A la une

Juillet 2022

ven 8/7

13:30 – 14:30
F1 - 🇦🇹 GP d'Autriche - FP1
17:00 – 18:00
F1 - 🇦🇹 GP d'Autriche - ⏱️ Qualifs

sam 9/7

12:30 – 13:30
F1 - 🇦🇹 GP d'Autriche - FP2

J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine
ALPINE LE RETOUR EN COMPÉTITION

ALPINE LE RETOUR EN COMPÉTITION

Canada GP 2022

Première Ligne pour Fernando Alonso (P2) au Canada en Qualification #CanadianGP 🇨🇦

BWT Alpine F1 Team s’est offert sa première ligne de grille de départ grâce à Fernando Alonso, qui s’élancera demain deuxième du Grand Prix du Canada. C’est la première fois depuis 2012 que l’Espagnol s’invite sur la première ligne. Son coéquipier Esteban Ocon s’est lui qualifié au septième rang, ce qui place l’équipe en bonne position pour la course de dimanche, à Montréal.

Le chrono signé par Fernando à l’issue de sa dernière tentative en Q3 – 1’21”944 – lui a permis de s’offrir une première ligne de grille en dix ans. La dernière remontait au Grand Prix d’Allemagne 2012. Fernando était en forme ce samedi, puisqu’il avait déjà, plus tôt dans la journée, terminé en tête de la troisième séance d’essais libres servant à préparer les qualifications.

Esteban s’installera lui sur la quatrième ligne de la grille de départ demain, grâce à un tour bouclé en 1’23”529 suffisant pour être septième.

Q1 Canada

Fernando et Esteban ont utilisé les pneumatiques Pluie en Q1 et se sont hissés aisément en Q2 en terminant respectivement deuxième en 1’32”277 et sixième en 1’33”012.

Q2 Canada

La piste séchant, les deux hommes ont chaussé les pneus Intermédiaire dès le début de la Q2, avant que le drapeau rouge soit agité pour dégager la Red Bull de Sergio Perez, parti à la faute au virage 3. Une fois de plus, Fernando est passé à l’étape suivante en signant le deuxième chrono, Esteban finissant lui huitième.

Q3 Canada

En Q3, une trajectoire sèche a commencé à se dessiner sur la piste, entraînant diverses discussions pour savoir s’il était plus judicieux de passer aux Slick ou de rester en Intermédiaire. Fernando – avec les pneus Intermédiaire au flanc vert – a continué à jouer dans le tiercé de tête, pour finalement prendre la deuxième place non sans être passé sous la barre des 1’22. Esteban, lui, a terminé la séance cinq rangs plus loin.

Long de 70 tours, le Grand Prix débutera demain à 14h00 heure locale.

En premier lieu, je suis ravi pour l’équipe et Fernando aujourd’hui. Il a réalisé jusqu’à présent un week-end très solide et mérite de partir en première ligne. De mon côté, je suis légèrement déçu car il y avait probablement mieux à faire aujourd’hui au vu des conditions.

Nous n’avons pas été en mesure d’extraire la performance que nous avions à disposition, et je sens que j’ai évolué un peu en deçà du bon rythme ce week-end. Comme toujours, nous allons continuer à travailler dur avec les ingénieurs pour trouver la moindre petite chose à améliorer. Néanmoins, nos deux monoplaces seront bien positionnées sur la grille demain. Cela devrait nous permettre de marquer de gros points pour l’équipe, ce qui est le plus important.

Esteban Ocon / P7 – 1’23”529

S’emparer de la deuxième place est un résultat incroyable pour nous. Je suis très heureux. Il était impossible de connaître les niveaux d’adhérence à chaque tour dans ces conditions et cela a rendu la tâche encore plus difficile. Au final, même si cette première ligne est quelque peu inattendue, ce sera très agréable de s’y positionner demain.

Nous verrons si nous pourrons nous battre avec Max [Verstappen] au premier virage. Cela dit, notre principal objectif sera bien de marquer de gros points. L’équipe mérite d’être grandement félicitée. Ils ont travaillé à fond sur les évolutions et ce résultat en est la preuve. Ce sera une longue course, disputée dans des conditions bien différentes, mais je suis confiant. Voyons ce que nous sommes en mesure de réaliser le jour. 

Fernando Alonso / P2 – 1’21”944

Nous pouvons être très satisfaits des efforts fournis aujourd’hui, puisque nos deux voitures seront en mesure de signer de bons résultats en course. Félicitations à Fernando pour sa deuxième place à l’issue des qualifications.

Il a superbement piloté durant tout le week-end et il est maintenant totalement concentré sur le fait de faire une bonne course pour s’assurer de marquer de gros points pour l’équipe. En Formule 1, à chaque fois qu’il pleut, cela laisse de la place aux drames mais aussi à de grandes opportunités. L’équipe et nos deux pilotes ont fait un excellent travail, en exécutant à la perfection le plan mis en place pour les trois phases des qualifications, en s’assurant que les voitures soient en piste au bon moment et avec les bons pneus afin de se battre pour les meilleures positions sur la grille.

Aujourd’hui, nous y sommes parvenus avec la première ligne de Fernando et la septième place d’Esteban. Demain, nous devrons rester concentrés sur la course, mettre en place une stratégie judicieuse et nous mettre dans une position nous permettant de terminer la course avec les deux voitures bien positionnées dans les points.

Otmar Szafnauer, Team Principal

Via Alpine Cars

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine, l’avenir sera electrique mais pas que… L’Hydrogène au secours du thermique ?
Laurent Rossi

Alpine, l’avenir sera electrique mais pas que… L’Hydrogène au secours du thermique ?

Sommaire Masquer Un possible retour du moteur thermique chez Alpine Et dans un

Suivant
CANADA  2022, Alpine réalise son meilleur weekend de la saison
Canada 2022

CANADA  2022, Alpine réalise son meilleur weekend de la saison

BWT Alpine F1 Team a marqué dix points, son meilleur résultat sur le plan

Vous aimerez aussi
Total
0
Share