Aller au contenu
ALPINE F1® TEAM formula 1 2020 2021

[Officiel] Luca De Meo annonce la naissance d’Alpine F1® Team en 2021

Renault F1 Team devient Alpine F1 Team en 2020 … Qui aurait imaginé cette nouvelle annoncée après la jeune nomination de Luca De Meo à la tête de la Direction du Groupe Renault.

Cette rumeur, elle, courrait depuis quelques mois sans pouvoir vous l’affirmer

Alpine méritait un appui solide, elle vient de le trouver avec sa nouvelle direction qui a pris enfin la mesure du potentiel de la firme Dieppoise. Après un plan dévoilé pour l’ensemble des marques du Groupe, l’avenir d’Alpine s’éclaircit et je dirais même qu’il s’annonce rayonnant !

En ce dimanche 6 septembre 2020, Luca De Meo, présent au Grand-Prix de F1 à Monza a fait part de ses grandes ambitions pour la marque Alpine.

Alpine F1 Team 2020 | [Officiel] Luca De Meo annonce la naissance d'Alpine F1® Team en 2021

Renault F1 Team s’efface au profit d’Alpine F1 Team

La nouvelle fait grand bruit dans les paddocks, au risque même d’éclipser la course sur le circuit de Monza. A la signature des accords Concorde, Luca De Meo s’était engagé à rempiler sur 5 années supplémentaires en Formule 1. Le CEO du Groupe Renault a validé le plafonnement des budgets et la mise en palace du nouveau règlement technique qui sera appliqué dès 2022.

Il est certain que les décisions ont été accélérées avec la décision de faire monter la marque Alpine au sein du Groupe Renault. Luca De Meo, homme à la fibre marketing indéniable, prouve encore une fois son aisance et sa préférence pour les marques sportives.

Abandonner la marque Renault Sport n’est pas chose facile au sein du Groupe, mais Alpine apporte ce surplus d’image sportive nécéssaire pour la visibilité à l’international. Une décision en phase avec la nouvelle stratégie commerciale d’Alpine en lui apportant plus de moyens et d’indépendance vis à vis de la maison-mère.

Luca de Meo Cyril Abiteboule Alpine F1 Team | [Officiel] Luca De Meo annonce la naissance d'Alpine F1® Team en 2021
Luca de Meo et Cyril Abiteboul

Alpine est une belle marque, puissante et vibrante, qui colle un sourire sur le visage de ses adeptes. En lançant Alpine, symbole de l’excellence française, dans la plus prestigieuse des disciplines automobiles mondiales, nous poursuivons l’aventure des constructeurs dans un sport renouvelé. Nous apportons aussi une marque de rêve aux côtés des plus grands noms, pour des courses automobiles spectaculaires faites et suivies par des passionnés. 
Alpine F1 amènera enfin ses valeurs dans le paddock de la Formule 1 : élégance, ingéniosité, et audace. 

Luca De Meo, C.E.O Groupe Renault

Cyril Abiteboul, actuel boss de Renault F1 Team, en charge de la mise en place de la nouvelle BU Alpine réagit également à l’annonce officielle:

Ce changement intervient à un moment clé dans la trajectoire de l’écurie et du sport. Alpine apporte un nouveau sens, de nouvelles valeurs et couleurs dans le paddock avec l’esprit de compétition venu d’autres univers et l’agilité créatrice française. Ce seront des atouts dans la préparation des échéances de 2022. Le nouveau cadre réglementaire et financier installera les conditions d’un sport automobile plus équitable dans sa redistribution des revenus, plus simple et progressiste dans sa gouvernance. La mise en place du « budget cap » mettra un terme à la course à la dépense et permettra de valoriser les équipes signataires pour leur valeur sportive. Alpine F1 a toute sa place en Formule 1 et pourra prétendre à la victoire.

Cyril Abiteboul, Team Principal Renault DP World F1 Team

De nombreux médias (dont je tairais le nom) ont annoncé l’arrivée de Cyril Abiteboul à la tête d’Ale. Une information complètement fausse et mal interprétée. Luca De Meo a missionné Cyril Abiteboul pour redéfinir la marque avec son nouveau sportif.

Patrick Marinoff, l’actuel Directeur Général, et ex-AMG a toute les cartes en main pour porter cette marque avec des ambitions à la hausse.

Alpine A110 CUP Signatech A470 WEC 2018 1019 | [Officiel] Luca De Meo annonce la naissance d'Alpine F1® Team en 2021

Alpine, la nouvelle incarnation du sport dans le Groupe Renault

L’annonce d’Alpine en F1 pour 2021 contrebalance avec la disparition de la marque Renault Sport. Juste retour des choses me direz pour quand vous connaissez l’histoire de l’Alpine A500, qui fût très rapidement rebadgée R.S 01 en 1976.

