Alpine F1 Team A523 Singapour Esteban Ocon Pierre Gasly 2023

Alpine F1 Team : Pierre Gasly Décroche la P6, retour sur un Week-end de combat au GP de Singapour

Ce week-end à Marina Bay, l’équipe BWT Alpine F1 Team a connu des fortunes diverses lors du Grand Prix de Singapour. Pierre Gasly a brillamment progressé dans le classement, passant de la douzième à la sixième place, montrant une maîtrise stratégique et une conduite agressive.

Cependant, la joie a été tempérée par l’abandon d’Esteban Ocon, victime d’un problème de boîte de vitesses. En dépit de cette déception, l’équipe s’efforce de capitaliser sur les enseignements tirés en vue du prochain rendez-vous à Suzuka.

Alpine F1 Team : retour en Q3 à Marina Bay

Alors que les lumières de Marina Bay se reflétaient sur l’asphalte mouillé, l’équipe BWT Alpine F1 Team donnait tout ce qu’elle avait dans le cadre de qualifications du GP de Singapour stratégiquement conduites samedi soir.

Il est à noter que Esteban Ocon, ayant fait un retour notable en Q3, s’est qualifié en huitième position, marquant une étape pour l’équipe. D’autre part, Pierre Gasly, qui n’a manqué la Q3 que de peu, se prépare à maximiser sa position de départ douzième, en visant à se frayer un chemin à travers une grille atypique sur les 62 tours que compte la course.

Dans les détails, la Q1 a été caractérisée par un arrêt prématuré après un accident majeur impliquant Lance Stroll dans le dernier virage. Cependant, cela n’a pas empêché Esteban et Pierre de progresser jusqu’à la Q2, en se classant respectivement neuvième et douzième.

Alpine F1 Team A523 Singapour Esteban Ocon Pierre Gasly 2023
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A523. Formula 1 World Championship, Rd 16, Singapore Grand Prix, Sunday 17th September 2023. Marina Bay Street Circuit, Singapore.

La Q2 a vu une compétition féroce, avec les deux coéquipiers séparés par une marge incroyablement étroite d’un millième de seconde après leurs premières tentatives respectives.

Finalement, Esteban a réussi à grappiller quelques précieuses fractions de seconde, permettant ainsi une ascension à la neuvième position, garantissant sa place en Q3.

Pierre, quant à lui, s’est arrêté en douzième position, non sans promesse de donner le meilleur de lui-même lors de la course de dimanche.

Tableau des Temps de qualifications

Voici un récapitulatif des temps de qualifications enregistrés par les pilotes de l’équipe BWT Alpine F1 Team :

SessionEsteban OconPierre Gasly
Q11’32″369 (8e)1’32″452 (11e)
Q21’32″089 (9e)1’32″274 (12e)
Q31’31″673 (8e)

Ils ont dit

Esteban Ocon :

« D’abord bravo à toute l’écurie pour cette performance, car il s’agit d’une Q3 bien méritée après y avoir consacré tant d’efforts.

La voiture se comporte bien depuis le début du week-end et nous avons su en extraire le maximum quand cela comptait aujourd’hui afin d’être bien placés demain au départ de la course. Merci aux équipes des usines ayant apporté ces évolutions à Singapour.

Cela nous a clairement permis de faire un pas dans la bonne direction.

Nous nous concentrons désormais sur dimanche, où nous visons une bonne course pour espérer empocher quelques points. »

Pierre Gasly :

« C’est dommage de ne pas être en Q3 aujourd’hui, mais nous avons malgré tout réussi à nous placer en embuscade pour les points lorsque cela comptera vraiment demain.

De notre côté du garage, il nous a manqué de petites choses tout au long du week-end et nous avons dû compenser dans d’autres domaines pour tenter d’optimiser l’équilibre de la voiture. En tant qu’équipe, nous allons bien sûr analyser ce que nous pourrions faire pour être mieux préparés aux qualifications et partir plus souvent du bon pied.

Nous avons fait un bon pas en avant depuis hier et c’est positif pour l’écurie. Une course longue et très difficile nous attend, mais je suis convaincu que nous pouvons connaître un bon dimanche après-midi pour nous hisser dans les points. »

Julian Rouse, directeur sportif par intérim :

« De manière générale, c’était une journée plus positive à Singapour avec des qualifications fluides et bien exécutées des deux côtés du garage.

