Quand il s’agit d’une journée sur circuit (Track Day), en l’occurrence le circuit de Nevers Magny-Cours, profiter des 60 voitures d’exception, il est difficile d’y résister.
Grâce à Shiftech Lille, nous avons fait le connaissance de Nicolas Gourdol, actuel boss de NG Presse et Directeur de publication des magazines Motorsport, EVO, Octane et ENZO.
Après un bref échange téléphonique, Nicolas nous convie à leur Track Day Motorsport ce lundi 21 Septembre qui fera l’objet d’un reportage dans le magazine éponyme. Pour la première fois, près de 20 Alpine feront le déplacement pour fouler la piste de Magny-Cours F1. C’est l’occasion pour les Alpinistes de participer à cette journée sous le signe de la passion.
Etre invité par un magazine automobile est quelque chose d’assez rare qui mérite d’être salué.
A titre personnel, Magny-Cours est une première. Arrivé sur le circuit avec mon acolyte Fabien, nous sommes rapidement dans le bain. Le parc automobile s’annonce varié et très qualitatif.
Le parking attenant au circuit dévoile un beau panel de la production sportive automobile. Entre les Ferrari 488 GTB, Porsche 911 GT3 et GT2 RS, Lotus Exige, McLaren 720S / 570S, Lamborghini Huracán, Audi R8 V10 TFSI et j’en passe.
Lamborghini, McLaren et Alpine étaient représentées par le groupe Schumacher afin de présenter la gamme des marques citées. Mention spéciale à Stéphane Louvel du Centre Alpine Mantes – Le Vexin que nous connaissons particulièrement bien et que nous apprécions chez les Alpinistes.
Peugeot 308 RC by Factory Porsche 911 GT3
Au passage, by Factory a fait le déplacement avec une Peugeot 308 RC en configuration assez agressive !
Du parking à la piste !
Dans ce lot de sportives de prestige, un bon nombre d’Alpine A110 ont fait le déplacement. Là on se dit nous n’avons pas fait 300 kilomètres pour rien !
Et enfin, Renault Sport Officiel avait fait le déplacement avec une Renault Mégane RS Trophy-R et deux Mégane RS Trophy avec le légendaire pilote Laurent Hurgon. Au programme, des baptêmes pour de chanceux passagers.
Tout au long de la journée de ce Track Day, les sessions pistes vont s’enchainer avec un format “Open Pit Lane”, offrant une belle liberté pour les pilotes amateurs et professionnels.
L’équipe de Motorsport Magazine assure l’accueil des participants et le briefing en début de journée pour s’assurer du respect des règles élémentaires sur la piste.
Une équipe disponible et à l’écoute permettant d’assurer une belle proximité et une ambiance bon enfant. Vous allez nous dire que nous ne pouvons que dire que du bien de l’événement, nous sommes invités ! Et très honnêtement il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas reconnaitre la belle maitrise de l’équipe organisatrice.
Sans surenchère, le client a accès à un Open Bar (que des softs bien sûr) ouvert toute la journée. Repas le midi en haut de bâtiment avec une vue imprenable sur le circuit. Le client qui souscrit à ce Track Day en a pour son argent. Rouler librement sur un ex circuit de F1 n’est pas monnaie courante…
Garées en épi devant les boxs des stands, les voitures assurent une ambiance très “Motorsport” et vous donne l’envie de les contempler comme un enfant face à un magasin de jouet !
Romain Monti et Nicolas Gourdol Marcel Demol et Gaël Frère
Laurent Hurgon n’était pas le seul pilote présent sur ce Track Day, Romain Monti et Gaël Frère assuraient également les baptêmes sur piste. Et pour rappel, ces deux pilotes ont participé à la mise au point de l’A110 préparée par Shiftech (également présente).
Après avoir passé le début de journée à prendre des photos, des lives et discuter avec les différents propriétaires, vint le moment de notre tour sur la piste.
Le baptême sur piste
Marcel et Thibaut de Shiftech nous propose d’effectuer 2 tours en Alpine A110 de 340 ch chaussée en pneus slicks.
Je commence en fin de matinée avec Gaël Frère. Je m’installe à ses côtés dans l’A110 et nous échangeons brèvement pour faire connaissance. Une fois sur la piste, Gaël prend le temps de m’expliquer sa façon de piloter…
Pendant près d’un tour, il effectue des va-et-vient sur la piste pour atteindre la température idéale des pneumatiques Pirelli et des coups de frein savamment dosé pour obtenir le mordant optimal passé le tour de chauffe.
Passé la ligne d’arrivée, Gaël, dans un calme olympien, écrase l’accélérateur ! Le simple petit 1800cm3 change de phase, le démon qui est en lui s’exprime dans une détonation tonitutrante à chaque passage de rapports.
Track Day Motorsport Mag Track Day Motor Sport Mag
A l’approche du premier virage, Gaël frôle et virevolte au milieu du peloton. Une Porsche 718 GT4 ? Il n’en fait qu’une bouchée…
Le niveau d’adhérence est incroyable. Entre les freinages où je dois tendre mes jambes pour ne pas m’encastrer dans le tableau de bord et les virages qui te font le même effet que les montagnes russes. C’est carrément jouissif !
Je n’arrête pas de murmurer “Vas-y, mets leur une bran***!“
Moi qui pensais être malade avec une telle violence, absolument pas. On est vite pris au jeu des dépassements “sur le fil” et des vitesses de passage de plus en plus forts en virages à mesure que les pneumatique atteignent leur température idéale.
L’adhérence est tellement folle qu’elle éclipserait presque les 340 ch pourtant bien présents. Gaël assure une remontada d’anthologie face aux super sportives reconnues du marché. Croyez-moi, qu’une Alpine soit capable dès tel exploit vous fiche la chair de poule.
Au moment d’arriver dans les stands, je me rend compte qu’en l’espace de 2 tours, le temps s’était arrêté. 1 tour de Magny-Cours est plié en environ 2 min… 10 minutes de session au total avec le tour de décélération.
Mon dieu quelle expérience…
C’est le moment de reposer le casque, de reprendre ses esprits. Et là je pense à tous les hommes et femmes qui ont bossé sur cette sportive française. L’ingénierie, l’Usine de Dieppe et les tous les anciens qui ont participé de près ou de loin à la légende.
J’apprendrais en de journée que Gaël fera un temps canon de 1’52″9 au tour.
Ça fait 3 ans que je côtoie cette voiture et en 2020 elle arrive encore à me mettre une claque.
Merci Alpine.
Nous tenions à remercier chaleureusement Nicolas Gourdol et son équipe de Motorsport Mag, à l’équipe Shiftech Lille et aux pilotes Gaël Frère et Romain Monti.