Alpine A500 Jean Pierre Jabouille | [Officiel] Luca De Meo annonce la naissance d'Alpine F1® Team en 2021

Luca de Meo a conscience qu’il balaye d’un revers près de 44 ans d’histoire en Formule 1. Mais à ce jour, le marché du véhicule sportif a sensiblement évolué et le Groupe Renault estime qu’Alpine a plus de légitimé au plus au niveau du sport automobile. En interne, la naissance d’Alpine F1 était inévitable.

« Nous voulons avoir des résultats plus rapidement en F1 que ce que nous serons capable d’avoir avec la marque en termes de vente. Cette présence va donner à Alpine un boost. Même si Renault est une marque prestigieuse en F1, je pense que la marque Alpine F1 sera encore meilleure. Je crois fermement que la F1 doit être un championnat de constructeurs, avec un lien direct entre la course le dimanche et les ventes le lundi. Donc avec une connexion direction avec les clients, à côté de marques comme Ferrari, Mercedes et des noms prestigieux comme Williams ou McLaren. Et en 2021 on verra aussi Aston Martin. C’est bien pour le sport. »

Luca De Meo, C.E.O Groupe Renault
Renault E Tech 20 Power Unit V6 1.6L Turbo hybride | [Officiel] Luca De Meo annonce la naissance d'Alpine F1® Team en 2021

Renault F1 Team ne disparaitra pas complètement en continuant d’être motoriste et de développer le bloc V6 1,6L hybride E-Tech, véritable vitrine technologique du constructeur généraliste.

« Ce changement de nom en F1 intervient à un moment clé dans la trajectoire de l’écurie et du sport. Alpine apporte un nouveau sens, de nouvelles valeurs et couleurs dans le paddock avec l’esprit de compétition venu d’autres univers et l’agilité créatrice française. Ce seront des atouts dans la préparation des échéances de 2022. Le nouveau cadre réglementaire et financier installera les conditions d’un sport automobile plus équitable dans sa redistribution des revenus, plus simple et progressiste dans sa gouvernance. La mise en place du « budget cap » mettra un terme à la course à la dépense et permettra de valoriser les équipes signataires pour leur valeur sportive. Alpine a toute sa place en Formule 1 et pourra prétendre à la victoire. »

Cyril Abiteboul, Team Principal Renault DP World F1 Team

A cette annonce s’ajoute les futurs investissements colossales pour la marque qui jusqu’à maintenant usait d’ingéniosité pour avancer avec un budget en deçà de ses ambitions.

Il est clair que de nombreux projets ont été relancé pour constituer à terme une gamme complète pour Alpine. Le SUV électrique est en première ligne mais pas que…

Et ce nouveau produit ne devrait pas tant tarder que cela car il sera être annoncé d'ici la fin de l'année.

Développement à l’international

Malgré sa présence en Europa Elf Cup, GT4, Rallye (R-GT) et le WEC, Alpine manque cruellement de visibilité à l’international. Des disciplines qui apportent toute la crédibilité produit à marque mais qui n’apporte pas la visibilité pour la marque commerciale Alpine.

La Formule 1, bien qu’elle soit en perte de vitesse selon bon nombre de ses détracteurs, reste la discipline la plus regardée au monde. En 2019, l’audience de la F1 (cumulée des courses) est de 1,922 milliard de téléspectateurs !

Alpine va devoir garder les pieds sur terre et surtout respecter tout ce qui a été construit à ce jour. Les valeurs de la marque Alpine sont nombreuses, mais il s’agit avant tout d’une aventure humaine riche, portée par des passionnés.

Nous avons une forte pensée pour les Hommes de Dieppe qui vont rencontrer dès la semaine prochaine Luca de Meo pour prendre conscience de la richesse Avenue de Bréauté. Nous espérons que Luca de Meo sera sensible à l’expertise et à la valeur historique du site et de lui dessiner le meilleur des avenirs.

Alpine vit une véritable révolution, un retournement de situation inespéré que nous manquerons pas de vous conter quotidiennement.

Source: CP Alpine

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

Un commentaire sur & ldquo; [Officiel] Luca De Meo annonce la naissance d’Alpine F1® Team en 2021 & rdquo;

  1. Ouf! J’ai eu peur qu’Alpine disparaisse à nouveau. C’est le bon sens même de transférer ce nom prestigieux sur la F1. Merci au nouveau DG de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain!
    Longue vie à Alpine.
    Verrons nous un jour une GT à moteur V10? Même en version hybride… Pour faire passer la pilule?

  2. Quel plaisir de voir un chef d’entreprise automobile française qui ne soit pas un technocrate et qui voit les choses d’en haut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les AlpinistesSaisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

X