Comme prévu, c’est très serré de la sixième à la douzième place, mais nous avons réussi à avancer en Q3, où Esteban s’est classé huitième.

Nous l’avons cependant manquée avec Pierre pour une marge infime, donc nous continuerons clairement à travailler dur sur la façon dont nous pouvons améliorer tous les détails pour bénéficier davantage de ces petits écarts à l’avenir.

Demain, nous courrons pour la première fois sur ce nouveau tracé, mais les dépassements resteront très difficiles. Dans cette optique, nous mettrons l’accent sur la stratégie, notamment autour des phases d’arrêts aux stands, car ce seront les meilleures opportunités de remonter dans la hiérarchie.

Nous chercherons à consolider la position d’Esteban dans les points tout en voyant ce que nous pouvons faire pour hisser Pierre dans le top dix avec une grille bouleversée.

Le chemin est encore long ce week-end et l’objectif est de marquer des points avec les deux voitures dimanche. »

Alpine F1 Team : une course

Lors de la dernière manche à Marina Bay, la soirée du Grand Prix de Singapour s’est révélée être une session stratégique et calculée pour l’équipe BWT Alpine F1 Team. En effet, Pierre Gasly a su manifester une performance remarquable, faisant évoluer sa position de départ de la douzième place à une louable sixième place à l’arrivée. Toutefois, la course n’a pas été sans embûches, car son coéquipier, Esteban Ocon, a été contraint d’abandonner au 43ème tour, alors qu’il était positionné en sixième place, victime d’un problème mécanique présumé au niveau de la boîte de vitesses.

Alpine F1 Team A523 Singapour Esteban Ocon Pierre Gasly 2023
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A523 and Kevin Magnussen (DEN) Haas VF-23 at the start of the race. Formula 1 World Championship, Rd 16, Singapore Grand Prix, Sunday 17th September 2023. Marina Bay Street Circuit, Singapore.

Dans un scénario où la gestion des pneus et une approche stratégique étaient centrales, les deux pilotes de l’Alpine ont démontré une belle adresse dès le départ. Esteban a rapidement gravi une place, se positionnant en septième position dès le premier tour, tandis que Pierre se frayait un chemin jusqu’à la onzième place.

Dans cette course de 62 tours, Esteban s’est lancé à la poursuite de Fernando Alonso, alors que Pierre s’était fixé pour objectif de surpasser le duo de Haas, Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg. La course a connu un moment crucial au 20ème tour, lorsque les deux voitures Alpine F1 Team se sont arrêtées simultanément pour changer de pneus, passant des Mediums aux Hards, une manoeuvre exécutée avec une efficacité chirurgicale par l’équipe au stand. Cette stratégie a permis à Esteban de conserver sa neuvième place, tandis que Pierre a réussi à doubler Hulkenberg.

Alpine F1 Team A523 Singapour Esteban Ocon Pierre Gasly 2023
Pierre Gasly (FRA) Alpine F1 Team A523. Formula 1 World Championship, Rd 16, Singapore Grand Prix, Sunday 17th September 2023. Marina Bay Street Circuit, Singapore.

La suite de la course a vu une compétition intense, plusieurs pilotes cherchant à rattraper les Red Bulls de Sergio Perez et Max Verstappen. Esteban s’est distingué en réussissant un dépassement impressionnant sur Alonso au virage 11, puis sur Perez, se hissant à la sixième place. Pierre n’était pas en reste, dépassant également Perez, plaçant ainsi les deux Alpines en sixième et huitième positions respectives.

Hélas, la progression d’Esteban a été freinée brutalement au 43ème tour, lorsqu’il a été contraint d’abandonner à cause d’un problème technique présumé dans la boîte de vitesses. Pendant ce temps, Pierre a prudemment défendu sa sixième place, se montrant vigilant face à l’offensive de Verstappen, qui était en grande forme sur ses pneus Mediums frais.

Alpine F1 Team A523 Singapour Esteban Ocon Pierre Gasly 2023
Pierre Gasly (FRA) Alpine F1 Team A523. Formula 1 World Championship, Rd 16, Singapore Grand Prix, Sunday 17th September 2023. Marina Bay Street Circuit, Singapore.

