A la une

Août 2022

jeu 4/8 – dim 7/8

WRC - 🇫🇮 Rallye de Finlande

jeu 18/8 – dim 21/8

WRC - 🇧🇪 Rallye d'Ypres

ven 26/8 – dim 28/8

DTM - 🇩🇪 Nürburgring

J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine
silverstone

FERNANDO Alonso signe une magnifique P5 lors d’une course Dantesque à Silverstone Esteban Ocon est malheureusement DNF

Fernando Alonso et le BWT Alpine F1 Team ont décroché une belle cinquième place lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, à guichets fermés. Et ce à l’issue dans une course pleine de rebondissements du début à la fin. Esteban Ocon, en passe de rejoindre Fernando dans le top dix puisque huitième à quatorze tours du but, a été contraint d’abandonner en raison d’une défaillance supposée de sa pompe à essence.

Les 10 points récoltés par Fernando aujourd’hui permettent à l’équipe de réduire à six points l’écart la séparant de la quatrième place du championnat Constructeurs.

Un drapeau rouge agité suite à un incident au virage 1 dès le premier tour a repoussé de près d’une heure le départ de cette course de 52 tours. Esteban a été l’une des victimes collatérales de cet incident – qui a impliqué également une poignée d’autres voitures, à savoir celles de Guanyu Zhou, Alexander Albon et George Russell – dans lequel sa A522 a subi des dommages à l’extrémité avant-droite. Esteban s’est cependant démené pour ramener la voiture au stand pendant l’interruption de course, permettant à l’équipe d’effectuer les réparations nécessaires avant que celle-ci reprenne.

A la relance, Fernando – en pneumatiques Mediums – a attaqué pour mettre sous pression la McLaren de Lando Norris, alors en cinquième position, alors que Esteban, en pneus Tendres, entamait sa remontée vers le top dix, synonyme de points. Au 11e tour, Fernando était sixième et Esteban septième.

Esteban s’est ensuite arrêté pour chausser des pneus Durs au 22e passage, Fernando restant en piste pour tenter de prendre le meilleur sur Norris. Il passera finalement au stand au 33e tour pour mettre des pneus Durs. Peu de temps après, Esteban est contraint à l’abandon en raison d’un souci vraisemblablement lié à la pompe à essence, alors qu’il se trouve sur l’ancienne ligne droite de départ-arrivée, ce qui engendre l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Fernando profite de l’occasion pour passer en pneus Tendres, parvenant à prendre l’avantage sur Norris, qui s’est engouffré dans la voie des stands un tour plus tard.

Le grand spectacle à Silverstone

S’en est suivi un sprint de sept tours vers l’arrivée entre six voitures et cinq équipes différentes, parmi lesquelles la A522 de Fernando, en lutte pour le podium. A l’issue d’une superbe et longue passe d’arme entre plusieurs monoplaces, Fernando passe sous le damier à une cinquième place amplement méritée. 

Le plus important à retenir de cette course est que Zhou va bien après sa grosse sortie de piste. Cela s’est passé juste devant moi. J’ai eu la chance de l’éviter, mais ai tout de même subi des dommages à l’avant droit suite à un contact avec Alex [Albon]. Les gars ont fait un travail incroyable pour réparer la voiture et faire en sorte qu’elle soit prête au moment où la course a repris, alors merci et bravo à eux.

Nous avons bien géré la relance et le rythme de la voiture était bon. Un problème de pompe à essence au 38e tour a malheureusement mis fin à notre course, nous laissant d’autre choix que celui d’abandonner la voiture. Dans l’ensemble, ce ne fut pas un week-end facile, avec quelques problèmes en Q2 et aujourd’hui pendant la course. Nous allons devoir analyser tout cela de près. Ce fut en revanche riche en enseignements et je suis heureux des gros points ramenés par Fernando à l’équipe. Projetons-nous maintenant sur la prochaine course, prévue dans quelques jours.

Esteban Ocon – Départ : 15e / Abandon

Ce fut une course amusante, que nous sommes heureux de terminer à la cinquième place. J’espérais un peu plus de faits de course à la fin, ce qui nous aurait permis de nous frayer un chemin vers le podium, mais cette bataille entre les voitures du top cinq a vraiment été plaisante.

Je pense cependant que nous aurions dû terminer quatrième car j’ai vu Charles [Leclerc] zigzaguer à plusieurs reprises devant Lewis [Hamilton] et, par rapport à ce qui m’est arrivé au Canada, je pense que ce n’est pas autorisé et qu’il aurait dû être pénalisé. Si on regarde le week-end dans son ensemble, je pense que la voiture était très bonne et je me suis senti plus performant que sur toutes les autres courses disputées jusqu’à présent cette saison. Nous avons très bien géré notre course et montré un rythme constant.

Il nous faut continuer sur cette lancée et rester sur le même niveau de performance lors des prochaines courses. Je me dois par ailleurs de féliciter Carlos [Sainz] pour sa première victoire et suis également heureux que Zhou aille bien après l’incident dont il a été victime au départ. Cela montre à quel point la sécurité a progressé récemment en Formule 1.

Fernando Alonso – Départ 7e / Arrivée : 5e

Tout d’abord, la bonne nouvelle du jour est que les pilotes impliqués dans l’incident du début de la course sont tous OK. Le fait que tout le monde ait pu s’en sortir après un accident assez effrayant met en exergue les normes de sécurité extraordinaires mises en place en Formule 1. Par la suite, nous avons assisté cet après-midi à un Grand Prix exaltant qui, pour la Formule 1, fait office d’excellente publicité mettant en exergue l’extraordinaire divertissement proposé par ce sport. Nous sommes très heureux de la cinquième place de Fernando. Il a fait une bonne course, parfaitement maîtrisée.

Le mérite revient aussi à l’équipe pour l’arrêt au stand effectué sous régime de Voiture de Sécurité, ce qui lui a permis de dépasser Lando [Norris] et de se battre dans le groupe de tête en fin de course. Esteban s’est également montré brillant malgré les dommages subis par sa monoplace très tôt dans la course. L’équipe a fait un excellent travail en réparant sa voiture, ce qui lui a permis de repartir, avec pour but de marquer de bons points. Malheureusement, ce qui semble être un problème de pompe à essence l’a contraint à l’abandon.

Si nous voulons atteindre nos objectifs, il va nous falloir résoudre rapidement ces soucis. Nous repartons d’ici avec dix points, ce qui est un bon bilan, et sommes impatients d’aller en Autriche cette semaine, prêts à marquer deux fois plus de points.

Otmar Szafnauer, Team Principal

via Alpine Cars

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
P7 et P15 pour Fernando et Esteban à Silverstone avec la nouvelle A522
silverstone

P7 et P15 pour Fernando et Esteban à Silverstone avec la nouvelle A522

Fernando signe pour l’occasion sa quatrième apparition consécutive en Q3 à

Suivant
Rac(H)er Un programme pour renforcer l’égalité des chances dans l’industrie automobile
RacHer Un programme pour renforcer legalite des chances dans lindustrie automobile 6 | Rac(H)er Un programme pour renforcer l’égalité des chances dans l'industrie automobile

Rac(H)er Un programme pour renforcer l’égalité des chances dans l’industrie automobile

Sommaire Masquer Un programme pour renforcer l’égalité des chances dans

Vous aimerez aussi
Total
0
Share