Alpine Endurance Team a424 chatin gounon habsburg schumacher Makowiecki Milesi WEC Imola 2025 Alpine Endurance Team a424 chatin gounon habsburg schumacher Makowiecki Milesi WEC Imola 2025

Alpine Endurance Team rebondit à Imola avec un podium mérité pour la n°36

Alpine Endurance Team a marqué un tournant ce week-end à Imola, en montant sur son premier podium de la saison 2025 lors de la deuxième manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance. Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher ont hissé l’Alpine A424 n°36 à une remarquable troisième place au terme d’une course âpre et tactique.

Alpine Endurance Team : une réponse limpide aux doutes

Sept semaines après une entame difficile au Qatar, les Bleus arrivaient à Imola avec la volonté de concrétiser les progrès observés. Dès les essais libres, les A424 affichaient un comportement plus stable et compétitif. La double qualification en Hyperpole – une première pour l’équipe – avec Mick Schumacher en sixième position (n°36) et Charles Milesi en huitième (n°35), donnait le ton d’un week-end où la stratégie allait se jouer à chaque virage.

Sur une piste où dépasser relève souvent de l’exploit, chaque décision en matière de pneus, de relais ou de timing d’arrêt devenait cruciale. Et c’est là qu’Alpine a su frapper fort.

Une course construite sur l’intelligence et la précision

La n°36, pilotée dans les premiers relais par Frédéric Makowiecki, puis par Jules Gounon et enfin Mick Schumacher, a su capitaliser sur une stratégie intelligente, notamment grâce à l’utilisation des pneus tendres dans les dernières heures. Un choix décisif, qui a permis à l’Allemand de terminer sur un rythme effréné et de remonter jusqu’au podium à huit minutes de la fin.

La n°35, en revanche, a connu une course bien plus chaotique. Pénalité, excursion dans le bac à gravier, arrêt prolongé pour changement du bloc arrière… malgré des relais solides de Habsburg, Milesi et Chatin, elle devait se contenter de la treizième place.


Ils ont dit

Équipage n°36

Frédéric Makowiecki

« Que cela soit au Qatar ou ici, je suis vraiment content de la façon dont nous avons travaillé pour trouver davantage de performances. Il nous manquait une course solide pour valider le travail effectué. Nous avons connu des passages un peu compliqués, mais nous avons su répondre présent quand il le fallait avec une stratégie meilleure que tout le monde sur la fin.

Nous devons toutefois poursuivre nos efforts, surtout sur le côté opérationnel. Nous avons réussi à prendre les bonnes décisions aux bons moments dans les dernières heures aujourd’hui. Nous devons maintenant y parvenir sur l’ensemble d’une épreuve. »

Jules Gounon

« Ce podium vient récompenser tout le travail accompli pendant l’hiver tout en soulignant nos progrès sur l’exploitation des pneumatiques. Nous avons chaussé les tendres très tôt pour favoriser des tours de sortie rapides sur ce circuit où la position de piste est cruciale.

Les neutralisations n’ont pas aidé, mais j’ai réussi à garder ma place. La stratégie de l’équipe était excellente en fin de course et Mick en a tiré pleinement profit. Nous devons maintenant poursuivre nos efforts pour initier une dynamique positive pour les prochains rendez-vous. »

Mick Schumacher

« C’était une belle course et je suis vraiment content du résultat. Le plus important est d’engranger de gros points et je crois que notre stratégie a été la clé aujourd’hui, avec l’aide de quelques incidents devant nous.

Nous avons réussi quelque chose que nous ne pensions pas possible initialement et nous pouvons être fiers de nos progrès jusqu’à présent. Continuons à travailler dur pour poursuivre sur cette lancée à Spa et au Mans. »

Équipage n°35

Ferdinand Habsburg

« C’est un résultat décevant pour notre équipage, mais notre rythme était aussi solide que celui de nos équipiers qui terminent sur le podium. Nous avons malheureusement commis quelques erreurs et les écarts sont tellement faibles que le moindre détail peut faire toute la différence.

