Alpine A110 PE, Pure, Légende et maintenant
Alors que l’Alpine A110 Pure et Légende commence à arriver en concession, il est temps de se concentrer sur les prochaines variantes de la berlinette dont la presse étrangère ne cesse de vanter le comportement et le fun de cette dernière.
On peut penser notamment à la consécration du magazine Top Gear UK et Octane ayant respectivement déclaré :
La rumeur d’une version plus puissante de l’Alpine est un vieux serpent de mer qui s’est bien calmé en référence aux retours très positifs de la presse internationale démontrant que les 252 ch de la dernière née de Dieppe étaient suffisants pour « s’amuser et prendre du plaisir sur la piste ». Retenez bien cette dernière formulation: vous la connaissez et c’est cette formule que la marque nous a vantée à juste titre depuis des mois. Vous vous souvenez aussi de l’aventure de l’Argus sur la boucle nord de la Nordschleif en Allemagne ? Pour ceux qui l’avaient raté, on voyait le pilote amener l’alpine A110 à ses limites. Un exercice superbe, mais qui ne correspond pas à la définition de l’Alpine A110 actuelle. La mise au point s’est concentrée sur le côté joueur de la voiture avec un ESP plus ou moins permissif afin de s’offrir de jolies glissades. On peut citer aussi le choix des pneus dans ce sens dont la conception est détaillée ici. Donc si l’on devait résumer l’Alpine c’est d’abord du fun du fun et du fun.
Une version plus sportive de l’Alpine serait-elle la réponse à tous ceux qui tentent de la comparer à la concurrence à coup de chronos et comparatifs plus ou moins équitables? Une plus incisive, mais pas extrême. De la performance et toujours un plaisir de conduite avec un toucher de route intuitif et sans inertie. Voici ce que pourrait être le cocktail de la nouvelle Alpine A110 Sport / AS110.
« S’amuser et prendre du plaisir sur la piste »
Quel nom justement ?
Le nom, il en a été longtemps question lors de la genèse de l’alpine A110. Mais seul AS110 est aujourd’hui crédible suite au dépôt de la marque par Renault auprès de l’INPI, mais on sait qu’il est dans les habitudes des constructeurs de déposer des noms afin de se prémunir d’un éventuel produit concurrent au nom très proche.
A110 Sport serait aussi possible, mais cela ne fait pas écho à l’histoire de la marque. Certains connaissent la version « Le Mans », sachez que cette dénomination n’est pas envisageable. En effet, cette marque est la propriété de l’organisation qui gère le circuit éponyme (ACO). Je vous laisse me faire les propositions de nom dans les commentaires ! Et maintenant, parlons des choses sérieuses : la mécanique.
AMG, la rumeur qui n’a plus de sens
Il y a presque un an maintenant, une rumeur d’un partenariat avec le préparateur personnel de Mercedes courait sur la toile et les forums.
Sachez qu’il n’en est rien et que le moteur sera une évolution du 1.8 TCE de l’A110 actuelle.
Alpine Elf Europa Cup, un laboratoire ?
Le championnat monotype dédié à la berlinette s’est conclu le mois dernier sur le circuit de catalogne, avec la consécration de Pierre Sancinéna, premier champion de l’Alpine Elf Europa CUP. Ce championnat a montré le potentiel exceptionnel de la voiture et surtout a permis à la marque de collecter de nombreuses informations sur le moteur dérivé de la version de série, mais porté à 270 ch. L’épreuve est un peu comme une vitrine et un laboratoire et une version de série faisant écho au championnat serait tout à fait logique.
Ce que l’on sait
Quel Moteur
Le bloc moteur M5PT sera une évolution de l’actuel 1,8 litre avec des spécifications se rapprochant de la Renault Mégane 4 RS avec une culasse retravaillée pour un meilleur refroidissement et une cartographie spécifique aux petits oignons. Avec une puissance de 280ch et un poids maîtrisé malgré l’apparition d’un filtre à particules (FAP), l’Alpine A110 sport sera armée pour aller défier les chronos.