Malgré avoir concédé une place au Néerlandais cinq tours avant la fin, Pierre a brillamment récupéré sa position après l’erreur de George Russell lors du dernier tour, terminant la course en sixième place et ajoutant huit précieux points au tableau de l’équipe.

Tableau des temps en course

Voici un récapitulatif des temps clés des pilotes d’Alpine F1 Team lors de cette course :

PiloteType de Pneus au DépartChangement de Pneus (Tour)Meilleur Tour
EstebanMediums NeufsHards (L20)1:39.930
PierreMediums NeufsHards (L20)1:38.277

Ils ont dit

Esteban Ocon, parti de la P8, DNF

“Je suis vraiment déçu de terminer la course de cette manière.

Nous étions performants et nous avons montré un bon rythme aujourd’hui. L’équipe prenait toutes les bonnes décisions et nous avons pu nous amuser sur la piste avec quelques dépassements tout au long de la course.

Malheureusement, nous avons eu un problème de boîte de vitesses, qui a mis fin à ma course.

Nous devons enquêter de près pour comprendre ce qui s’est passé et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Nous méritions mieux aujourd’hui, mais nous pouvons être fiers de notre performance tout au long du week-end.

Ce n’est certainement pas la manière dont je voulais terminer mon anniversaire, mais nous avons une chance de rebondir la semaine prochaine sur mon circuit préféré de la saison et nous continuerons à travailler ensemble en équipe pour nous assurer d’obtenir un bon résultat à Suzuka.”

Pierre Gasly, départ en P12, a fini P6

“Je suis très heureux de terminer sixième aujourd’hui dans une course aussi physiquement exigeante.

J’étais confiant avant la course et j’ai juste visé à avoir une course propre, j’ai essayé d’être agressif et décisif et nous avons fait exactement cela.

Il y a eu des batailles difficiles, mais nous avons tiré le meilleur parti de la situation et maximisé notre résultat. Un retour dans les points est important pour l’équipe et la voiture se sentait bien avec un rythme solide.

C’est dommage pour Esteban car cela aurait pu être une sixième et septième place pour l’équipe, donc il est important que nous examinions ce qui s’est passé et que nous revenions plus forts sur tous les fronts.

De mon côté, j’espère me qualifier dans une bien meilleure position pour nous mettre dans une bien meilleure place dimanche. J’ai hâte d’être au Japon la semaine prochaine sur une piste que j’aime conduire.”

Bruno Famin, directeur d’équipe par intérim

“L’équipe quitte le week-end du Grand Prix de Singapour avec huit points marqués, ce qui constitue une amélioration par rapport à la dernière course.

Partant du milieu de la grille, il était important pour l’équipe de rester calme et de prendre les bonnes décisions.

Je suis très content de la performance des deux pilotes. Bravo à Esteban et Pierre pour la manière dont ils ont géré la course dans une bataille tactique intense et une stratégie de gestion des pneus difficile, ainsi qu’à l’équipe pour avoir très bien exécuté l’arrêt aux stands en double file.

Pierre et Esteban ont bien réussi à gagner des places pendant la course, surtout Pierre de la douzième à la sixième place avec une stratégie d’un seul arrêt bien gérée, incluant quelques dépassements nets et décisifs de la part des deux pilotes.

Malheureusement, un problème présumé avec la boîte de vitesses d’Esteban a empêché les deux voitures de finir dans les points. En tant qu’équipe, cela a été un week-end de plus plein d’apprentissages, que nous pouvons emporter pour le reste de la saison.

Sur ce front, nous sommes positifs car nous nous envolerons directement pour le Japon la semaine prochaine, avec pour objectif de continuer à construire sur l’élan de ce week-end.”

Source : Alpine F1 Team

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine A290 se dévoile sur les routes andalouses
Alpine A290

Alpine A290 se dévoile sur les routes andalouses

Sommaire Masquer Alpine A290 en libertéAlpine A290, sa concurrence

Suivant
Alpine F1 Team : Conquête de Suzuka avec une double arrivée dans les points 🇯🇵
Alpine F1 Team A523 Suzuka Esteban Ocon Pierre Gasly 2023 Course

Alpine F1 Team : Conquête de Suzuka avec une double arrivée dans les points 🇯🇵

Sommaire Masquer Alpine F1 Team : Suzuka accueille Alpine, retour sur une

Vous aimerez aussi
Total
0
Share