Aller au contenu

Depancel AUTO RS: l’inspiration bleue

L’horlogerie.

Un domaine qui va très souvent de paire avec le monde automobile.

L’étroit lien entre ces deux disciplines de précision vient d’Alfred Dunhill, un véritable visionnaire dans son domaine, qui a été le premier à proposer une instrumentation de type horlogère dans les voitures dès le début du XXème siècle.

En parallèle, de nombreux constructeurs se sont tournés vers les fabricants de montres pour développer toute l’instrumentation des véhicules tels que les tachymètres et les compte-tours.

Avant de vous présenter la AUTO RS, nous avons pris de temps de faire connaissance avec cette marque française nommée Depancel. Nous avons des valeurs simples chez les Alpinistes, mettre en avant le savoir-faire français et le Made in France.

Depancel, une certaine idée du Made in France

Crée par Clément Meynier en 2018, la société Depancel (contraction de Delage Panhard Facel Vega) s’est spécialisée dans les montres automatiques inspirée du monde automobile. Ses créations sont fabriquées en France pour répondre aux besoins des passionnés d’automobiles.

Les collections AUTO et [Re]Naissance sont un véritable succès avec 3500 clients à ce jour.

Le concept fondateur de Depancel permet de se différencier de la concurrence:

  • Une co-création avec la communauté Depancel (formulaires, sondages, etc…)
  • Un ingénieux système de précommande

Grâce à cette approche, la société Depancel produit ses montres à la demande et ainsi réduire tous les coûts inhérents au stockage. Le client est ainsi gagnant et Depancel peut proposer un rapport qualité / prix imbattable sur le marché de l’horlogerie.

Signe de qualité à la française, les montres Depancel sont garanties à vie.

Depancel propose des montres automatiques fabriquées en France à un prix plus qu’abordable.

AUTO RS, la montre pour les Alpinistes

Ainsi, aujourd’hui Depancel s’apprête à lancer une nouvelle collection inspirée de la sportive française incontournable des rallyes. Savoir-faire horloger français, clins d’œil à l’univers automobile, Depancel réaffirme son ADN et se donne pour mission, à travers ses montresRS, de permettre à tous les amoureux de belle mécanique de vivre leurs rêves intensément.

Depancel avait là une excellente base pour répondre aux passionnés de la Berlinette ancienne ou moderne.

Son design

L’équipe de Clément Meynier est allée chercher dans l’histoire de la marque pour définir un design à la fois moderne, actuel et indémodable. Les notes de bleu et d’orange nous rappelle de manière subtile les couleurs « compétition » de la marque Dieppoise.

Alpine A110 1600S 1971 Usine Jean Pierre Nicolas 13 | Depancel AUTO RS: l'inspiration bleue

La référence à la voiture de Jean-Pierre Nicolas n’est pas anodine. Le cadran fait référence aux compteurs à aiguilles des tableaux de bord d’antan.

Associé à son bracelet en cuir cousu main (en France), inspiré des gants des gentlemans drivers.

Conçue pour tous les passionnés d’automobiles sportives, la collection AUTO RS ne lésine pas sur la qualité : des matériaux premium et des spécificités techniques haut de gamme, pour une montre mécanique fiable, confortable et résistante.

Son mécanisme

Équipée d’un mouvement 9110 du constructeur japonais Miyota, chaque montre passe ensuite entre les mains expertes d’horlogers français qui décorent la masse, assemblent la montre et calibrent le mouvement pour en améliorer la précision.

Initialement livré avec une précision de -10/+30 sec par jour, les mouvements sont réglés à la main par des horlogers français qui se basent sur les standards suisses et parviennent à améliorer considérablement la précision du mouvement.

Mouvement automatique Miyota calibre 9110

  • Réserve de marche : 40 heures
  • Calibré en France
  • Remontage automatique avec masse oscillante
  • gravée et peinte en France

Matériaux

  • Verre saphir avec traitement anti-reflets
  • Acier inoxydable 316L chirurgical

Le boîtier

Boîtier coussin

  • Diamètre : 42 mm
  • Épaisseur : 12,5 mm
  • Étanchéité : 5 ATM / 50 m

Fonctions

  • Affichage date, jour
  • Fonction 24H
  • Réserve de marche

La collection AUTO RS est disponible dès aujourd’hui en précommandes, en édition limitée et au prix préférentiel de 595€ au lieu de 750€.

Pour la précommander, Depancel vous donne rendez-vous ici :

La livraison est quant à elle prévue pour le mois de décembre 2020.


Interview de Clément Meynier, fondateur de Depancel

Clément Meynier Depancel

Clément, peux-tu te présenter ?

À l’origine, j’ai une formation d’ingénieur, et j’ai travaillé dans un laboratoire de recherche à Genève, le CERN. Je suis originaire du Jura et j’ai toujours été passionné par la belle horlogerie mécanique et curieux de comprendre les principes de fabrication d’une montre mécanique. En parallèle de mon job, j’ai donc décidé de me former pour apprendre le métier d’horloger. C’était à la base un « à côté » pour satisfaire ma curiosité, mais cette expérience a complètement changé ma vie et j’ai décidé de créer Depancel : une marque alternative qui rendrait la belle horlogerie plus accessible et mettrait les passionnés au centre du processus créatif. 

Pourquoi ce design, ce bleu, le choix des matières ? (même si c’est commun à d’autres modèles)

Le design et les couleurs d’AUTO RS font écho à l’univers des rallyes automobiles. Avec cette montre, on veut permettre aux passionnés de se projeter directement dans le cockpit grâce à plusieurs clins d’oeil, comme le côté très sportif, un peu chargé du cadran, la réserve de marche inspirée d’une jauge d’essence, ou encore le bracelet racing, qui rappelle la construction des gants de pilote. Je voulais une montre racée, qui ait du caractère mais qui reste élégante et facile à porter.

Comment choisit-on une police d’écriture pour les montres ?

La police d’écriture va dépendre de l’esprit qu’on veut donner à la montre, très sportif, plus classique, vintage, etc. Elle fait partie de l’esthétique globale et reprend donc les codes définis en amont pour la collection.

Peux-tu nous parler du travail de vos horloger sur les mécanismes ?

Nous faisons appel à des artisans et horlogers français pour décorer et calibrer nos mouvements. Une fois les mouvements reçus, la masse oscillante est démontée pour être gravée puis peinte à la main. Nos horlogers, qui assemblent l’ensemble des montres, font aussi un travail très méticuleux de calibrage des mouvements : ils sont initialement livrés avec une précision de -20/+40 secondes par jour, puis réglés à la main dans nos ateliers pour en améliorer considérablement la précision, et ainsi se rapprocher des standards suisse.

Temps d’assemblage d’une montre ?

Le temps d’assemblage d’une montre est difficile à estimer car il y a de nombreuses étapes différentes : l’assemblage du cadran avec les aiguilles, les index, puis de la boîte, le réglage du mouvement, la pose du bracelet, etc. En moyenne, un horloger assemble entre 30 et 50 montres par semaine. 

L’avenir de DEPANCEL, ses futurs produits ?

On a beaucoup d’idées pour l’avenir de Depancel ! Les projets sur lesquels nous travaillons en priorité sont la consolidation de notre modèle de précommandes, le développement de notre gamme de produits en y intégrant des montres plus artisanales ou un chronographe par exemple, mais aussi la mise en place de partenariats pour créer des montres en collaboration avec d’autres communautés de passionnés…

Un message à adresser aux à la communauté des Alpinistes ?

Continuez de faire vivre ce bel héritage automobile français à travers votre passion et votre communauté !

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les AlpinistesSaisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

X