Quelle boîte de vitesse
La boîte est encore très mystérieuse, mais le brouillard commence à se dissiper peu à peu. On sait que la boîte DCT-7 de GETRAG sera remaniée et disposera d’un nouvel échangeur d’huile afin d’améliorer le refroidissement. Le refroidissement est un enjeu important dans le gain de la puissance. Beaucoup d’inquiétudes indiquaient que la boîte était limitée à 320nm. Il s’avère que les Alpine qui sortent d’usine développent finalement un peu plus (entre 320 et 360 Nm). On peut donc envisager que la boîte actuelle sera renforcée et mieux refroidie avec un nouveau radiateur précisé plus haut mais sans évolution majeur du couple.
Ces travaux avancés sur le refroidissement du bloc motopropulseur se voit complètement dissociés de l’incident survenu sur le tournage de Top-Gear en janvier 2018 sur un prototype plutôt ancien datant de l’été 2017 et n’ayant pas reçu les dernières avancées à l’époque.
Quels pneus
Alpine a fait le choix des Michelin Pilot Sport 4 pour son Alpine A110 de série. Mais la version plus sportive devrait bénéficier d’une monte plus sportive encore et plus adhérente afin de river le train arrière au sol.
Depuis, le 1er novembre 2018, les pneus de classes F et G dits semi-slick sont interdits sur route ouverte. Ils ne sont pas interdits à la vente en revanche et les fabricants les maintiendront jusqu’en 2021, le temps d’écouler les stocks. Alpine pourra piocher parmi les modèles suivants qui échappent à la nouvelle réglementation : les Michelin Pilot Sport Cup, les Pirelli P Zero Corsa, Toyo Proxes R888 etc.
Quel châssis
Comme dit plus haut, le châssis devrait être rabaissé et raffermi avec de nouvelles suspensions ( peut-être d’origine Ohlins ) avec une nouvelle configuration sur la compression, la détente et cela à haute et basse vitesse.
Le travail sur les suspensions permettra de raffermir le comportement sans risquer d’altérer le châssis arrière sous les contraintes. Avec une hauteur de caisse réduite, l’allure de cette berlinette épicée n’en serait que plus racée. Des suspensions plus fermes pour un comportement plus dynamique.
Et l’extérieur :
Sur l’extérieur on retrouvera un petit becquet à la manière des A110 Cup afin d’améliorer la stabilité à haute vitesse, le fond plat faisant une grande partie du travaille.
Quel traitement attendre de l’intérieur ?
L’intérieur devrait évoluer en douceur avec l’ajout de touches de carbone mat supplémentaires. Un point qui revient de manière récurrente est la possibilité d’ajouter des harnais en plus de la ceinture de sécurité pour augmenter le maintien lors de sessions circuit. Si le modèle actuel ne dispose pas de la préparation spécifique à la pose des harnais. L’équipe de développement étudie l’idée.
Les points d’interrogation ?
Le freinage
Le freinage constitué de disques de 320mm Brembo montés de série sur les Première Édition et en option sur les versions Pure et Légende sont très efficients. Nous avions testé le freinage lors de notre essai au circuit du Grand Sambuc il y a moins d’un an. Le freinage est bon, mais il nécessite d’écraser tout de même la pédale de frein pour ralentir la sportive lancée à 205km/h afin de négocier proprement le parabolique en bout de ligne droite. Ce point sera peut-être amélioré.
Quel comportement ?
La nouvelle A110 telle qu’on la connait aujourd’hui a un comportement plutôt typé rallye avec comme objectif fun, agilité et confort. On attend maintenant une voiture raffermie et capable d’enchaîner les tours de circuit sur les plus beaux tourniquets du monde pour une chasse aux chronos effrénée et sans compromis.
Quelles teintes de carrosseries
On veut du rouge feu, du vert, du jaune… Et vous quelles couleurs vous manque ?
Quel prix
Le prix d’une des principales concurrentes de la catégorie : la 718 Cayman S débute à partir de EUR 70 000 TTC avec boîte PDK hors options. Le prix d’une Alpine A110 pure toutes options, tourne autour des 67000 €.
Difficile de donner une estimation de prix, nous n’avons pas encore de boule de cristal.
Une révélation à l’automne 2019
Il faudra probablement attendre l’automne 2019 pour découvrir cette version plus musclée de la française. Et il ne s’agira pas d’un showcar mais d’une version proche de la production. Un ShowCar n’aurait pas de sens pour une évolution d’un modèle ayant déjà fait l’objet d’un concept (Alpine Vision). Alpine fera l’impasse sur le salon de geneve 2019 par manque de nouveauté. Ce salon fait partie, avec le Salon de Détroit, le Mondial de l’Automobile de Paris et l’IAA de Francfort des plus importantes manifestations de ce genre au monde.
