Après une très bonne conclusion au weekend brésilien, Alpine F1 Team débarque àAbu Dhabi avec une bonne avance sur Mclaren F1 au classement des constructeurs. Ce dernier grand prix sera l’occasion pour les bleus (et roses) de conclure une année 2022 très encourageante avec une A522 saine très prometteuse pour la future A523 de la saison prochaine. Ce sera également, la dernière fois que Fernando Alonso pilotera l’A522 avant de partir pour se mettre au vert bouteille.
Ils ont dit à Abu Dhabi
Nous espérons poursuivre sur notre lancée de dimanche dernier. Notre package est compétitif, et la voiture devrait être performante là-bas. Les préparations d’avant course resteront les mêmes et nous sommes confiants quant à notre capacité à faire une bonne semaine à Abu Dhabi et à finir la saison en beauté. Ce fut une année intense avec des hauts et des bas, et tout le monde a travaillé très dur, mais ce n’est certainement pas le moment de se relâcher. Un dernier effort en équipe et je suis sûr que nous atteindrons notre objectif. Faisons de ce week-end un week-end mémorable !
Esteban Ocon
J’ai aimé courir pour Alpine et faire mon retour à Enstone et à Viry. J’ai de très bons souvenirs avec Renault et maintenant Alpine dans les deux usines, et cette équipe aura toujours une place spéciale dans mon cœur. Lorsque je suis revenu en Formule 1 au début de la saison 2021, l’équipe m’a excellemment bien accueilli et m’a mis immédiatement à l’aise. Depuis, nous avons enchaîné les bons résultats.
Le podium au Qatar a été un point culminant pour moi, d’autant que nous l’avions acquis au mérite. Nous avons tous été confrontés à un ensemble de règlements totalement nouveaux pour 2022 et l’équipe a bien travaillé pour maîtriser ces changements, et des progrès ont été accomplis par rapport à l’année dernière.
Ce n’est pas la fin de mon aventure en Formule 1. J’ai un autre chapitre à commencer en 2023, mais je souhaite à l’équipe le meilleur pour la saison prochaine
Fernando Alonso
Nous avons encore du pain sur la planche ce week-end, avec une fois de plus l’objectif de terminer la saison avec nos deux voitures dans le top dix. Le Championnat est encore serré et, bien que la course du week-end dernier nous ait mis dans une position favorable, rien n’est fini tant que le drapeau à damier de l’ultime course n’a pas été agité.
Nous allons donc rester concentrés sur notre tâche, en nous préparant bien le vendredi, en se hissant en Q3 le samedi et en faisant une bonne course avec nos deux voitures le dimanche. Jack Doohan sera au volant lors de la première séance d’essais libres et nous comptons sur lui pour contribuer aux bonnes performances de l’équipe ce week-end. La saison a été longue et je sais que tout le monde attend avec impatience cette pause bien méritée.
C’est la dernière ligne droite à Abu Dhabi et je suis impatient de voir comment se déroulera ce week-end.
Otmar Szafnauer, Team Principal
Infos clefs sur le Grand Prix d’Abu Dhabi
- Alpine F1 Team a terminé le Grand Prix d’Abu Dhabi 2021 aux huitième et neuvième positions grâce respectivement à Fernando Alonso et Esteban Ocon.
- Au Brésil, Fernando a égalé son meilleur résultat de la saison, terminant pour la troisième fois de l’année en cinquième position.
- Le meilleur résultat de Fernando à Abu Dhabi est une deuxième place, en 2011 et en 2012.
- Quant à Esteban Ocon, son meilleur résultat à la Yas Marina est une huitième place en 2017.
- Esteban est à un point d’égaler son meilleur total sur une saison de Formule 1: 87 points en 2017.
- Fernando a exactement le même nombre de points avant ce week-end qu’au terme de sa campagne 2021 (81 points).
- Ce sera la 355e apparition de Fernando en Grand Prix.
- Ce sera la deuxième apparition de Jack Doohan sur une séance officielle en Formule 1.
- Jack est actuellement quatrième au classement Pilotes de la FIA Formule 2, dont la dernière manche se tient ce week-end en marge du Grand Prix de Formule 1. Il est à neuf points de la troisième place.
- Les voitures motorisées par Renault ont décroché quatre victoires, huit podiums, trois pole positions et 340 points à Abu Dhabi.
Via Alpine Cars