Avec 34 GT4 sur les grilles de départ des deux courses, le Circuit d’Albi a assuré sa part de spectacle pour le troisième rendez-vous du Championnat de France FFSA GT 2021. Les Alpine A110 GT4 ont donné du fil à retordre aux concurrents…
- Vainqueurs de la Course 2, Nicolas Prost et Rudy Servol reviennent dans le sillage des leaders du championnat en Pro-Am
- Un succès en Silver Cup capital pour Timothé Buret et Paul Evrard
- Christophe Hamon et Pascal Huteau contre-attaquent en Am Cup
- Les championnats relancés avant la mi-temps
Avec 34 GT4 sur les grilles de départ des deux courses, le Circuit d’Albi a assuré sa part de spectacle pour le troisième rendez-vous du Championnat de France FFSA GT 2021. Au terme d’une deuxième course passionnante dans le chef-lieu du Tarn, Nicolas Prost et Rudy Servol ont offert ce dimanche une deuxième victoire de rang à Alpine et à l’équipe CMR. Le duo s’est aussi totalement relancé au championnat Pro-Am. En Silver Cup, les débats ont été animés, mais Timothé Buret et Paul Evrard (Mercedes-AMG – AKKA ASP) ont arraché leur deuxième succès de la saison. Dans la Am Cup, la troisième victoire de Christophe Hamon et Pascal Huteau (Audi – Team Fullmotorsport) leur permet de redevenir co-leaders du classement provisoire.
Pro-Am : la bonne affaire de Prost et Servol
Troisièmes hier et vainqueurs ce dimanche : Rudy Servol et Nicolas Prost ont pratiquement vécu un week-end de rêve sur le Circuit d’Albi. Le duo de l’Alpine A110 GT4 #36 de l’équipe CMR a mené une course intelligente depuis la troisième place sur la grille de départ. « J’ai suivi Hugo Chevalier et Adrien Tambay sans forcer en début de course », explique Nicolas. « Je savais que l’Alpine serait efficace en fin de course et j’avais aussi tout à fait confiance en mon équipier. »
Rudy Servol assurait en effet largement sa part du boulot en doublant Cyril Saleilles (qui avait relayé Adrien Tambay sur l’Audi #14 du Saintéloc Junior Team) puis Jean-Ludovic Foubert (associé à Hugo Chevalier sur la Mercedes-AMG #2 de CD Sport), reparti en tête après l’arrêt aux stands obligatoire.
Cette victoire, la première de Rudy Servol en Championnat de France FFSA GT, vaut de l’or : le duo revient en effet à la deuxième place du championnat, à 14 points seulement des leaders. Les choses se sont moins bien terminées pour Jean-Ludovic Foubert, qui perdait la 2e place après un tête-à-queue dans le double droite de l’aérodrome. Pour Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 #64 – Team Jouffruit by Vic’Team), c’est une pénalité pour un pit-stop trop court qui les éloignait du podium.
Tout profit pour Mike Parisy et Nicolas Gomar (Aston Martin Vantage AMR GT4 #89 – AGS Events). Les vice-champions de France 2020 signaient leur meilleur résultat de la saison en montant sur la deuxième marche du podium, juste devant Simon Gachet et Éric Debard (Mercedes-AMG GT4 #81 – AKKA ASP). Pour ce dernier, ce podium à domicile avait évidemment une saveur particulière.
Après s’être élancés depuis la pole position, Hugo Chevalier et Jean-Ludovic Foubert terminaient à la 4e place devant Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (Mercedes-AMG GT4 #87 – AKKA ASP), de nouveau dans les points. Finalement huitièmes, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Alpine A110 GT4 #222 – Mirage Racing) ont marqué 4 points précieux qui leur permettent de conserver 14 longueurs d’avance dans le classement provisoire. Neuvièmes, Grégory Guilvert et Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 #42 – Saintéloc Junior Team) restent aussi dans la course au titre.
Silver Cup : Buret et Evrard de justesse
Ce fut chaud, très chaud même pour la victoire en Silver Cup. Poleman de la catégorie, Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 #110 – CMR) se faisait surprendre en début de course par une attaque tranchante de Timothé Buret (Mercedes-AMG GT4 #88 – AKKA ASP). À partir de là, les deux voitures n’allaient plus jamais se lâcher avec un Paul Evrard fermant toutes les portes en fin de course face aux attaques de Mateo Herrero pour imposer sur le fil la Mercedes-AMG #88. Il n’empêche que, avec une victoire et une deuxième place, la paire Lémeret-Herrero est celle qui aura marqué le plus de points à Albi.
Troisièmes, Lonni Martins et Aurélien Panis (Audi R8 LMS GT4 #6 – Team Fullmotorsport) se sont vengés après avoir terminé au pied du podium samedi. Malgré un tête-à-queue en fin de course, Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot (Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 – AGS Events) prennent les points de la 4e place et conservent ainsi la tête du championnat avec un avantage de 6 unités sur Timothé Buret et Paul Evrard.
Am Cup : Hamon et Huteau égalisent
Un coup à toi, un coup à moi ! Depuis le début de cette année, les équipages Christophe Hamon-Pascal Huteau et Jean-Charles Rédélé-Laurent Coubard se rendent coup pour coup. Après le succès de l’Alpine #76 de Bodemer Auto samedi, c’est cette fois l’Audi #5 du Team Fullmotorsport qui s’est imposée au sprint. Christophe Hamon et Pascal Huteau sont ainsi revenus à égalité au championnat avant d’aborder la deuxième moitié de la saison.
Derrière ces leaders incontestés, on se bat pour les places d’honneurs, et en particulier la plus petite marche du podium. Comme cela avait été le cas samedi, Christophe Carrière et Didier Dumaine (Aston Martin Vantage AMR GT4 #161 – AGS Events) ont eu le dernier mot. Ils ont devancé leurs équipiers Lauris Nauroy et Stéphane Desbrosse, partis depuis la pole position dans la catégorie, et le duo Aurélien Robineau-Paul Paranthoen sur la Mercedes-AMG #3 de l’équipe CD Sport.
Le mois prochain, le Championnat de France FFSA GT effectuera son seul déplacement hors des frontières de l’Hexagone les 24 et 25 juillet prochain lors de la SRO Spa Speed Week. Sur le prestigieux Circuit de Spa-Francorchamps, la suite de la saison s’annonce d’ores-et-déjà passionnante !
Source : FFSA GT