Nous devons nous concentrer sur le positif et le fait que notre package continue de progresser. Il nous reste beaucoup de travail et nous devons utiliser ce résultat et l’état d’esprit de l’équipe pour faire de nouveaux pas en avant. »

Charles Milesi

« Le résultat final est un peu décevant pour notre équipage compte tenu de notre position de départ, mais beaucoup de choses ne sont pas allées dans notre sens aujourd’hui.

Le point positif est que la performance était au rendez-vous et nous redoublerons d’efforts pour éviter de commettre les mêmes erreurs à l’avenir. »

Paul-Loup Chatin

« C’est un résultat frustrant pour nous puisque nous avions vraiment le potentiel de jouer le top cinq, voire mieux. Le sport automobile est parfois ainsi.

Il faut saluer la belle performance de la voiture n°36. Ils ont fait de l’excellent travail tout au long du week-end et ils n’ont commis aucune faute. Ils méritent véritablement ce podium. »

Philippe Sinault, Team Principal

« Nous avions à cœur de démontrer nos progrès de la compréhension de la voiture et cette course montre que le moindre faux pas se paie cher dans un sprint à l’état pur, d’autant plus sur un circuit où la position de piste est primordiale. Les premières heures ne se sont pas tout à fait passées comme nous le voulions.

Nous avons pu revenir dans le match en prenant l’option des gommes tendres sur une piste de plus en plus fraîche. Sur la fin, nous avons opté pour des stratégies différentes pour couvrir tous les scénarios. Nous avons été agressifs avec la n°36 en privilégiant deux relais plus courts plutôt qu’un long suivi d’un très court en fin de course. Les éléments se sont alignés et cela nous a permis d’attaquer sans compromettre nos pneus. C’est un bel effort collectif qui récompense le travail de toute l’équipe.

Il faut savoir apprécier ce résultat, mais nous devons également retenir certaines leçons pour progresser encore plus sur le long terme. »

Nicolas Lapierre, Directeur Sportif

« Nous pouvons être très contents de monter sur le podium dès le deuxième rendez-vous de la saison. C’était une course très disputée sur un circuit atypique, où les dépassements sont extrêmement difficiles.

La stratégie et la position de piste étaient donc très importantes, et l’équipe a fait du bon travail dans ces domaines. La n°36 a fait un sans-faute pour terminer sur le podium tandis que la n°35 a concédé du terrain avec une pénalité et quelques erreurs. Le bilan est donc positif avant de se tourner vers Spa.

Nous savons que nous devons encore nous améliorer dans de nombreux domaines. »


Classements – 6 Heures d’Imola 2025

Classement de la course (Hypercar)

PositionÉquipeVoiturePilotes
1Ferrari AF Corsen°51Calado / Giovinazzi / Pier Guidi
2Toyota Gazoo Racingn°7Conway / Kobayashi / De Vries
3Alpine Endurance Teamn°36Makowiecki / Gounon / Schumacher
13Alpine Endurance Teamn°35Habsburg / Milesi / Chatin

Classement pilotes – WEC Hypercar

RangPilotesPoints
1Calado / Giovinazzi / Pier Guidi (Ferrari)50
8Gounon / Makowiecki / Schumacher (Alpine)15
14Chatin / Habsburg / Milesi (Alpine)0

Classement constructeurs – WEC Hypercar

RangConstructeurPoints
1Ferrari92
2Toyota67
3Porsche47
4Alpine15

Prochain défi : Spa, théâtre d’une montée en puissance attendue

Imola a permis à Alpine de transformer son potentiel en résultat concret. Mais dans une saison où l’endurance prend parfois des airs de sprint, la régularité sera reine.

Prochaine étape : les 6 Heures de Spa-Francorchamps (8-10 mai), dernier galop d’essai avant les 24 Heures du Mans. Un défi à la hauteur de l’ambition bleue.


Source : Alpine Endurance Team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Total
0
Share