les points et cela doit être l’objectif à l’avenir.

Pierre a fait un travail fantastique pour tourner la page d’un samedi très décevant en revenant du fond de la grille pour aller chercher des points. Bravo pour ses beaux débuts. Les deux dernières semaines à Bahreïn ont été intenses pour toute l’écurie et nous sommes impatients de retrouver Viry et Enstone, où nous effectuerons un débriefing en équipe, avant de viser de bien meilleures performances sur la piste de Djeddah.

OTMAR SZAFNAUER, TEAM PRINCIPAL

Via Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
ALPINE A110 SAN REMO 73 pour les les 50 ans de la victoire au rallye San Remo, et le premier titre constructeur en Championnat du Monde des Rallyes 1973
Alpine A110 San Remo 73

ALPINE A110 SAN REMO 73 pour les les 50 ans de la victoire au rallye San Remo, et le premier titre constructeur en Championnat du Monde des Rallyes 1973

Sommaire Masquer A110 San Remo 73, dans la lignée de la tour de Corse 75200

Suivant
Alpine F1 Team : weekend à oublier au GP d’Australie 🇦🇺
Alpine A523 BWT Esteban Ocon Pierre Gasly Grand Prix Australie Melbourne 2023 5 | Alpine F1 Team : weekend à oublier au GP d'Australie 🇦🇺

Alpine F1 Team : weekend à oublier au GP d’Australie 🇦🇺

Sommaire Masquer Alpine F1 Team : les performances avant le choc…Ils ont

Vous aimerez aussi
Total
0
Share