Aller au contenu
Alpine F1 Team : Grand Prix Heineken du Portugal de Formule 1 2021

Alpine F1 Team : Grand Prix Heineken du Portugal de Formule 1 2021

Alpine F1 Team présente le troisième week-end de course du Championnat du monde de Formule 1 FIA 2021, le Grand Prix Heineken du Portugal.

Les pilotes Esteban Ocon et Fernando Alonso ainsi que le directeur de course Davide Brivio partagent leurs réflexions avant la troisième course de la saison.

A savoir

Le circuit et le site

  • D’une longueur de 17 kilomètres, le pont Vasco da Gama au Portugal est le plus long pont d’Europe occidentale. Il faudrait aux pilotes trois tours et demi du circuit de Portimão pour reproduire cette distance.
  • Le loup ibérique est l’un des animaux nationaux du Portugal. On peut en trouver dans le nord du pays et son cri peut être entendu à plus d’un kilomètre. Le hurlement du loup peut atteindre jusqu’à 115 dB. À titre de comparaison, une Formule 1 moderne produit environ 135 dB.
  • Le Circuit International de l’Algarve est réputé pour ses dénivelés abrupts et beaucoup le comparent à des montagnes russes en raison de ses montées, descentes et courbes. On dénombre plus de sept changements significatifs d’élévation sur un tour.
  • La plongée vers le premier virage mène au point le plus bas du tracé à 95 mètres (au-dessus du niveau de la mer) contre 124 mètres pour son point culminant entre les virages 10 et 11.

Les pilotes et l’équipe

  • Fernando Alonso a ravi à Michael Schumacher la deuxième position du plus grand nombre de tours disputés en Formule 1 au Grand Prix d’Émilie-Romagne. Il est désormais seulement devancé par Kimi Räikkönen.
  • En Italie, l’Espagnol a également inscrit son 1900e point en F1, une statistique le classant troisième derrière Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.
  • Esteban Ocon a marqué ses premiers points de la saison 2021 pour franchir la barre des 200 unités dans sa carrière après sa neuvième place en Italie.
  • Ce week-end a aussi vu Esteban devenir le premier équipier de Fernando à le battre en qualifications depuis le Grand Prix de Malaisie en 2017.
  • La dernière course de notre directeur de la compétition Davide Brivio en MotoGP s’est déroulée à Portimão pour la finale de la saison 2020, une campagne le voyant mener Suzuki à ses premiers titres chez les pilotes et les équipes depuis vingt ans.

Ils ont dit

Alpine F1 Team : Grand Prix Heineken du Portugal de Formule 1 2021
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team in the FIA Press Conference. Portuguese Grand Prix, Thursday 29th April 2021. Portimao, Portugal. FIA Pool Image for Editorial Use Only

Esteban Ocon :

« Je dirais que Portimão est l’un des circuits les plus agréables à conduire. Il est très fluide et offre des combinaisons de virages très amusantes. L’année dernière, quand nous y sommes allés pour la première fois, beaucoup de gens l’ont comparé à des montagnes russes à cause de tous les changements d’altitude et des virages rapides que nous faisons. J’étais très heureux lorsque le Portugal a été annoncé sur le calendrier. Le site est fantastique en Algarve, le temps devrait être chaud, alors j’ai hâte d’y être »

Alpine F1 Team A521 Alonso Ocon Brivio Permane Imola 2021 Test 34 | Alpine F1 Team : Grand Prix Heineken du Portugal de Formule 1 2021
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team in the FIA Press Conference. Emilia Romagna Grand Prix, Thursday 15th April 2021. Imola, Italy.

Fernando Alonso :

« Ce sera un défi totalement différent ce week-end à Portimão par rapport à Bahreïn et Imola. Le circuit est très amusant à conduire et je pense qu’avec ces voitures de Formule 1 modernes, ce sera très excitant, surtout avec les énormes changements de niveau. Je n’ai testé ici qu’en conditions très humides, ce sera donc un peu une courbe d’apprentissage pour commencer, mais j’aime les nouveaux défis. Nous voulons marquer plus de points ce week-end »

Alpine F1 Team Davide Brivio A521 Bahrein
Davide Brivio (ITA) Alpine F1 Team Racing Director. Bahrain Grand Prix, Thursday 25th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Davide Brivio :

« Je pense que c’est un circuit assez unique et il y a une raison pour laquelle tout le monde l’appelle les montagnes russes ! Il y a beaucoup de montées et de descentes, ce qui le rend très spécial. La météo sera probablement différente de celle que nous avons eue en octobre dernier, c’est quelque chose que nous surveillerons.

La surface de la piste pourrait s’améliorer avec une température de l’air plus élevée et une meilleure adhérence globale, ce sera intéressant à découvrir. C’est un nouveau circuit à apprendre pour Fernando, tandis qu’Esteban cherchera à poursuivre son expérience de l’année dernière. Nous essayons d’améliorer notre performance d’Imola et aussi notre performance de l’année dernière sur ce circuit. »

Source : Alpine F1 Team

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

210 Shares

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link