AprĂšs lâAmĂ©rique et lâEurope, le Championnat du Monde FIA dâEndurance oriente dĂ©sormais le cap vers lâExtrĂȘme-Orient pour entamer sa tournĂ©e asiatique qui se prolongera jusquâau dĂ©nouement de la saison Ă BahreĂŻn avec Alpine Elf Endurance Team.
Alpine Elf Endurance Team : réitérer le succÚs à Fuji
Quelques jours seulement aprĂšs son succĂšs aux 6 Heures de Monza, lâAlpine A480 a pris la direction de Fuji par fret maritime. Ce nâest quâaujourdâhui quâAlpine Elf Endurance Team a retrouvĂ© son Hypercar pour peaufiner ses prĂ©paratifs en vue de lâavant-derniĂšre manche du calendrier.
SituĂ© Ă une centaine de kilomĂštres de Tokyo, avec le mont Fuji en toile de fond, le Fuji Speedway est un haut-lieu de lâEndurance. Long de 4,563 km, son tracĂ© se caractĂ©rise par une ligne droite de 1,5 km dĂ©bouchant sur une portion composĂ©e de courbes rapides et deux autres secteurs plus sinueux.
DĂšs 1978, la marque au A flĂ©chĂ© y brillait avec la victoire de lâA441 de Masahiro Hasemi et Kazuyoshi Hoshino aux 500 kilomĂštres de Fuji. Au XXIe siĂšcle, les Bleus nâont pas tardĂ© Ă faire Ă©cho Ă ce glorieux passĂ©, faisant le plaisir de ses fans japonais en sabrant le champagne Ă Fuji, chaque annĂ©e, entre 2015 et 2018. En 2015, ALPINE ELF ENDURANCE TEAM et son Alpine A450b y avait dâailleurs signĂ© son premier podium mondial en LMP2 !
AprĂšs deux Ă©ditions annulĂ©es en raison de la pandĂ©mie, Fuji retrouve cette annĂ©e sa place au calendrier. MalgrĂ© son expĂ©rience, Alpine Elf Endurance Team devra relever de nouveaux dĂ©fis, puisque lâA480 dĂ©couvrira Fuji. Outre la recherche de lâĂ©quilibre parfait entre la finesse aĂ©rodynamique et une motricitĂ© efficace Ă la sortie des virages serrĂ©s, lâĂ©quipe devra Ă©galement surveiller le ciel au moment oĂč les pluies dâautomne arrivent sur lâarchipel nippon.
Si la mĂ©tĂ©o imprĂ©visible sĂšme souvent le trouble en course, les Alpine se sont rĂ©guliĂšrement sublimĂ©es dans ces conditions. Sur ce circuit ayant souri aux Bleus par le passĂ©, il ne faudra nĂ©anmoins pas oublier que les principaux rivaux de lâĂ©curie joueront Ă domicile et auront donc lâavantage du terrain Ă un moment crucial dans les batailles pour les titres pilotes et constructeurs.
Forte de ses enseignements, lâĂ©quipe sera toutefois dĂ©terminĂ©e Ă saisir pleinement chaque opportunitĂ© qui se prĂ©sentera, notamment grĂące Ă lâexcellence opĂ©rationnelle de ses ingĂ©nieurs et mĂ©caniciens, lâayant menĂ©e Ă la victoire Ă Sebring et Monza. MalgrĂ© une concurrence toujours plus relevĂ©e, lâAlpine A480 n°36 pourra aussi compter sur lâexpĂ©rience et la cohĂ©sion de son trio, plus soudĂ© que jamais pour rester en tĂȘte du Championnat du Monde FIA dâEndurance.
AndrĂ© NegrĂŁo, Matthieu Vaxiviere et Nicolas Lapierre retrouveront leurs adversaires dĂšs vendredi pour les deux premiĂšres sĂ©ances dâessais libres. Une troisiĂšme session aura lieu samedi matin avant les qualifications dans lâaprĂšs-midi. Le dĂ©part des 6 Heures de Fuji sera donnĂ© dimanche Ă 11h00 heure locale (GMT+9), soit 4h00 heure française.
Ils ont dit
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team
« Nous nous rendons Ă Fuji dans une bonne situation, bien meilleure que nous ne lâimagions en dĂ©but dâannĂ©e. Nous sommes donc extrĂȘmement motivĂ©s et heureux de retourner Ă Fuji et dây retrouver nos nombreux fans japonais.
Fuji est un haut-lieu du sport automobile international dont nous avons dâexcellents souvenirs mĂȘme si nous y dĂ©fions cette annĂ©e nos principaux adversaires sur leur terrain. Ce circuit possĂšde ses propres spĂ©cificitĂ©s, dont une trĂšs longue ligne droite qui requiert un compromis entre vitesse de pointe et charge aĂ©rodynamique.
La motricitĂ© Ă la sortie des virages serrĂ©s et lâusure des pneumatiques sont Ă©galement des sujets importants, dâautant plus sâil pleut. Il faudra ainsi ĂȘtre extrĂȘmement rĂ©actifs et attentifs Ă ce quâil se passe pour rester acteurs et ne pas subir les Ă©vĂ©nements et faits de course. Nous sommes toutefois convaincus que les qualitĂ©s de notre voiture nous permettront de briller et nous comptons bien jouer notre chance Ă fond.
Lâobjectif est dâĂȘtre toujours en mesure de jouer le titre Ă la rĂ©guliĂšre avant la finale, et cela passera par un bon rĂ©sultat, Ă savoir un podium minimum. »
Horaires (GMT+2)
Vendredi 9 septembre
- 4h00-5h30 : Essais libres 1
- 8h30-10h00 : Essais libres 2
Samedi 10 septembre
- 3h20-4h20 : Essais libres 3
- 8h00-8h10 : Qualifications Hypercar
Dimanche 11 septembre
- 4h00-10h00 : 6 Heures de Fuji
Source : Alpine Elf Endurance Team
Diffusion de la course
Dimanche 10 juillet 2022
- 11h30 â DIRECT Avant-course (Eurosport 2)
- 11h45 â DIRECT EN CLAIR Avant-course (La ChaĂźne lâEquipe)
- 12h00 â DIRECT EN CLAIR DĂ©part et course en intĂ©gralitĂ© (La ChaĂźne lâEquipe)
- 12h00 â DIRECT DĂ©part et course en intĂ©gralitĂ© (Eurosport 2)
- 18h00 â DIRECT EN CLAIR ArrivĂ©e (La ChaĂźne lâEquipe)
- 18h00 â DIRECT ArrivĂ©e (Eurosport 2)