L’Alpine A110 avec ses nombreux titres acquis auprès de la presse spécialisée n’aura pas à rougir.
[Mise à jour 21/01/2019] Nouvelle période de présentation ! ce ne sera pas au salon de Genève mais à l’automne 2019.
Commençons par le commencement ! Pour le nom, pourquoi pas tout simplement A110 S pour fait écho aux 1300S et 1600S ? des nouvelles teintes, c’est clair qu’il en faut. Un rouge feu, un jaune sport type mégane 3 rs phase 1,un bleu de France, un British racing green, un gris platine et ce serait déjà pas mal ! Niveau look il faudrait une différenciation en plus de la garde au sol et je pense des jantes spécifiques (pourquoi pas des speedline Turin forgées en 18 ?!) genre le petit béquet cup en carbone, une canule d’échappement en carbone et une entrée d’air dans le bouclier avant plus méchante genre nid d’abeille noir. Il faudrait aussi un peu de personnalisation via stickers. Des bandes façon gordini, le A sur le toi et j’en passe. Maintenant le plat de résistance, la définition technique. Je pense qu’on peut raisonnablement parier sur des modifs types mégane 3 trophy 275 voire trophy R ou mégane R26R. Donc: jantes spécifiques forgées montées en option avec des semi slicks si RS demande à Mich’ de leur créer des cup 2 ou cup R spécifiques, des amortos ohlins, les freins en 320mm, une suppression de certains isolants phonique, une partie du vitrage en polycarbonate, une batterie en lithium et pourquoi pas un capot et une malle arrière en fibre de verre ou en carbone. Pour la mécanique à proprement parler, culasse et turbo de mégane 4 trophy, ligne titane, cartographie spécifique, boîte edc7 remaniée avec étagement spécifique et autobloquant. Et j’oubliais l’intérieur… Peut être plus de carbone, un peu moins d’équipement, des harnais sabelt, la télémétrie et la montre Tissot d’origine. Si on a tout ou partie de ça, ce sera une boucherie… Mais quid du tarif ? Certainement corsé… 70/75k€?!
Monsieur Pierre Petit…..
Après lecture de vos idées, puis-je vous suggérer …..:
– De faire une commende spéciale chez Alpine …..
A mon sens c’est la sobriété et la discrétion qui donnent de la classe à une belle voiture.
J’ai eu le bonheur de posséder de 1995 a 2004 une TVR Griffith 500.
Cette voiture, mis à part ses performances exceptionnelles avait une ligne très dépouillée, sans artifice.
Elle était, elle est toujours très belle.
Quand a l’Alpine A110 ancienne ou nouvelle, c’est très dépouillée qu’elle paraît la plus belle.
Cordialement. Pierre Coudray.
Idéalement, A110 1800S pour faire écho à sa lignée.
En tout cas c’est une excellente initiative, vive Alpine!!!! 🙂
Je propose A110 1800S toujours en référence au passé….
Bonne nouvelle que cette version plus typée Sport qui à mon sens se décliner en deux versions une plus équipée confort appelée Touring et l’autre équipée très sport qui pourrait s’appeler Light par exemple…
Question couleur, j’aimerai bien orange.
Un argent métal svp !
Philippe
J’ai beaucoup insisté auprès du centre Alpine de Toulouse pour la commander en rouge, Dieppe a refusé mon « desiderata », mais le responsable du centre Alpine de Toulouse -proche de l’usine- m’a assuré que « les teintes vont s’étoffer courant 2019 et que le rouge ferait partie des teintes disponibles. » 😉
il y a toujours le possibilité de faire un covering complet. En plus, vous pourriez choisir votre rouge, avec la possibilité de le retirer si vous changez d’avis !
Il m’arrive de bosser sur les pots de l’alpine et de l’alpine sport, de l’alu très fin, on a comme désignation « AS1 » pour l’alpine sport, c’est court mais çà le fait .
Pourquoi pas l’appeler Alpine A210 ?
Il s’agira seulement d’une évolution d’un modèle déjà existant, de plus l’A210 fait plutôt référence à l’endurance et au mans :-).