A la une
Alpine A110 Sastruga by Obvious

Alpine A110 Sastruga by Obvious : la Data au service de l’art

L’A110 Sastruga est une art Car imaginée par le collectif Obvious. Elle poursuit l’investissement d’Alpine dans le domaine des Art Cars après la Pantone.

A110 X FELIPE PANTONE
A110 Pantone Art Car

Révélée en marge de la foire d’art moderne et contemporain Art Paris au Grand Palais éphémère, cette A110 Sastruga sera visible sera exposée jusqu’au dimanche 10 avril 2022.

Une A110 Sastruga aux mains du collectif artistique Obvious.

Imaginée en collaboration avec Alpine, le collectif artistique Obvious a mis ses travaux sur l’intelligence artificielle IA au service du dialogue entre technologie et émotions. Une IA est-elle capable de sensibilité artistique et d’émotions ? Vous avez 4h !

Obvious ?

Ils ont 28 ans, l’envie, des compétences en machine learning, le sens du commerce. De quoi faire le buzz en quelques mois autour de leurs tableaux créés par IA. Des tableaux dont le prix s’est envolé aux enchères ! Et le début d’une belle aventure.
C’est l’histoire de trois amis d’enfance qui rêvaient de monter un business ensemble après leurs études. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils sont en très bonne voie. Prudents, après le lycée, chacun est parti étudier de son côté : Hugo Caselles-Dupré, à Telecom SudParis et ENSAE ParisTech, Pierre Fautrel et Gauthier Vernier en école de commerce, respectivement à ESDES Lyon Business School et à IESEG School of Management, chacun se faisant la main sur des projets d’entrepreneuriat.

Aurtour d’un projet créatif, ils choisissent de participer au mouvement en train de naître autour d’IA créatives. S’ensuivent de nombreuses discussions : les trois compères vivent ensemble en colocation et refont le monde tous les soirs. Que faire de nouveau avec cette idée sans innover sur le côté algorithmique, ce dont ils n’ont pas les moyens ? Et comment faire de l’argent avec cette idée ? Au cours de leurs discussions, ils questionnent la créativité de tels algorithmes. Partant du principe que c’est l’humain qui choisit d’une part les données sur lesquelles ces derniers s’entraînent, d’autre part les résultats en sortie, peut-on considérer que ces algorithmes imitent la créativité humaine ? Et à qui appartient l’image créée ?

A110 Sastruga, une œuvre originale qui place l’innovation technologique et scientifique au cœur de la création artistique.

Pour concevoir, cette oeuvre unique, Alpine et Obvious ont voulu rendre hommage au prestigieux passé sportif de la marque française à travers le monde notamment sur les plus beaux circuits du globe. Une légende symbolisée par une course unique et imaginaire. Cette piste unique est la compilation des données recueillies, une synthèse de tous les circuits sur lesquels Alpine s’est distinguée.

L’IA a appliqué un traitement algorithmique afin de produire un circuit unique. Le résultat a ensuite été projeté une la nouvelle Alpine A110 stylisation est inspirée du phénomène de sastrugas, d’ondulations créées par la saltation de la neige sous l’action du vent qui trace au sol des ondulations géométriques. Ce phénomène fait écho à l’ADN d’Alpine et représente la base créative de ce projet. À l’arrière de l’A110, on retrouve une formule mathématique, signature des artistes, qui symbolise l’algorithme avec lequel le collectif a travaillé pour générer le circuit imaginaire Alpine.

Le résultat de la projection rappelle beaucoup les premiers prototypes de développement de l’A110 utilisé pour la communication d’Alpine avant 2017 et qui restent aujourd’hui exposés devant l’usine de Dieppe.

slide2 | Alpine A110 Sastruga by Obvious : la Data au service de l'art
Prototype de développement de l’A110 avant sa révélation finale en 2017 à Genève.

Ce modèle exceptionnel, résultat d’une collaboration de plusieurs mois entre Alpine et Obvious, fait le pont entre l’héritage et la modernité, et interroge le rapport de la société aux nouvelles technologies. L’œuvre, par le biais de la création du circuit imaginaire, exploite les capacités du machine learning, qui consiste à permettre aux ordinateurs d’ « apprendre » à partir de données, et d’algorithmes GANs, une classe d’algorithmes d’apprentissage non supervisés.

Pour réaliser ce tracé, les artistes ont puisé dans les circuits qui ont marqué l’histoire de la marque au A fléché (Le Mans, Paul Ricard, Pedralbes, Pescara, Montjuïc, Monsanto, Magny-Cours, Long Beach, Losail, Kyalami) et reprennent les éléments familiers pour le rendre réaliste : pitlane, zones d’accélération, de décélération et de dépassement. L’originalité réside également dans une patte d’oie qui offre la possibilité au pilote l’empruntant de choisir le tracé qu’il préfère. Ce circuit imaginaire est l’occasion de projeter la voiture dans un univers futuriste aux multiples potentialités.

Obvious a su capter l’ADN de notre marque pour créer une œuvre originale et inédite qui démontre que nous sommes résolument tournés vers l’avenir. Obvious et Alpine partagent une ambition commune : utiliser l’innovation technologique pour se réinventer et explorer un champ des possibles toujours plus étendu. Grâce à cette collaboration, nous sommes fiers de contribuer à l’émergence d’une nouvelle forme de création et de nous associer à ces artistes visionnaires.

Laurent Rossi, CEO d’Alpine

Cette œuvre est l’aboutissement d’un long processus créatif au cours duquel nous avons cherché à imaginer un objet unique qui fait communiquer technologie et savoir-faire sportif, en puisant dans le patrimoine de cette marque historique. Alpine nous a donné une grande liberté de création, cet aboutissement est la démonstration de leur volonté de conquérir de nouveaux territoires.

Collectif Obvious

Art Paris, première foire d’art moderne et contemporain

Propulsé par le succès de son édition de septembre 2021 qui a inauguré le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars et a attiré un nombre record de 72 746 visiteurs, Art Paris rebondit au printemps, du 7 au 10 avril 2022, avec une liste de haut vol de 130 galeries d’une vingtaine de pays.

Le stand Alpine (D16) y présente les différentes étapes du processus créatif et du dialogue mené entre Alpine et Obvious pour aboutir à l’œuvre présentée sur le parvis du Grand Palais Éphémère.  

Accès

Grand Palais Éphémère – Place Joffre, 75007 Paris

Horaires

  • Jeudi 7 avril 2022 : 12.00 – 20.00
  • Vendredi 8 avril 2022 : 12.00 – 21.00
  • Samedi 9 avril 2022 : 12.00 – 20.00
  • Dimanche 10 avril 2022 : 12.00 – 20.00

Source : Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine Esports Series de retour en 2022
Alpine Esports Series

Alpine Esports Series de retour en 2022

Sommaire Masquer Alpine Esports Series, une compétition ouverte à tousIls ont

Suivant
Alpine F1 Team : Alonso P4 et Ocon P6 aux essais à Melbourne en Australie
BWT Alpine F1 Team A522 Alonso Ocon Autralie Essais 2022

Alpine F1 Team : Alonso P4 et Ocon P6 aux essais à Melbourne en Australie

Sommaire Masquer Alpine F1 Team : la performance au rendez-vousIls ont dit BWT

Vous aimerez aussi
Total
0
Share